AccueilLes inégalités environnementales et sociales dans la ville depuis 1800

Les inégalités environnementales et sociales dans la ville depuis 1800

Main Session de la IXe conférence internationale d'histoire urbaine

*  *  *

Publié le mercredi 23 mai 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

La session "Les inégalités environnementales et sociales dans la ville depuis 1800" a pour objet l'exploration de la dimension historique des inégalités environnementales urbaines et celle de leurs rapports avec les inégalités sociales, ainsi qu'une réflexion sur le concept de justice environnementale et sa pertinence en histoire.

Annonce

Les populations urbaines les plus modestes sont aussi celles qui vivent dans les environnements les plus dégradés et souffrent le plus des problèmes d’environnement. Les recherches en cours sur la qualité de l’air, les inondations et les risques liés à l’industrie montrent que les populations défavorisées vivent deux fois plus souvent que les autres à proximité d’une industrie polluante, et que les enfants des familles dont les revenus sont les plus bas ont cinq fois plus de chance de perdre la vie dans un accident de la route que ceux des familles vivant dans des secteurs favorisés. Aujourd’hui encore, près de 90 % des industries londoniennes les plus polluantes sont situés dans des quartiers dont les habitants ont des revenus inférieurs à la moyenne. En France, 45 % des habitants des zones urbaines dites sensibles souffrent d’un bruit excessif, et 42 % de ces populations vulnérables sont exposées aux risques industriels, soit deux fois plus que celles d’autres quartiers. L’objectif de ce panel est d’explorer la dimension historique de ces problèmes.

Les origines des inégalités environnementales sont complexes. Bien qu’un certain nombre d’études aient commencé à explorer la façon dont de telles inégalités se sont développées, ce champ de recherche demeure insuffisamment développé. Cette session vise à sensibiliser les historiens à cette question. Elle veut favoriser la comparaison entre pays et, à l’intérieur de chaque pays, entre différentes nuisances ou pollutions. Nous souhaitons une session aussi pluridisciplinaire que possible, et une attention particulière aux méthodologies susceptibles de permettre de progresser sur ces sujets.

Des communications portant sur l’un des sujets suivants sont les bienvenues :

1.    Les inégalités causées par une quelconque forme de problème environnemental
2.    Les maladies liées à l’environnement
3.    La relation entre inégalités sociales et inégalités environnementales
4.    Les catégories d’urbains les plus affectées ou les moins susceptibles de résister aux nuisances environnementales
5.    Le rôle joué par le mouvement ouvrier, les associations ou autres institutions en matière d’inégalités environnementales
6.    Les politiques (publiques ou privées) visant à compenser ou réparer les dommages environnementaux subis par des groupes sociaux particuliers
7.    Les innovations technologiques visant à réduire les inégalités environnementales.
8.    Les méthodologies ou théories visant étudier les problèmes environnementaux dans leurs relations avec les inégalités sociales — relations entre intérêts publics ou privés, concept de bien commun… par exemple.
9.    Le concept de « justice environnementale » : un outil conceptuel approprié pour la recherche historique ?
10.    La relation — si relation il y a — entre inégalités sociales et environnementales  et justice sociale et environnementale.

Envoyer un résumé d’une page de la communication proposée, accompagné d’un bref CV à chacun des deux organisateurs de la session avant le 31 octobre 2007.
Les auteurs de proposition recevront une réponse avant le 31 décembre 2007. Les jeunes chercheurs et les communications comparatives seront particulièrement bienvenus.
Pour toute précision complémentaire, contacter les organisateurs ou voir le site de la conférence.

Richard Rodger : rgr@le.ac.uk
Geneviève Massard-Guilbaud: massard@ehess.fr

Catégories

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • mercredi 31 octobre 2007

Mots-clés

  • inégalités environnementales; inégalités sociales; villes, XIXe-XXe siècle

Contacts

  • Geneviève Massard-Guilbaud
    courriel : massard [at] ehess [dot] fr
  • Richard Rodger
    courriel : rgr [at] le [dot] ac [dot] uk

Source de l'information

  • Geneviève Massard Guilbaud
    courriel : massard [dot] guilbaud [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les inégalités environnementales et sociales dans la ville depuis 1800 », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 mai 2007, http://calenda.org/193150