AccueilHuitième congrès de l'Association des cercles francophones d'histoire et d'archéologie de Belgique

*  *  *

Publié le jeudi 24 mai 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

La Société archéologique de Namur organise, du 28 au 31 août 2008, le huitième congrès de l'Association des cercles francophones d'histoire et d'archéologie de Belgique, qui est aussi le cinquante-cinquième congrès de la Fédération des cercles d'archéologie et d'histoire de Belgique. Cet évènement quadriennal est l’occasion de présenter les sujets de recherches de l’ensemble des participants, tant professionnels qu’amateurs, isolés ou membres d’associations et d’équipes académiques, en permettant de les confronter avec d’autres études analogues, de susciter de nouvelles collaborations mais surtout de se replonger dans l’Histoire de la Belgique en abordant des thèmes dont la diversité ne peut être considérée que comme une source de constant enrichissement.

Annonce

VIIIe Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique et
LVe Congrès de la Fédération des Cercles d’Archéologie et d’Histoire de Belgique

Organisé par la Société archéologique de Namur
en étroite collaboration avec les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix

Namur, 28-31 août 2008

L’organisation du VIIIe Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique et du LVe Congrès de la Fédération des Cercles d’Archéologie et d’Histoire de Belgique existe depuis les origines mêmes de cette dernière institution qui fut fondée en 1885 grâce à l’initiative du colonel H. Wauwermans. Cet évènement à haute teneur scientifique fut organisé pour la première fois du 28 au 30 août de la même année en la ville d’Anvers, rassemblant déjà à l’époque une cinquantaine de sociétés savantes belges et étrangères.

Le but premier de la Fédération, créée avec la volonté de regrouper les sociétés archéologiques du pays sur le modèle français de l’Association pour l’Avancement des Sciences, étant d’organiser des manifestations annuelles, l’on prit l’habitude, au terme de chaque rencontre, de désigner l’organisateur du Congrès à venir. Cependant la Fédération, suivant le cours de nos institutions, fut amenée à se scinder en 1978 pour constituer deux Associations communautaires dont l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique.

Depuis cette scission, cette dernière organise tous les 4 ans un congrès important afin de perpétuer cette précieuse tradition. En 2008, ce sera, et ce pour la cinquième fois, au tour de la Société archéologique de Namur, en étroite collaboration avec les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, de s’investir dans ce projet d’envergure.

Cet évènement, dont le succès est sans cesse croissant, est l’occasion de présenter les sujets de recherches de l’ensemble des participants, tant professionnels qu’amateurs, isolés ou membres d’associations et d’équipes académiques, en permettant de les confronter avec d’autres études analogues, de susciter de nouvelles collaborations mais surtout de se replonger dans l’Histoire de la Belgique en abordant des thèmes dont la diversité ne peut être considérée que comme une source de constant enrichissement.

Depuis l’organisation du Congrès d’Ottignies-Louvain-la-Neuve en 2004, une nouvelle approche guide désormais cet évènement. Le domaine de la recherche se développant autour d’une volonté grandissante d’interdisciplinarité, la présentation en plusieurs départements correspondant aux disciplines des sciences historiques a cédé la place à une structure qui répond dorénavant à des thématiques plus générales. Dix cellules ont ainsi été élaborées afin d’accueillir les communications :

  • Subsister, construire et aménager : Vie matérielle, histoire de l’habitat et architecture ;
  • Enseigner et vivre ensemble : Histoire de l’enseignement et des mouvements de jeunesse, patrimoine immatériel et loisir ;
  • Produire et échanger : Histoire économique et sociale, biens de consommation ;
  • Observer, décrire et comprendre : Histoire intellectuelle ;
  • Croire et célébrer : Histoire religieuse, rites et croyances ;
  • Imaginer et représenter : Art et image ;
  • Gouverner, juger et administrer : Histoire des institutions et contrôle social ;
  • Défendre et explorer : Histoire militaire et relations internationales ;
  • Valoriser et diffuser : Patrimoine et médiation culturelle
  • Collecter, sauver et conserver : Archives, Musées et Bibliothèques.

Les personnes désireuses de présenter leurs travaux de recherche à cette occasion sont invitées à en aviser le secrétariat avant le 1er septembre 2007 au plus tard à l’aide du formulaire d’inscription, disponible sur simple demande ou sur le site Internet de la Société archéologique de Namur. Chaque orateur enverra également un résumé de son intervention pour cette date.

Le droit d’inscription est fixé à 30 € pour les congressistes, y compris les organisateurs et orateurs, et à 20 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. Des renseignements complémentaires concernant notamment le logement, la restauration et le programme de toutes les manifestations culturelles (expositions, concerts, visites, …) prévues à l’occasion du Congrès parviendront en temps utile à tous ceux qui auront manifesté l’intention d’y participer. 

Renseignements et inscriptions :

Congrès 2008

Société archéologique de Namur
Jacques Toussaint, Secrétaire général
Hôtel de Gaiffier d’Hestroy
24, rue de Fer – B-5000 Namur
Tél.-Fax : 081/224362
Courriel : congres2008@province.namur.be

Site internet : www.lasan.be

Lieux

  • Facultés universitaires Notre-Dame de la paix - Rue de Bruxelles, 61 - B-5000 Namur
    Namur, Belgique

Dates

  • samedi 01 septembre 2007

Mots-clés

  • congrès, colloque, archéologie, histoire de l'art, histoire, musée, archive, bibliothèque

Contacts

  • Toussaint Jacques
    courriel : congres2008 [at] province [dot] namur [dot] be
  • Carlier Aurore
    courriel : congres2008 [at] province [dot] namur [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Aurore Carlier
    courriel : congres2008 [at] province [dot] namur [dot] be

Pour citer cette annonce

« Huitième congrès de l'Association des cercles francophones d'histoire et d'archéologie de Belgique », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 24 mai 2007, http://calenda.org/193161