AccueilAnthropologie, villes et architectures

Anthropologie, villes et architectures

Le réaménagement du quartier des Halles à Paris

*  *  *

Publié le vendredi 18 mai 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

En 2002 le conseil de Paris décide d'engager le réaménagement du quartier des Halles à Paris. Dans cette séance David Mangin, architecte, urbaniste, lauréat de la consultation internationale, nous décrira les différentes étapes et processus impliqués dans la définition de ce vaste projet.

Annonce

Atelier 7, jeudi 24 mai 2007, de 17h à 19h.
La séance se déroulera exceptionnellement dans la salle Lombard, au 96 Boulevard Raspail, 75006 Paris

Le réaménagement du quartier des Halles à Paris

Invité : David Mangin, architecte, urbaniste lauréat de la consultation internationale

La requalification et le réaménagement d’un quartier tel que les Halles va bien au-delà  d’une transformation morphologique du site. Cette  vaste opération décidée en décembre 2002 par le conseil de Paris, réactive à la fois l’histoire de l’espace marchand et un lieu  nerveux et significatif de la ville, ou le « cœur » de Paris. L’usage du nom « les Halles », qui a persisté face à la disparition de sa fonction d’origine : son  marché, montre que la toponymie rend peu   compte des transformations et de la complexité du site actuel. 

Après la deuxième phase de l’étude de définition en 2004,  c’est  le projet de David Mangin et de l’équipe Seura qui est retenu. Le projet soulève une difficulté spécifique qui tient  à la dense mixité fonctionnelle et sociale du lieu,  amenant  des pratiques très variées et  concentrant : un espace public, commercial, des équipements,  des voiries et un réseau de transport public impliquant la ville et sa région. Le lieu sédimente aussi l’histoire sociale du quartier liée à des éléments urbains et architecturaux profondément ancrés dans le quotidien et la mémoire des habitants. Ces aspects impliquent immanquablement  la question du traitement de l’espace dans le projet,  des continuités urbaines,  de ses  ruptures ou du rétablissement des trames viaires reliant le quartier au tissu urbain limitrophe.

Le projet de réaménagement est conduit avec des phases de concertation, une procédure déjà engagée dans l’étude de définition. Le dialogue s’opère entre l’équipe Seura, la municipalité accompagnée de ses partenaires : la région Ile -de -France, la Ratp et la société civile du  forum des Halles et les usagers du site :  les habitants et riverains,  les associations, les services de la préfecture de police ainsi que le conseil de quartier des Halles…

La séance rendra compte,  en partant de l’histoire du site et de l’espace marchand,  du  récit des négociations qui se jouent entre les acteurs à plusieurs échelles. Comment le projet se construit, se définit et se modifie au fil des concertations ?  Il s’agira de montrer de quelle façon le travail de l’architecte et des urbanistes s’articule avec les multiples  expectatives majoritairement hétérogènes des acteurs. Chacun ayant par rapport au projet, un degré d’implication et des marges de manoeuvres différentes.

Par quels modes les habitants  peuvent-ils appréhender les transformations d’un quartier dans son ensemble à partir d’une vision fragmentée de leurs pratiques ?   Par ailleurs les médias semblent jouer un rôle considérable dans la représentation  et la restitution des différentes étapes.  Il convient de s’interroger sur l’émergence de ces formes, jeux et champs de visibilité impliquant l’action des associations.

Antonella Di Trani , Doctorante EHESS, Atelier « Anthropologie, villes et architectures » : Alban Bensa, Antonella Di Trani, Miguel Mazeri.
IRIS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux
Sciences sociales, politique, santé
UMR 8156 CNRS-Inserm-EHESS-Université Paris 13 

Catégories

Lieux

  • EHESS, salle Lombard, 96 Boulevard Raspail, 75006 PARIS
    Paris, France

Dates

  • jeudi 24 mai 2007

Mots-clés

  • ville, architecture

Contacts

  • Antonella Di Trani
    courriel : Antonella [dot] Di-Trani [at] ehess [dot] fr
  • Miguel Mazeri
    courriel : miguel [dot] mazeri [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Antonella Di Trani
    courriel : Antonella [dot] Di-Trani [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Anthropologie, villes et architectures », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 18 mai 2007, http://calenda.org/193121