AccueilPrivate Urban Governance : Production of urban spaces, Interactions of public and private actors, Sustainability of cities

Private Urban Governance : Production of urban spaces, Interactions of public and private actors, Sustainability of cities

4e conférence internationale du réseau de recherche "Private Urban Governance and Gated Communities"

*  *  *

Publié le mercredi 23 mai 2007 par Marianne Blidon

Résumé

Gouvernance urbaine privée : Production des espaces urbains, interactions entre acteurs publics et privés, et développement urbain durable. Après la conférence internationale "Territory, Control and Enclosure" qui s'est tenue à Pretoria en février 2005, le réseau de recherche international "Private Urban Governance & Gated Communities" organise sa 4e conférence à Paris, du 5 au 8 juin 2007, à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Annonce

La conférence de Paris en 2007 s'inscrit à la suite d'une série de conférences qui a débuté avec le séminaire « "gated communities" as a global phenomenon »  (Les gated communities : un phénomène global, Hambourg, 1999), puis de trois conférences internationales : Mayence (2003), Glasgow (2004), Pretoria (2005).


Les acquis des précédentes rencontres et publications ont mis en évidence que la gouvernance urbaine privée (telle qu'elle s'opère dans les gated communities, les community improvement districts, les business improvement districts, ou les équipements publics gérés par des entreprises privées, tels que les aéroports internationaux) doit être abordée dans une approche systémique des interactions entre acteurs, et avec les différents niveaux de gouvernements locaux concernés. La conférence propose d'aborder de manière transversale les questions relatives à la gouvernance privée, en encourageant l'interdisciplinarité (géographie, économie, sociologie, histoire, sciences politiques, droit).



Les contributions et le débat seront structurés autour de trois thèmes :


- D'une part, les approches historiques et culturelles, afin de mieux saisir la signification et la portée de la gouvernance urbaine privée dans le développement à long terme des villes, ce thème n'ayant été que rarement abordé dans les précédentes conférences.


- D'autre part, la nature des partenariats publics-privés dans la gestion et la définition des espaces urbains doit être abordée, dans la complexité des jeux d'acteurs qui les mettent en ouvre notamment. Les niveaux d'imbrication des actions et aménagements pris en charge par les différents partenaires du développement urbaine et périurbain. En ligne de mire, on aborde un questionnement sur l'efficacité comparée des autorités publiques locales et / ou des partenaires de droit privé (association de propriétaires, centre commercial) à fournir des biens et des services collectifs. Doivent également être abordés les types de partenariats et stratégies qui s'opèrent dans la production de l'espace urbain entre individus (acquéreurs, habitants, locataires.), entités privées et publiques représentatives à l'échelon local (associations de propriétaires, collectivités locales), et sociétés privées (promoteurs, sociétés immobilières, etc.).


- Enfin, la question de l'impact de la gouvernance urbaine privée et de ses externalités doit être développée, notamment dans une perspective liée au développement durable urbain. Les conséquences et impacts systémiques de ces stratégies peuvent être abordés, en ce qu'ils
construisent ou restreignent l'espace public, qu'ils sélectionnent socialement, et qu'ils produisent des externalités (conséquences sur les valeurs immobilières, sur les principes de péréquation fiscale, sur les coûts de gestion des collectivités locales.). Ces stratégies définissent ainsi la capacité d'orientation des pouvoirs publics sur la politique de la ville et la définition des espaces publics.

Questions et sous-thèmes de l'appel à contribution :


- La nature des développements privés dans la production de l'espace urbain ;


- Les conditions d'émergence de la gouvernance urbaine privée (perspective historique et culturelle) ;


- La structure du débat public et des discours des acteurs, et comment ces discours contribuent à modifier la perception d'objets et de modes d'aménagement de l'espace urbain pourtant courants depuis la fin du 19e siècle (villas, rues privées, parcs résidentiels, centres commerciaux et impasses commerciales privées.) ;


- La complexité des interactions entre acteurs locaux et institutions, entre gouvernement public et gouvernance privée, entre espaces publics et espaces privés. Ceci comprend la manière dont les nouvelles formes de partenariats public-privés (tels que les Business Improvement Districts) apparaissent, évoluent, parviennent ou échouent à atteindre leur objectif, que constitue la mise à disposition d'un bien ou d'un lieu public ou collectif.


- Les effets pervers et les externalités de la gouvernance urbaine privée, sur les pouvoirs publics locaux et sur les non-résidants ;


- La durabilité / soutenabilité d'une ville construite sur une écologie de la fragmentation urbaine : impact systémique de la gouvernance urbaine privée.

Organisateur

LE GOIX Renaud, Maître de Conférences (université Paris 1)
UMR Géographie-cités PARIS 8504
13 rue du Four
75006 Paris France


tél : +33 1 40 46 40 01
fax : +33 1 40 46 40 09
rlg[at]parisgeo.cnrs.fr

                                                                   

 

Comité scientifique

Ed Blakely, University of Sydney (urban planner)

Sarah Blandy, University of Leeds (lawyer)

Klaus Frantz, University of Innsbruck (geographer)

Fred Foldvary, Santa Clara University (economist)

Georg Glasze, University of Mainz (geographer)

Renaud le Goix, University of Paris I (geographer)

Setha Low, City University New York (anthropologist and psychologist)

Evan McKenzie, University Illinois Chicago (political scientist and lawyer)

Chris Webster, Cardiff University (urban planner)

Karina Landman, CSIR Pretoria (planner and architect)

Lieux

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / En Sorbonne, Amphithéâtre Bachelard & Institut de Géographie, 191 rue Saint Jacques 75005.
    Paris, France

Dates

  • mardi 05 juin 2007

Mots-clés

  • gouvernance urbain privée, gated communities, partenariat public-privé, aménagement urbain

Contacts

  • Renaud Le Goix
    courriel : gated [at] parisgeo [dot] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Renaud Le Goix
    courriel : gated [at] parisgeo [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Private Urban Governance : Production of urban spaces, Interactions of public and private actors, Sustainability of cities », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 23 mai 2007, http://calenda.org/193153