AccueilIdentités et pratiques des agences d'urbanisme d'agglomération en France

*  *  *

Publié le samedi 19 mai 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Le séminaire Histoire, identités et pratiques des agences d'urbanisme d'agglomération en France qui se tiendra à l'ENTPE (Vaux-en-Velin) le Lundi 25 juin 2007 témoigne d'une dynamique de recherche nationale et pluridisciplinaire entrain d'émerger autour de cet objet de recherche original que sont les agences. Il entend prolonger la réflexion amorcée par le colloque de Lille de février dernier, sous la responsabilité scientifique de Maryvonne Prévot et en partenariat avec les personnels des agences intéressés.

Annonce

Séminaire Histoire, identités et pratiques des agences d’urbanisme d’agglomération en France 

25 Juin 2007

Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE), Vaulx-en-Velin (69) 

Les 8 et 9 février 2007, un colloque pluridisciplinaire portant sur « Les agences d’urbanisme, outils et acteurs de l’aménagement en France : identités, pratiques, enjeux, mutations (1967-2007) » s’est tenu en à Lille sous la responsabilité scientifique de Maryvonne Prévot. Il a été organisé par le laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES – CNRS – Université de Lille 1) et l’Institut d’Aménagement et d’urbanisme de Lille (IAUL – Lille 1), dans le cadre de l’Institut Fédératif de recherche sur les Economies et les Sociétés Industrielles (IFRESI – CNRS). Il a rassemblé des chercheurs venus de toute la France, ainsi que des responsables d’agences d’urbanisme intéressés par la démarche.

Cinq axes de réflexion ont structuré les communications et débats :

·        le temps des créations ;

·        identités professionnelles ;

·        métiers et compétences ;

·        temps et terrains : la production des agences aux différentes échelles ;

·        pilotage et ambitions politiques.

Les actes du colloque seront publiés prochainement aux Presses Universitaires de Rennes.

Ce colloque traduit l’intérêt du milieu de la recherche français pour les agences d’urbanisme d’agglomération, et constitue le point de départ d’une vaste dynamique de recherche pluridisciplinaire. Le travail sur l’histoire des Agences d’urbanisme françaises doit permettre d’éclairer leur devenir, en mettant en lumière les évolutions de leur positionnement et de leur activité, au service de la connaissance des territoires et de l’action publique.

Plusieurs contributions ayant concerné l’Agence d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise, ses dirigeants et les chercheurs lyonnais ont souhaité poursuivre cette dynamique en organisant une nouvelle étape de travail collectif permettant l’approfondissement du programme de recherche amorcé lors du colloque :

Lundi 25 juin 2007
à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) – Vaulx-en-Velin (69).

La matinée sera consacrée à la présentation au personnel et aux responsables de l’Agence de Lyon des premiers résultats des recherches engagées sur l’histoire des agences d’urbanisme. L’objectif est aussi de nouer le dialogue avec eux et de susciter leur collaboration à la démarche d’enquête et d’analyse scientifique nécessaire pour approfondir les études de cas lyonnaises.

L’après-midi sera consacrée aux échanges et à la réflexion entre chercheurs. L’objectif est de débattre et d’enrichir le programme de recherche en construction, en identifiant les nombreuses thématiques mobilisables et les diverses agences d’urbanisme pouvant faire l’objet d’analyses de cas.

Il s’agira également d’établir une liste ouverte de sujets d’étude et de recherche pouvant faire l’objet de travaux d’étudiants de M1, M2 et de Doctorat au sein des différents instituts ou laboratoires intéressés par la démarche. Cette préparation du travail de défrichage du vaste champ des agences d’urbanisme en France s’accompagnera de l’établissement d’un calendrier d’études de cas régionales et des modalités de coordination entre ces diverses initiatives locales.

Enfin, toutes ces réflexions viendront renforcer et concrétiser la volonté des initiateurs de la démarche de bâtir un programme national et comparatif de recherche portant sur l’histoire, les identités et les pratiques des agences d’urbanisme en France. Celui-ci pourrait, au final, constituer un projet de recherche en blanc, à soumettre aux possibilités de financement pluriannuel de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Lieux

  • Vaux-en-Velin, Ecole Nationale des Travaux Publics d'Etat

Dates

  • lundi 25 juin 2007

Mots-clés

  • agences d'urbanisme, histoire, cultures politiques, cultures professionnelles

Contacts

  • Maryvonne Prévot
    courriel : maryvonne [dot] prevot [at] univ-lille1 [dot] fr
  • Rachel Linossier
    courriel : rachel [dot] linossier [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Maryvonne Prévot
    courriel : maryvonne [dot] prevot [at] univ-lille1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Identités et pratiques des agences d'urbanisme d'agglomération en France », Séminaire, Calenda, Publié le samedi 19 mai 2007, http://calenda.org/193125