AccueilVote en Paca 2007

Vote en Paca 2007

Collection « Cahiers politiques », Editions L’Harmattan, rattachée au laboratoire IRISES, UMR 7170 Paris - Dauphine

*  *  *

Publié le dimanche 27 mai 2007 par Natalie Petiteau

Résumé

Appel à contribution pour un ouvrage collectif, relatif aux études électorales. Les propositions de contribution sont à envoyer à voteenpaca2007@gmail.com avant le 11 juin 2007.

Annonce

Collection « Cahiers politiques »,

Editions L’Harmattan, rattachée au laboratoire IRISES, UMR 7170 Paris - Dauphine

 

Appel à contribution :

 

Vote en Paca 2007 

 

Sous la co-direction de Joël Gombin (IEP d’Aix-en-Provence - CSPC)

 et de Pierre Mayance (Paris Dauphine – IRISES, UMR 7170)

 

Date Limite : 11 juin 2007, à paraître début 2008

 

La sociologie électorale, domaine fondateur de la science politique française, est aujourd'hui largement délaissée par une grande majorité des chercheurs. Paradoxalement, elle constitue pourtant un des champs les plus visibles, et les plus valorisés, de notre discipline. Cette visibilité s'accompagne d'une relative stagnation scientifique. Les méthodes utilisées sont largement routinisées. En effet, depuis le début des années 1950, les sondages d'opinion occupent une place toujours croissante en analyse électorale – jusqu'à devenir hégémoniques.

 

L'analyse perd alors beaucoup de sa portée, car l'instrument détermine les questions qui sont posées et les questions qui peuvent y être apportées. Quelques études localisées continuent d'être menées, mais elles sont très rares, et se présentent souvent sur le mode de la chronique de la vie politique locale. Pourtant, Siegfried ou Goguel ont montré qu'au-delà de l'anecdotique et du particulier, le local peut être un lieu de compréhension approfondie du général, du social et du politique. Il est à cet égard dommageable que des plaidoyers en faveur de l'analyse localisée[1] n'aient guère rencontré d'échos dans le champ de la sociologie électorale[2], à l'inverse d'autres champs.

 

La parution en 2004 de Vote en PACA a participé aux rares tentatives de proposer des analyses quantitatives localisées d'élections nationales (en l'occurrence les élections présidentielles et législatives de 2002). L'accueil qui lui a été réservé a d'ailleurs prouvé, s'il était nécessaire, l'existence du besoin auquel cet ouvrage entendait répondre.

Dès lors, il apparaît intéressant de prolonger ce type de démarche, à partir de nouvelles données, celles qui seront issues des élections prévues en 2007, présidentielles et législatives. Le parti pris de Vote en PACA, qui était de « concevoir le local à la fois comme "un lieu de vérifications d'observations générales constatées sur un plan national [et comme un] lieu doté d'une histoire locale particulière" »[3], est toujours d'actualité.

 

Le terrain retenu pour cet ouvrage est celui constitué par la séquence électorale des élections présidentielle et législatives du printemps 2007 en région PACA. Le choix de cette zone géographique, qui pourra à l’occasion être assoupli pour fournir des éclairages comparatifs, répond à la volonté de partir d’ancrages locaux pour apporter des réponses localisées et circonstanciées à des questions générales de sociologie électorale et de sociologie politique. Au-delà du choix du terrain, il paraît essentiel de faire jouer les échelles : du bureau de vote à la France toute entière, c’est en variant unités d’analyse et espaces de référence[4] que toutes les dimensions du phénomène électoral peuvent être mises en lumière.

 

Les propositions de contribution aborderont le cycle électoral de 2007 en PACA en y entrant par un ou des territoires, par une ou des forces politiques ou par une ou des méthodes spécifiques ; elles reposeront sur l’exploitation de données agrégées. Elles préciseront chacun des ces éléments, ainsi que les premiers éléments de conclusion substantiels le cas échéant.

 

Les propositions de contribution (4000 signes maximum, espaces compris) devront être envoyées avant le 11 juin 2007 par courrier électronique à l’adresse suivante : voteenpaca2007@gmail.com

 

Une réponse sera donnée début juillet, après avis des co-directeurs de l’ouvrage et de ceux du comité de rédaction et du comité éditorial de la collection Cahiers politiques.



[1] Notamment : F. Sawicki et J.-L. Briquet, « L'analyse localisée du politique. Lieux de recherche ou recherche des lieux ? », Politix, n° 7-8, octobre-décembre 1989, pp. 6-16. Voir aussi, pour une application à la sociologie des partis, J. Mischi, « Travail partisan et sociabilités populaires : observations localisées de la politisation communiste », Politix, n° 63, 2003, pp. 91-119.  

[2] Le projet ANR « Pour une analyse écologique des comportements électoraux (PAECE) », dirigé par Jean-Yves Dormagen, marque à cet égard une inflexion notable.

[3] B. Blanchet et G. Le Naour, « Introduction. Pour une analyse localisée des évolutions électorales », in Ch. Traïni (dir.), Vote en PACA. Les élections 2002 en PACA, Paris, Karthala, 2004, citant F. Sawicki et J.-L. Briquet, « L'analyse localisée du politique », op. cit.

[4] D. Derivry, M. Dogan, « Unité d’analyse et espace de référence en écologie politique. Le canton et le département français », Revue française de science politique, vol. XXI, no. 3, 1971, pp. 517-570.

Dates

  • lundi 11 juin 2007

Contacts

  • Joël Gombin & Pierre Mayance ~
    courriel : voteenpaca2007 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Joël Gombin & Pierre Mayance ~
    courriel : voteenpaca2007 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Vote en Paca 2007 », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 27 mai 2007, http://calenda.org/193169