AccueilAriano Suassuna, 80 ans

Ariano Suassuna, 80 ans

Théâtre, poésie, roman, musique, arts plastiques

*  *  *

Publié le dimanche 03 juin 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Colloque international consacré à l'auteur brésilien Ariano Suassuna, un « monument » de la littérature brésilienne qu’il a enrichi d’une œuvre théâtrale conséquente [Le Testament du Chien], de plusieurs livres de poésie, d’un roman qui compte parmi les chefs d’œuvres de la fiction brésilienne du XXe [La Pierre du Royaume, version pour Européens et Brésiliens de bon sens]. Il est aussi un homme engagé dans son siècle, au service de la culture brésilienne. Le Centre de recherches interdisciplinaire sur le Brésil et le monde lusophone (EA 369 Etudes romanes) de l’université Paris X - Nanterre, consacre ce colloque à l'étude de l'oeuvre et de l'homme Ariano Suassuna en ce 80e anniversaire.

Annonce

Célèbre avant son trentième anniversaire, grâce à sa pièce de théâtre Auto da Compadecida, écrite en 1955 et traduite dans les années qui suivirent en plusieurs langues, dont le français [Le Testament du Chien ou Le jeu de la Miséricordieuse, traduction Michel Simon-Brésil, Gallimard, 1969], Ariano Suassuna est aujourd’hui un « monument » de la littérature brésilienne qu’il a enrichi d’une œuvre théâtrale conséquente, de plusieurs livres de poésie, d’un roman qui compte parmi les chefs d’œuvres de la fiction brésilienne du XXe [La Pierre du Royaume, version pour Européens et Brésiliens de bon sens, Métailié, 1998]. Il est aussi un homme engagé dans son siècle, qui a assumé à plusieurs reprises des responsabilités  dans le domaine de l’administration de la culture : créateur du Mouvement Armorial, dans les années 1970, il est actuellement Secrétaire à la Culture de l’Etat du Pernambouc, fonction qu’il avait déjà occupé, au temps du gouvernement Miguel Arraes.

L’année 2007, qui est l’année du 80e anniversaire de l’auteur, voit son œuvre rééditée, représentée, transformée en série de télévision par la Rede Globo, mais aussi analysée dans plusieurs colloques et journées d’études. L’auteur est même devenu personnage puisqu’une pièce de théâtre, Ariano, est en représentation à Rio depuis début mai.

Si quelques thèses et plusieurs articles et communications en colloques lui ont été consacrés dans les universités françaises ou allemandes, si son chef d’œuvre de jeunesse est inscrit en 2007 aux concours, comme celui de l’agrégation en France, son œuvre est encore largement méconnue par le grand public, alors que son nom a déjà été cité plus d’une fois sur la mystérieuse liste des « nobélisables ».

Le Centre de recherches interdisciplinaire sur le Brésil et le monde lusophone (EA 369 Etudes romanes) de l’université Paris X - Nanterre, consacrera à Ariano Suassuna et à son œuvre un colloque international.

Dates : 29 et 30 octobre 2007

Lieu de réalisation : Université Paris X – Nanterre, salle des colloques, bâtiment K

Langues : français et portugais

Comité scientifique : Idelette Muzart - Fonseca dos Santos, Univ. Paris X; Lourival Holanda, Univ. fédérale de Pernambouc; Graça Dos Santos, Univ. Paris X; Denis Rolland, Univ. Strasbourg.

Activités prévues : tables-rondes, sessions de communications, projection de film, lecture dramatique de l’intermède Torturas de um Coração.

Partenariats : Université Paris X, Programme ARCUS (MAE-Région Ile de France), Núcleo de Estudos Ariano Suassuna de l’université fédérale de Pernambouc, Université de Strasbourg, Association Morabeza.

Les propositions de communication (titre, nom, adresse mail et institution, résumé en 300 mots maxi) seront reçues jusqu’au 15 juillet 2007 à l’adresse :   colloque.suassuna@gmail.com

Après avis du comité scientifique sur leur qualité et leur adéquation au thème et en fonction du nombre de propositions retenues, les confirmations d’acceptation ou de refus seront expédiées par mail avant la fin juillet 2007.

Les frais de transport des participants ne seront pas pris en charge. Aucune correspondance ne sera adressée par voie postale. 

Lieux

  • Université Paris X, bâtiment K, salle des colloques, RER A, station Nanterre Université
    Nanterre, France

Dates

  • lundi 29 octobre 2007
  • mardi 30 octobre 2007

Mots-clés

  • Nord-est du Brésil, Suassuna, théâtre, roman, poésie, poétique populaire

Contacts

  • Idelette Muzart
    courriel : muzart [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Idelette Muzart - Fonseca dos Santos ~
    courriel : colloque [dot] suassuna [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Ariano Suassuna, 80 ans », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 03 juin 2007, http://calenda.org/193200