AccueilCadres et dirigeants salariés du secteur de l’économie sociale et solidaire : identités, pratiques, parcours

*  *  *

Publié le mercredi 16 mai 2007 par Natalie Petiteau

Résumé

Le secteur de l’économie sociale et solidaire a connu depuis une vingtaine d’années des transformations importantes tant du point de vue des activités et services offerts que du point de vue de ses acteurs, avec, en particulier, un accroissement de l’effectif des encadrants salariés (Matthieu Hély, 2005). Pourtant jusqu'à ce jour, peu de travaux ont été consacrés aux cadres et dirigeants salariés de l’économie sociale et solidaire (Gilles Lazuech 2006, Nicolas Sadoul 2004). Cette lacune est en passe d’être comblée avec un ensemble de travaux (en particulier le réseau régional ESS-ASDL et les chercheurs du RT 35 de l’AFS) qui explore différentes dimensions caractéristiques des acteurs de ce secteur et les transformations afférentes. La 13e journée du GDR CADRES (CAdres Dynamiques CAdres, Représentations, Entreprises et Sociétés, Unité CNRS 2334) est organisée le 19 octobre à Nantes par le CENS (CEntre Nantais de Sociologie) autour des Cadres et Dirigeants de l'économie sociale et solidaire. L'appel à communication s'adresse aux chercheurs de toutes disciplines car la journée se veut un moment d'échanges et de confrontation de travaux sur trois grandes questions : l'identité, les parcours et les pratiques de ce segment du groupe des cadres.

Annonce

Cadres et dirigeants salariés du secteur de l’économie sociale et solidaire : identités, pratiques, parcours


Vendredi 19 octobre 2007
 9h00 – 17h30
Nantes, MSH Ange Guépin

L'appel à communication

Le secteur de l’économie sociale et solidaire a connu depuis une vingtaine d’années des transformations importantes tant du point de vue des activités et services offerts que du point de vue de ses acteurs, avec, en particulier, un accroissement de l’effectif des encadrants salariés (Matthieu Hély, 2005). Pourtant jusqu'à ce jour, peu de travaux ont été consacrés aux cadres et dirigeants salariés de l’économie sociale et solidaire (Gilles Lazuech 2006, Nicolas Sadoul 2004). Cette lacune est en passe d’être comblée avec un ensemble de travaux (en particulier le réseau régional ESS-ASDL et les chercheurs du RT 35 de l’AFS) qui explore différentes dimensions caractéristiques des acteurs de ce secteur et les transformations afférentes.

La journée d’étude organisée à Nantes par le GDR CADRES et le CENS (Centre Nantais de Sociologie) se fixe deux objectifs principaux : le premier est de rendre visible les recherches en cours à travers l’exposé de premiers résultats ; le second est de favoriser la mise en relation des chercheurs déjà engagés dans ce champ de la recherche en sociologie, économie, gestion et histoire. A cette fin, trois axes thématiques ont été privilégiés
  • Un premier axe porte sur la question des parcours et des itinéraires professionnels de ces cadres et dirigeants salariés.
Quels sont les acteurs de l’ESS du point de vue de leurs origines sociales et scolaires (celles-ci évoluent-elles en fonction des générations de cadres et dirigeants ?), de leurs « valeurs » et de leurs « engagements » ?Existe-t-il des trajectoires typiques ? Autrement dit, quels sont les modes d’accès à ce champ d’activité ? Peut-on mettre au jour des parcours y conduisant de manière privilégiée ?  Quelles sont les carrières, les évolutions professionnelles observées ? Quelles sont les « motivations » et les « aspirations » qui animent ces salariés dirigeants ?
  • Un deuxième axe porte sur la question de l’identité professionnelle et des statuts
Les travaux de Luc Boltanski ont montré l’hétérogénéité du groupe cadre et la multiplicité des segments qui le compose. Il convient donc de s’interroger sur la place des cadres et dirigeants de l’ESS dans cet espace social. Forment-ils un groupe distinct des autres catégories de dirigeants ? (en particulier en quoi sont-ils différents du point de vue de l’identité professionnelle des encadrants des organisations publiques ou privées ?). Les conditions objectives de travail qui sont les leurs, les rémunérations perçues, la présence de dirigeants bénévoles impactent-elles leur statut (dans et hors le champ de leur activité professionnelle) ?
  • Un troisième axe interroge les pratiques managériales et entrepreneuriales de ces cadres
À l’instar des cadres et dirigeants du secteur marchand, l’interrogation sur les pratiques managériales et entrepreneuriales des cadres et dirigeants salariés de l’ESS doit être posée. Il convient d’abord de se demander si des spécificités entrepreneuriales et managériales dans le secteur de l’ESS peuvent être mises en avant. Dès lors que ces pratiques ne sont plus exclusivement motivées par le seul profit économique, nous pouvons nous interroger sur leur fondement. Ces particularités, si elles existent, sont-elles produites par des valeurs singulières qui traverseraient ce champ d’activité ? Faut-il plutôt chercher du côté de la catégorie de biens et services produits ou alors des spécificités tenant à leur marché ?
Des modes d’organisation, comme la structuration en réseau ou la recherche de partenariats entre acteurs et groupes d’acteurs variés, sont-ils inhérents à ce groupe d’acteurs ? En quoi le champ de l’ESS est-il un terrain d’expérimentation de pratiques organisationnelles innovantes ?

Organisation de la journée

Dates à retenir
•    15 juin2007 : date de réception des intentions
•    20 juillet 2007 : notification aux auteurs de la décision du conseil scientifique
•    15 septembre 2007 : réception des textes définitifs

Consignes pour les propositions de communication
•    Identification précise de (ou des) l’auteur :
-    Nom Prénom
-    Statut
-    Laboratoire et/ou établissement de rattachement
-    Mél, téléphone et adresse
•    Identifier l’axe dans lequel votre communication s’insère et indiquer trois ou quatre mots clefs
•    Faire un résumé d’environ une page et demie (format Time 12, interligne 1,5 pour le corps du texte)
Bien expliciter le matériau et les méthodologies d’enquête mobilisés (sous la forme d’un encadré  d’environ une demie page)
•    Le texte définitif devra compter entre 25 000 et 35 000 signes (notes de bas de page, encadrés et espace compris)
•    Les intentions de communication devront être adressées conjointement à Gilles Lazuech (gilles.lazuech@univ-nantes.fr) et Sarah Ghaffari (Sarah.Ghaffari@emn.fr). La procédure d’envoi sera la même pour les textes définitifs.
•    Ces textes pourront être publiés sous la forme d’actes.

Localisation de la manifestation
•    La journée d’étude aura lieu à la MSH Ange Guépin, 21 Bd Gaston Doumergue, 44000 Nantes de 9h00 à 17h30 (voir plan d’accès sur fichier joint)
•    Inscription impérative avant le 10 septembre 2007

Comité scientifique du GDR CADRES.

•    Bouffartigue Paul, sociologue, directeur de recherche au CNRS, LEST, Université d’Aix-Marseille 1 et 2 ; Cousin Olivier, sociologue, CADIS, HESS, Paris ; Dany Françoise, gestionnaire, Professeur à l’école de management de Lyon ; Dieuaide Patrick, économiste, MATISSE-YSYS, Paris I ; Gadéa Charles, sociologue, professeur à l’université de Rouen, CMH, Paris ; Ghaffari Sarah, sociologue, EMN / CENS/CAR CEREQ PdL, Nantes ; Grelon André, historien, Directeur d’études à l’EHESS, CMH ; Groux Guy, sociologue et politologue, Directeur de recherche CNRS, CEVIPOF ; Laufer Jacqueline, sociologue, Professeur au groupe HEC ; Lazuech Gilles, sociologue, Maître de conférences, CENS, Nantes ; Livian Yves-Frédéric, gestionnaire, Professeur à l’IAE de Lyon ; Mispelblom Frédérik, sociologue, Professeur à l’université d’Evry, Centre Pierre Naville ; Pochic Sophie, sociologue, Chargée de recherche au CNRS, CMH.

Catégories

Lieux

  • Salle de Conférence de la MSH Ange Guépin, 21 boulevard Doumergue, 44000 Nantes
    Nantes, France

Dates

  • vendredi 15 juin 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Economie sociale, cadres, trajectoires, pratiques, identité

Contacts

  • Gilles Lazuech
    courriel : gilles [dot] lazuech [at] humana [dot] univ-nantes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sarah Ghaffari
    courriel : Sarah [dot] Ghaffari [at] mines-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Cadres et dirigeants salariés du secteur de l’économie sociale et solidaire : identités, pratiques, parcours », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 16 mai 2007, http://calenda.org/193108