AccueilL'image des étrangers en France et en Allemagne : XIXe et XXe siècles

*  *  *

Publié le vendredi 01 juin 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Le colloque porte sur les représentations de l’étranger dans deux pays européens qui, pour des raisons différentes, ont longtemps ignoré qu’ils étaient des pays d’immigration. Dans ces deux sociétés, l’étranger (juridiquement ou appréhendé comme tel), puis l’immigré sont des figures importantes du débat public qui évoluent au XIXème et XXème siècles. Les images qui les représentent, les discours dont ils sont la cible, et les traitements qui leur sont réservés, se forgent en relation avec la construction de l’Etat-nation et des identités nationales, les flux migratoires, les situations sociales et économiques, le dialogue inter-religieux, les relations internationales de ces deux pays. La comparaison et les croisements entre l’histoire de ces représentations de « l’étranger » en France et en Allemagne constituent l’axe principal de ce colloque. La Cité souhaite privilégier les travaux nouveaux et ceux qui adoptent dans leur recherche cette dimension comparative.

Annonce

Colloque « L’image des étrangers en France et en Allemagne : XIXème et XXème siècles »

29 - 30 novembre 2007 à Strasbourg
Direction scientifique : Catherine Wihtol de Wenden (France) et Rosmarie Beier-de Haan (Allemagne)

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose chaque année un colloque scientifique en relation avec sa programmation artistique et culturelle. Le colloque « l’image des étrangers en France et en Allemagne : XIX ème et XXème siècles » (titre provisoire) prépare intellectuellement l’exposition « Etranger – Fremder en France et en Allemagne (XIXème et XXème siècles) » produite par la Cité nationale au Palais de la Porte dorée en partenariat avec le Deutsches Historisches Museum de Berlin, et prévue pour la période allant du 15 décembre 2008 au 15 mars 2009. L’exposition sera reprise par le Deutsches Historisches Museum au cours de l’année 2009. Il s’agit essentiellement d’une rencontre à vocation d’échanges et de réflexion entre spécialistes pouvant intéresser tous les partenaires des échanges franco-allemands, notamment dans le domaine des migrations et de l’intégration.

La Cité nationale a souhaité inscrire ce colloque dans le cadre de la 5ème édition du Festival « Strasbourg - Méditerranée » qui cette année porte sur le thème fédérateur de la Frontière. Strasbourg est par ailleurs une ville emblématique dans les relations franco-allemandes.

Le colloque porte sur les représentations de l’étranger dans deux pays européens qui, pour des raisons différentes, ont longtemps ignoré qu’ils étaient des pays d’immigration. Dans ces deux sociétés, l’étranger (juridiquement ou appréhendé comme tel), puis l’immigré sont des figures importantes du débat public qui évoluent au XIXème et XXème siècles. Les images qui les représentent, les discours dont ils sont la cible, et les traitements qui leur sont réservés, se forgent en relation avec la construction de l’Etat-nation et des identités nationales, les flux migratoires, les situations sociales et économiques, le dialogue inter-religieux, les relations internationales de ces deux pays. Il apparaît que « l’autre » (l’étranger, l’immigré...) est une condition nécessaire pour constituer le « nous » et vice versa. A ces représentations répondent des expressions propres aux populations immigrées désireuses de rendre visible et faire reconnaître leurs identités, comme de participer à la vie publique dans la société d’accueil. Cette société et ces identités se transforment ainsi continuellement.

La comparaison et les croisements entre l’histoire de ces représentations de  « l’étranger » en France et en Allemagne constituent l’axe principal de ce colloque. La Cité souhaite privilégier les travaux nouveaux et ceux qui adoptent dans leur recherche cette dimension comparative.

Les populations étudiées dans le cadre de ce colloque concernent les étrangers (juridiquement ou supposés comme tels) et les populations d’origine étrangère, les personnes issues de mariages mixtes, mais aussi les réfugiés, les personnes déplacées ou celles qui ont fait l’objet de migrations forcées.

Le colloque propose de privilégier plusieurs axes thématiques :

  • La place de l’immigration dans la construction de la nation ;
  • La constitution du « nous » et son implication sur l’image de « l’autre » et vice versa ;
  • La place de l’image de « l’étranger » et de la diversité culturelle dans les médias ;
  • La représentation de « l’étranger » en temps de crise (guerre, occupation, crise économique etc.) et les expressions de racisme, discrimination et xénophobie ;
  • Les lois, les politiques publiques et les pratiques administratives concernant « l’étranger » ;
  • L’auto-désignation des étrangers, immigrés et populations d’origine étrangère et leur participation à l’espace public ;

Les interventions pourront également analyser avec quels outils théoriques et quelles méthodologies les recherches sont actuellement menées dans leur domaine. Les propositions devront prendre en compte les catégories des sciences sociales : genre, âge, origine et religion. Les propositions qui incluent un travail sur des ressources visuelles seront spécialement prises en considération.

Les chercheurs et doctorants qui sont désireux de participer à ce colloque sont priés d’envoyer leur proposition avant le 30 juin 2007 par mail à la CNHI en français ou en allemand. Cette proposition comporte une présentation de la communication de 1500 signes (250 mots), un résumé de leur CV (titre, activité actuelle, publications significatives en lien avec le thème du colloque). Les résultats de la sélection seront diffusés avant le 30 juillet.

Contact et envoi des propositions (en format rtf de préference) :
Marie.poinsot@histoire-immigration.fr

Lieux

  • Dans le cadre du festival Strasbourg - Méditerranée
    Strasbourg, France

Dates

  • samedi 30 juin 2007

Mots-clés

  • image, représentation, étranger, immigré, France, Allemagne, immigration

Contacts

  • Poinsot Marie
    courriel : marie [dot] poinsot [at] histoire-immigration [dot] fr

Source de l'information

  • Marie Poinsot
    courriel : marie [dot] poinsot [at] histoire-immigration [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'image des étrangers en France et en Allemagne : XIXe et XXe siècles », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 01 juin 2007, http://calenda.org/193194