AccueilAutour de Maurice Halbwachs

Autour de Maurice Halbwachs

Classes sociales, groupes sociaux, groupes professionnels

*  *  *

Publié le mardi 29 mai 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Appel à communication pour un colloque autour de Maurice Halbwachs : classes sociales, groupes sociaux, groupes professionnels. Date limite de soumission des projets de communication : 31 août 2007 (date modifiée). Colloque organisé à Reims par le centre de recherche AEP "Analyse et Evaluation des Professionnalisations" de l'Université de Reims Champagne Ardenne, l'IUFM de Reims et le centre Maurice Halbwachs à Paris.

Annonce

Pour marquer le 130e anniversaire de Maurice Halbwachs, éminent sociologue né à Reims en 1877, membre du Collège de France, disciple de Durkheim et de Bergson, le centre de recherche AEP (EA3313) Analyse et Evaluation des Professionnalisations, organise, dans le cadre du pôle « patrimoine, culture, institutions » de l’Université de Reims Champagne Ardenne et en partenariat avec le centre Maurice Halbwachs , un colloque autour d’une lecture actuelle des apports scientifiques de Maurice Halbwachs. Ce colloque rassemblera différentes contributions sur une partie de son oeuvre en particulier lorsqu’elle est consacrée à l’étude des classes sociales, à leur niveau de vie, à leurs besoins. Il aura lieu les 25 et 26 octobre 2007.

Au moment où dans nos sociétés les questions relatives à la place du travail dans la vie des individus, les travaux de Halbwachs sur la classe ouvrière en font un des auteurs les plus modernes. Sur la question de la stratification, de la structuration en classes, de la distinction en groupes professionnels, sur la base de caractéristiques dégagées du travail et de l’activité professionnelle, ses travaux comportent toujours en effet une dimension heuristique. 

Les questions relatives à l’emploi, au métier, aux professions, aux groupes professionnels, tiennent une place importante dans les préoccupations des individus, et des acteurs qui y contribuent : formateurs, responsables d’entreprise, responsables institutionnels, responsables politiques, etc. La compréhension des phénomènes en jeu dans la constitution de groupes professionnels et la question de leur mise en perspective par rapport groupes sociaux ainsi qu’aux classes sociales, apparaissent décisives. Par ailleurs, on peut aussi considérer le groupe professionnel comme révélateur des mutations et des permanences de la société… Parler de groupes professionnels et d’identités professionnelles au pluriel, les mettre en parallèle avec les groupes sociaux et classes sociales, revient à reconnaître la pluralité des éléments déterminant la vie de chaque individu. Aborder la question des individus au travail avec les notions de groupe professionnel et d’identité professionnelle, revient à situer la problématique dans un spectre porteur autant de ressources que de limites. Interroger  les classes sociales à l’aide de cette grille de lecture revient à les penser dans des processus qui peuvent être contradictoires, paradoxaux et de toutes façons ambigus.

Ce colloque d’ AEP sera international. Au travers de ses présentations et contributions, qui favoriseront des options disciplinaires, méthodologiques et théoriques variées, il rassemblera plusieurs dizaines de chercheurs et d’intervenants venant de différents pays. 

Il est ouvert à tous ceux qui s’intéressent aux thématiques portant sur les différences de classe, le rapport de chaque groupe social aux valeurs, les représentations collectives de la société et de ses groupes, la hiérarchie sociale… Pour préciser ces nombreuses directions de travail, quatre axes problématiques sont définis, dans lesquels pourront s’inscrire les communications proposées.

Définition des axes problématiques

Axe 1 - « L’actualité » de Maurice Halbwachs : Quelle lecture actuelle des apports de Maurice Halbwachs ?

Conférences plénières sur l’actualité de Maurice Halbwachs : Contributions de chercheurs, spécialistes des travaux de Maurice Halbwachs, sur son œuvre, la pertinence de ses analyses, l’intérêt qu’elles présentent aujourd’hui.

Les conférences seront prises en charge notamment par des chercheurs du Centre Maurice Halbwachs.

Axe 2 - « L’actualité » de Maurice Halbwachs : Les concepts mobilisés par Maurice Halbwachs

« Hiérarchie des besoins », « mémoire collective », « classe ouvrière et niveau de vie », « cadres sociaux de la mémoire », « classes, besoins, genre de vie », « problèmes sociologiques des classes », « caractéristiques des classes moyennes »… La simple lecture des titres des écrits de Maurice Halbwachs révèle à quel point son travail fait écho aujourd’hui aux préoccupations de nos contemporains.

Mais si les thématiques restent souvent d’une brûlante actualité, encore faut-il préciser ce en quoi ces concepts se sont enrichis et développés à la lumière des recherches les plus récentes.

Pistes de travail :

§      la question des classes sociales et le genre de vie.

§      La place des différents groupes sociaux 

§      La consommation et les  besoins

§      Le système de représentations associées à ces consommations

§      L’analyse des budgets de famille

§      L’exploitation des données financières,

Axe 3 – Groupe professionnel, groupe social, classe sociale 

La difficulté de la construction conceptuelle, la construction d’un corps de concepts strictement définis et transposables à d’autres contextes que celui à partir duquel il a été forgé, favorise le renouvellement des problématiques et des questions autour des formes sociales très diverses de « professionnalisation », des processus de « déprofessionnalisation », d’érosion de groupes socio-professionnels, de dualisation et d’éclatement de catégories professionnelles, de segmentation interne et mutation, etc.

La classe n’est pas une simple stratification. Le groupe professionnel n’est pas un simple classement des personnes. Mais classe sociale et groupe professionnel sont des grilles de lecture de la réalité sociale.

La classe sociale est une donnée sociologique dynamique, alimentée par une conscience de classe qui peut être historique, psychologique, idéologique, scientifique, etc. Le concept de classe sociale peut permettre de saisir les évolutions d’ensemble de la société à partir de l’analyse d’un processus d’ensemble.

Le groupe professionnel peut permettre d’étudier des comportements sociaux variés. Il peut être défini à partir d’appellations de métiers individuels exercés, des conditions juridiques de l’exercice, etc. Il repose sur une part d’arbitraire (les déclarations des individus) et l’unité, l’homogénéité de chaque groupe professionnel est problématique.

Pistes de travail :

§      Quel est le sens de chacun des concepts ou notions

§  Quels sont les éléments pris en compte pour définir les classes ou les groupes professionnels

§  L’analyse de la société moderne en termes de classes sociales est-elle toujours pertinente et opératoire ?

§      Comment peut-on y intégrer l’analyse en termes de groupes professionnels ?

§     Quelles sont les mises en relation des évolutions macro-économiques et macrosociales (flexibilité dans la gestion des emplois, salarisation des « professions établies », dynamique des services, changement dans l’organisation industrielle…) avec des processus microsociaux et identitaires (diversification des modes d’implication dans le travail, changements dans le cycles de vie, transformations de la famille….)

Axe 4 – Construction, développement, déconstruction des groupes professionnels 

Les groupes professionnels constituent des processus dynamiques ayant une histoire et présentant variations et diversité selon notamment les champs professionnels, les modes de construction, de légitimation et éventuellement d’institutionnalisation. Mais ils ne sont pas des donnés immuables. Ils mutent, se transforment, multiplient les statuts, les combinent.

La pluralité et l’hétérogénéité des phénomènes de professionnalisation mais aussi de « déprofessionnalisation » contribuent à la structuration progressive de nouvelles approches des dynamiques professionnelles et des groupes professionnels. Il peut alors être intéressant de croiser les approches disciplinaires notamment avec les historiens, les économistes, les juristes.

A la notion de dynamique des professions, on peut associer les concepts de modèles professionnels et modèle de compétence, de figures de la professionnalité.

L’analyse sociologique doit être attentive à la dynamique complexe des identités, aux interactions qui se déroulent entre des acteurs sociaux possédant des projets professionnels spécifiques. Les appartenances professionnelles des groupes déterminent des modalités pratiques et symboliques d’identifications et de reconnaissances identitaires. Mais la confrontation de l’identité du groupe professionnel et des identités individuelles pose la question des processus et mécanismes d’identification et des modèles qui peuvent s’y projeter, des processus complexes de construction identitaires.

Pistes de travail :

§   Quels sont les critères de distinction des groupes professionnels ?

§ Globalisation (voire l’internationalisation) des règles, procédures ou exigences et dynamique des groupes professionnels ?

§ Individualisation des trajectoires et des stratégies professionnelles et construction, développement, des groupes professionnels ?

§   Eléments de professionnalisation, de transformation des groupes professionnels ?

§ Éléments constitutifs des diverses figures de la professionnalité ?de l’identité professionnelle ?

Organisation thématique des journées

1ère Journée (25 octobre)

08h30 : Accueil

09h30 : Allocution d’ouverture : Gilles BAILLAT,
Université de Reims Champagne Ardenne, Centre de recherche AEP

10 h 00 : Axe 1 - « L’actualité » de Maurice Halbwachs : Quelle lecture actuelle des apports de Maurice Halbwachs ? 

Conférence : Marie JAISSON,
Université François Rabelais, Centre Maurice Halbwachs, Equipe PRO

Conférence : Eric BRIAN,
EHESS, Centre Maurice Halbwachs, Equipe ETT

12h00 : Repas

14h00 : Axe 2 - « L’actualité » de Maurice Halbwachs : Les concepts principaux.

Conférence : Christian BAUDELOT,
ENS-Centre Maurice halbwachs, Equipe ETT

Conférence : Gonzalez ALCANTUD,
Université de Grenade, Espagne

15h00 : Ateliers en parallèle 
16h30 : Pause
16h45 : Ateliers en parallèle 
Soirée : visite de cave de champagne et soirée festive.

2ème Journée (26 octobre)

09h30 : Axe 3 – Groupe professionnel, groupe social, classe sociale 

Conférence :  Christian de MONTLIBERT

Université Marc Bloch de Strasbourg

 

Axe 4 – Construction, développement, déconstruction des groupes professionnels 

Conférence : Charles GADEA
Université de Rouen Haute Normandie - Centre Maurice Halbwachs – Equipe PRO

10h30 : Ateliers en parallèle 
12h00 : Repas
13h30 : Ateliers en parallèle 
15h00 : Ateliers en parallèle 

16h30 : Conférence de clôture : André GRELON,
EHESS, Centre Maurice Halbwachs – Equipe PRO

17h00 : Conclusion 

Coordination du colloque

Centre de recherche « Analyse et Evaluation des Professionnalisations » (EA 3313)
Danielle POTOCKI MALICET – danielle.potocki-malicet@univ-reims.fr
Gilles BAILLAT (IUFM CA) –
gilles.baillat@reims.iufm.fr

Les partenaires du colloque

Avec l’Université de Reims Champagne Ardenne et le centre de recherche AEP,
- Le Centre Maurice Halbwachs 
- L’IUFM de Champagne Ardenne

Avec le soutien :
- du Conseil Régional de Champagne Ardenne
- de la Ville de Reims

Comité scientifique

Gonzalez Alcantud, Université de Grenade
Gilles Baillat, Université de Reims Champagne Ardenne, IUFM
Eric Brian, EHESS
Pierre Dubois, Université de Marne la Vallée
André Grelon, EHESS
Marie Jaisson, Université François Rabelais
Daniel Niclot, Université de Reims Champagne Ardenne, IUFM
Danielle Potocki-Malicet, Université de Reims Champagne Ardenne
Maria Vasconcellos, Université de Lille 3

Calendrier

L’appel à communications est diffusé à partir par les canaux habituels de diffusion.

Les propositions de communication devront être envoyées avant le 31 août 2007 (date modifiée) aux adresses suivantes : aep.dir@univ-reims.fr et danielle.potocki-malicet@univ-reims.fr et gilles.baillat@reims.iufm.fr

Le comité scientifique sélectionnera les communications et communiquera sa sélection au plus tard le 10 septembre 2007.

Les textes des communications devront parvenir au comité le 30 septembre 2007. Seuls les textes parvenus complets à cette date seront publiés et intégrés au CD-rom officiel des actes du colloque. Ce texte, d’une longueur de 6 à 7 pages maximum, bibliographie comprise (normes sur le site web), est à envoyer sous forme de fichier word à l’adresse suivante : aep.dir@univ-reims.fr

Normes de présentation pour les propositions de communication
Pour une communication, la proposition est présentée sur UNE PAGE A4 (3500 signes), rédigée en «times new roman» taille 12, simple interligne, avec bordures de 2,5 cm de chaque côté.

Elle comprend obligatoirement :

  • le titre de la communication
  • une présentation du ou des auteurs : nom, prénom, coordonnées complètes (postales, téléphoniques, électroniques), statut actuel, l’institution d’appartenance
  • la problématique générale de la communication (2000 signes maximum)
  • la méthodologie et les données utilisées
  • les principaux résultats
  • une discussion, une conclusion ou une application

Publication associée

Un ouvrage est envisagé pour faire suite au colloque. Il ne s’agit pas des actes du colloque (un CD-rom sera édité comprenant les communications parvenues au comité au plus tard le 30 septembre 2007).

Cet ouvrage a une visée de plus grande envergure. Il concernera plus particulièrement les axes 3, 4 et 5 et sera coordonné par le Centre de Recherche AEP.

Inscriptions

Pré-Inscriptions au colloque : à partir de juin 2007
Inscriptions définitives : jusqu’au 30 septembre 2007

Modalités d’inscription et de paiement

Les droits d’inscription comprennent les repas de midi du 25 et 26 octobre 2007, les cafés pauses et le CD-Rom des résumés des communications. Les montants sont les suivants :

1er cas : Etudiants non doctorants et docteurs sans statut professionnel : 30  €
2ème cas : enseignants, enseignants chercheurs, chercheurs et autres professionnels : 80 €   

Activités optionnelles
Visite d’une cave de champagne, dégustation et repas : 40  €

Règlement en euros :
* par chèque,
* par bon de commande et mandat administratif

A l’ordre de : Agent Comptable
Compte : Trésor Public Reims
RIB : 10071 51000 00001000272 73
IBAN : FR76 1007 1510 0000 0010 0027 273
Code BIC : BDFEFRPP

Les communicants sélectionnés par le comité scientifique ne feront partie du programme  que si leurs droits d’inscriptions sont réglés avant le 30 septembre 2007

Localisation : Reims      
Maison de la recherche -   Campus Croix-Rouge

Site du colloque :
Ce site sera accessible à partir du mois de juin 2007 : http://www.univ-reims.fr sur la page d'accueil, dans la rubrique : Agenda

Pour joindre le secrétariat du colloque :
Annabel RICHARD aep.dir@univ-reims.fr
Permanence
 : de 13h30 à 16h30 au 03-26-91-31-01

Adresses utiles

Laboratoire AEP « Analyse et Evaluation des Professionnalisations » (EA3313)
Maison de la Recherche et Institut Universitaire de Technologie de Reims
Rue des Crayères – BP 1035 – 51687 Reims Cedex 2 – Bâtiment Z – Bureau 05
Tél : 03 26 91 31 01 ou 03 26 91 87 51 – Fax : 03 26 91 87 50
Responsable : Danielle POTOCKI-MALICET – danielle.potocki-malicet@univ-reims.fr

Adresse du Centre Maurice Halbwachs
48, boulevard Jourdan – Bât B – 75014 Paris
Téléphone : 01 43 13 64 13                                        Fax : 01 43 73 64 14
Responsable : Monsieur André GRELON, andre.grelon@ens.fr
Responsable Recherche : Marie JAISSON, marie.jaisson@ens.fr

 

Adresse de l’IUFM de Champagne Ardenne
Rue Clément Ader
51000 Reims
Responsable : Gilles BAILLAT – gilles.baillat@reims.iufm.fr
Responsable
du service Recherche : Daniel NICLOT – daniel.niclot@reims.iufm.fr

Lieux

  • Maison de la recherche (campus Croix Rouge)
    Reims, France

Dates

  • vendredi 31 août 2007

Mots-clés

  • classe sociale, groupe social, groupe professionnel, Halbwachs

Contacts

  • André Grelon
    courriel :
  • Danielle POTOCKI-MALICET
    courriel : danielle [dot] potocki-malicet [at] univ-reims [dot] fr
  • Gilles BAILLAT
    courriel : gilles [dot] baillat [at] reims [dot] iufm [dot] fr

Source de l'information

  • Michel Koebel
    courriel : mkoebel [at] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Autour de Maurice Halbwachs », Colloque, Calenda, Publié le mardi 29 mai 2007, http://calenda.org/193178