AccueilLa vie en commun dans les villes médiévales

La vie en commun dans les villes médiévales

Nàjera. Rencontres internationales du Moyen Âge 2007

*  *  *

Publié le jeudi 17 mai 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Ces Rencontres Internationales, organisées par l'Excmo Ayuntamiento de Nájera et le Groupe d'Histoire urbaine de l'Université de Cantabrie, réuniront des spécialistes des universités d'Espagne, de France, du Portugal, d'Italie et d'Allemagne avec le but d'échanger des idées, des recherches en cours et des méthodes sur le sujet proposé, "La vie en commun dans les villes médiévales".

Annonce

La Direction de "Nájera. Rencontres Internationales du Moyen Âge" a choisi un sujet de grand intérêt pour la société actuelle et pour l'historiographie médiévale de l'enceinte urbaine : 

La vie en commun dans les villes médiévales

On propose trois axes:

1. La perturbation de la paix urbaine. La ville se révèle à nous comme un territoire dans lequel ont lieu les expressions urbaines distinctives du conflit et de la violence. Les agressions, les injures, les homicides, les luttes urbaines, les vols … constituaient les menaces principales de la sociabilité urbaine.

2. Les lieux de la vie sociale. La vie quotidienne des voisins se développait dans les lieux publics (rues, places, fontaines, chemins, bains...), privés (maisons, palais...) et religieux, qu'il est précieux de connaître.

3. Les pouvoirs publics à la recherche de l'harmonie citadine. La connaissance de l'intervention des pouvoirs publics qui agissaient dans toutes les facettes de la vie urbaine semble fondamentale pour la compréhension de la vie en commun. Il est intéressant de savoir comment les divers pouvoirs publics ont essayé de contrôler la vie en commun dans les villes en utilisant des ordonnances et des rôles directs.

Interviendront onze conférenciers:

  • Mario Ascheri (Universitá de Roma III)
  • Raphaela Averkorn (Universität Siegen)
  • Monserrat Cabré Pairet (Universidad de Cantabria)
  • Elisabeth Crouzet-Pavan (Université de la Sorbonne-Paris IV)
  • Carmen García Herrero (Universidad de Zaragoza)
  • Susana Guijarro González (Universidad de Cantabria)
  • Christine Mazzoli-Guintard (Université de Nantes)
  • Ricardo Izquierdo Benito (Universidad de Castilla La Mancha)
  • Juan Carlos Martín Cea (Universidad de Valladolid)
  • Adelaide Pereira Millán da Costa (Universidade Aberta)
  • Mª Isabel del Val Valdivieso (Universidad de Valladolid)

Programme

24 juillet

La perturbation de la paix urbaine

10.00 h. Inauguration officielle

11.00 h. Prof. Doña Mª Isabel del Val Valdivieso (Universidad de Valladolid). “La perturbación de la paz urbana”.

12. 00 h. Comunications libres.

13.00 h. Discussion

16.00 h. Prof. Doña Raphaela Averkorn (Universität Siegen). “Un fenómeno europeo: violencia y movimientos populares en las ciudades alemanas (siglos XIV y XV)”.

17.00 h. Prof. Don Ricardo Izquiero Benito. (Universidad de Castilla-La Mancha). “Los conflictos socio-religiosos en las ciudades medievales”.

18.00 h Comunications livres.

19.00 h. Discussion

 

Les lieux de la vie sociale

25 juillet

10.00 h. Prof. Doña Christine Mazzoli-Guintard. (Université de Nantes). “Lieux de la convivialité et formes du lien social dans la Cordoue des Xe-XIe siécles”.

11.00 h. Prof. Doña Elisabeth Crouzet-Pavan. (Université de la Sorbonne-Paris IV). “Venise-Florence: pour une histoire comparée des lieux du vivre ensemble (fin du Moyen Âge)”

12.00 h. Comunications libres

13.00 h. Discussion

 16.00 h. Visite guidée:  Martínez Martínez: “Lugares de la convivencia en el Logroño medieval”.

26 juillet

10.00 h. Prof. Doña Carmen García Herrero. (Universidad de Zaragoza). “Urbe palpitante: la vida cotidiana en Zaragoza a finales de la Edad Media”.

11.00 h. Prof. Doña Susana Guijarro González (Universidad de Cantabria). “La convivencia entre maestros y estudiantes en las ciudades de la Castilla medieval (siglos XIII-XV)”.

12.00 h. Prof. Doña Montserrat Cabré i Pairet (Universidad de Cantabria). "El espacio doméstico como lugar de curación”.

13.00 h. Discussion

 

Les pouvoirs publics à la recherche de l'harmonie citadine

16.00 h. Prof. Don Mario Ascheri. (Universitá de Roma III). “La cittá-Stato italiana (secoli XII-XV) e la questione Della convivenza política”.

17.00 h. Communications libres

19.00 h. Discussion

27 juillet

10.00 h. Prof. Doña Adelaide Pereira Millán da Costa (Universidade Aberta). “Pelo estabelecimento da paz nas cidades medievais portuguesas: estratégias e recursos da coroa e dos concelhos (sécs. XIV-XV)”.

11.00 h. Prof. Don Juan Carlos Martín Cea. (Universidad de Valladolid). “La intervención política concejil en el mantenimiento de la convivencia. Castilla, siglos XIV y XV”.

12.00 h. Discussion

Lieux

  • Nájera, Espagne

Dates

  • vendredi 27 juillet 2007
  • mardi 24 juillet 2007
  • mercredi 25 juillet 2007
  • jeudi 26 juillet 2007

Mots-clés

  • Europe, Moyen Âge, histoire urbaine, voisinage

Contacts

  • Jesùs Angel Solorazano Telechea
    courriel : solorzaja [at] unican [dot] es

Source de l'information

  • Jesùs Angel Solorazano Telechea
    courriel : solorzaja [at] unican [dot] es

Pour citer cette annonce

« La vie en commun dans les villes médiévales », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 17 mai 2007, http://calenda.org/193115