AccueilArchives, identité, république

*  *  *

Publié le mardi 12 juin 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Le 27 juin, à l'université de Paris8-St-Denis, se tient un colloque sur "Archives, Identité et République" organisé par l'association "Une cité pour les Archives nationales", l'université de Paris8-St-Denis et France-Culture.Ce colloque a lieu en face du site du futur centre des Archives nationales dont l'ouverture est prévue en 2010. Pour toute information contacter caroline.piketty@culture.gouv.fr

Annonce

Voici une occasion, le 27 juin prochain, de découvrir le site du nouveau centre des Archives nationales de France dont l’ouverture au public est prévue pour 2010.

Invitation au colloque

Archives, identité et République

Les Archives nationales de France conservent des documents d'un intérêt exceptionnel sur l'histoire de notre pays du Ve siècle à nos jours. En 2010, une partie des collections, couvrant la période de la Révolution à nos jours, sera transférée sur un nouveau site, à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis.

Cette décision, prise en 2004 M. Jacques  Chirac, Président de la République, a été dictée par la volonté d’enrayer la catastrophe patrimoniale qui menaçait les Archives nationales. Grâce à ce nouvel équipement, la France disposera d'un des centres d'archives les plus modernes du monde. L'association "Une cité pour les archives nationales", constituée en 2001 précisément dans le but d'obtenir la réalisation de ce projet, se réjouit de la perspective ainsi offerte aux chercheurs, aux généalogistes et à tous les citoyens soucieux de mieux connaître leur histoire. Mais ce grand projet suscite encore, comme il est naturel, des interrogations. C'est pour contribuer à y répondre que l’association « Une cité pour les Archives nationales » en partenariat avec France-Culture organise le 27 juin 2007 à l’Université de Paris VIII - Saint-Denis, à partir de 9 heures, un colloque sur le thème « Archives, identité et République ».

Le colloque du 27 juin 2007 abordera donc les différentes questions qui se posent à l’occasion de cette nouvelle installation : la signification symbolique et politique du site choisi, les grandes orientations d’un projet scientifique pour les Archives nationales, ce que le public attend de ce futur centre d’archives. Il se conclura par une table ronde sur la place des Archives dans la nation.

Il sera présidé par Pierre Nora, de l'Académie française. Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, participera à la dernière table ronde. Ont confirmé leur participation des historiens,  Nancy Green, Emmanuel Laurentin, Daniel Lefeuvre, Michel Margairaz, Michèle Perrot, Antoine Prost, Alain-Gérard Slama,  Maurice Vaïsse, Patrick Weil, Annette Wieviorka, un représentant des généalogistes, Jean-Louis Beaucarnot, un responsable politique, Patrick Braouezec, président de la communauté d’agglomération de Plaine-Commune, Pascal Binczak, président de l'université de Paris VIII - Saint-Denis, et Alain Neuman, président de l’université de Paris XIII - Villetaneuse, Gilles Morin et Hubert Tison, représentants des Archives et de leurs usagers, enfin des archivistes, Martine Cornède, Sandrine Cunnac, Bruno Galland, Isabelle Neuschwander et Elisabeth Verry. Vous trouverez ci-après des informations pratiques et le programme détaillé du colloque.

Contacts :

Adresse postale : c/o Caroline Piketty, 66, rue René Boulanger, 75010 Paris
Téléphone : 01 42 41 20 32
Courriel : caroline.piketty@wanadoo.fr
Site
internet : http://citedesarchives.canalblog.com/ 

Informations pratiques :

Le colloque a lieu dans l'amphi D 1 de l'Université de Paris VIII - Saint-Denis, de 9 heures à 18 heures, en face du site du nouveau centre des Archives nationales dont l’ouverture au public est prévue pour 2010.

Adresse : 2, rue de la Liberté, Saint-Denis
Métro : Saint-Denis-Université (ligne 13)
Inscription : l’entrée est libre, mais il est nécessaire de confirmer sa venue à : caroline.piketty@wanadoo.fr ou par la poste au 66, rue René Boulanger, 75010

Déjeuner : inscription avant le 15 juin par courriel à la même adresse électronique ou postale. 

 

Programme du colloque :

Dans le cadre du prochain transfert des Archives nationales de 1789 à nos jours en Seine-Saint-Denis

Colloque organisé par l’association « Une cité pour les Archives nationales » en partenariat avec l’université de Paris VIII-Saint-Denis et France-Culture

le 27 juin 2007
Université de Paris VIII-Saint-Denis – Amphi D1

Matinée

9 h - Accueil

9 h 30 - Accueil par Pascal Binczak, président de l'Université Paris VIII-Saint-Denis.

9 h 45 – 10 h 45 - Première séance : Un choix politique : construire et construire ici

Introduction : Pierre Nora, de l’Académie française.

Hommage à René Rémond : Georgette Elgey, présidente du Comité d’honneur de l’association Une cité pour les Archives nationales.

Présidence : Alain Neuman, président de l'Université Paris XIII-Villetaneuse.

Interventions :

  • Patrick Braouezec, président de la communauté d’agglomération de Plaine Commune : « La signification symbolique et pratique pour le département de Seine-Saint-Denis de l’installation sur son territoire des Archives nationales de la France depuis 1789 ».
  • Alain-Gérard Slama, professeur à l’IEP, chroniqueur à France-Culture : « La signification des Archives pour la France et les Français ».

11 h – 12 h 15 - Seconde séance : Quel projet scientifique pour les Archives nationales ?

Présidence : Maurice Vaïsse, historien, professeur à l’IEP.

Intervention : Isabelle Neuschwander, conservateur général du Patrimoine, directrice des Archives nationales.

Participants : Martine Cornède, directrice du Centre des archives d’Outre-mer, Bruno Galland, responsable du département de l’orientation et de la communication des Archives nationales, Nancy Green, directrice d’études à l’EHESS, Michel Margairaz, professeur à l’Université Paris VIII, Elisabeth Verry, directrice des archives départementales du Maine-et-Loire.

Après-midi

14 h – 15 h 15 - Troisième séance : Quoi de changé pour les lecteurs ?

Présidence : Antoine Prost, vice-président de l’association Une cité pour les Archives nationales.

Intervention : Sandrine Cunnac, conservateur au sein de l’équipe du projet de Pierrefitte-sur-Seine.

Participants : Jean-Louis Beaucarnot, généalogiste, Dominique Bezombes, chargée de mission à l’établissement de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels (EMOC),  Gilles Morin, président de l’Association des usagers du service public des Archives nationales (AUSPAN),  Hubert Tison, association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG).

15 h 30 – 17 h - Quatrième séance : Archives, identité et République

Table ronde animée par Emmanuel Laurentin, France-Culture

Participants : Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, Daniel Lefeuvre, professeur à l’Université Paris VIII, Pierre Nora, de l’Académie française,  Michelle Perrot, professeur émérite,  Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS.

17 h – Conclusions :  Annette Wieviorka, directrice de recherche au CNRS, présidente de l’association Une cité pour les Archives nationales.

Contact : http://citedesarchives.canalblog.com/

caroline.piketty@wanadoo.fr 

Lieux

  • Université de Paris8-St-Denis, amphi D
    Saint-Denis, France

Dates

  • mercredi 27 juin 2007

Mots-clés

  • archives,histoire,mémoire

Contacts

  • Caroline Piketty
    courriel : caroline [dot] piketty [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Caroline Piketty
    courriel : caroline [dot] piketty [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Archives, identité, république », Colloque, Calenda, Publié le mardi 12 juin 2007, http://calenda.org/193239