AccueilVilles et inondations

*  *  *

Publié le jeudi 24 mai 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Dans le cadre du thème proposé – Villes et inondations– un appel d’articles est lancé en vue de la production d’un numéro spécial pour la revue Environnement urbain / Urban environment. Toutes professeurs ou chercheurs intéressés à soumettre un article portant sur ce thème sont invités à soumettre un court résumé d’ici le 30 juin 2007 à l’éditeur de la revue Environnement urbain/Urban Environement (environnement.urbain@ucs.inrs.ca). Par la suite, les articles doivent être acheminés d’ici le 31 octobre 2007.Les directives aux auteurs sont disponibles au http://www.vrm.ca/cyber_direct.asp. Pour plus d’information, veuillez consulter la rédactrice invitée: diane.saint-laurent@uqtr.ca.

Annonce

  Villes et inondations

Les villes ont été de tout temps touchées par les inondations et les risques associés à ces événements demeurent toujours une préoccupation pour les municipalités affectées.

Les études géographiques et environnementales, le génie civil, l’urbanisme et l’aménagement ont développé des connaissances empiriques et techniques sur le phénomène et ont apporté des réponses multiples à la gestion des inondations.

Parallèlement, les études sur la variabilité du climat ainsi que sur la fréquence des inondations ont occupé essentiellement le champ de la climatologie et de l’hydrologie.

Le champ de l’histoire de l’environnement a cherché à éclairer les processus sociaux, en particulier, la prise de décision, en retenant les stratégies des différents acteurs sociaux ainsi que les interactions qui les unissent comme le nœud d’une problématique sociétale des inondations. Assimilée à une catastrophe naturelle et au risque sanitaire, l’inondation a entraîné des actions menant à des travaux de régulation des cours d’eau et à l’aménagement du domaine riverain, ce qui a eu pour effet dans bien des cas d’artificialiser les milieux riverains, créant parfois des conditions plus propices à l’intensité et à la gravité du phénomène des inondations.

Appel à contributions 

Dans le cadre du thème proposé, les sujets d’articles qui pourraient être abordés dans ce numéro spécial à titre indicatif seraient :

  • les risques d’inondation et les mesures de prévention en milieu urbain,
  • la gestion des risques et les applications en matière d’urbanisme,
  • la réduction des impacts en zone urbaine et la mise en place d’infrastructures urbaines mieux adaptées,
  • la reconstitution historique des inondations ou encore les crues dévastatrices en milieu urbain,
  • les efforts de reboisement et de revégétalisation des rives urbaines pour contrer les impacts des inondations,
  • le rôle des acteurs sociaux et des décideurs publics dans la prise en charge de la gestion et des risques d’inondation.

Dates et guide aux auteurs

Nous invitons les personnes intéressées à soumettre un résumé d’ici le 30 juin à l’éditeur de la revue Environnement urbain/Urban Environment (environnement.urbain@ucs.inrs.ca). Les articles doivent être acheminés d’ici le 31 octobre 2007.

Les directives aux auteurs sont disponibles au http://www.vrm.ca/cyber_direct.asp.

Pour plus d’information, veuillez consulter la rédactrice invitée: diane.saint-laurent@uqtr.ca.

Lieux

  • Institut national de recherche scientifique, Urbanisation, Culture et Société
    Montréal, Canada

Dates

  • mercredi 31 octobre 2007

Mots-clés

  • villes, inondations en milieu urbain, historique des inondations, inondations et aménagment, risques d'inondations

Contacts

  • Mélanie Gauthier, coordonatrice de la revue Environnement Urbain / Urban Environment ~
    courriel : melanie [dot] gauthier [at] ucs [dot] inrs [dot] ca

Source de l'information

  • Diane Saint-Laurent
    courriel : diane [dot] saint-laurent [at] uqtr [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Villes et inondations », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 24 mai 2007, http://calenda.org/193164