AccueilThe Transnationalization of Struggles for Recognition - Mise au concours de 4 bourses de doctorat

*  *  *

Publié le mardi 19 juin 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Mise au concours de 4 bourses de doctorat pour un projet de recherche sur le thème : "The Transnationalization of Struggles for Recognition - Women and Jews in France, Germanz, Poland in the 20th Century", par la fondation Volkswagen.

Annonce

Mise au concours de 4 bourses de doctorat

La fondation Volkswagen a décidé de financer un projet de recherche portant sur le thème : "The Transnationalization of Struggles for Recognition - Women and Jews in France, Germany, Poland in the 20th Century". Ce projet est mené de concert par des chercheurs du Wissenschaftszentrum für Sozialforschung de Berlin et des Universités de Cracovie, Varsovie et Lausanne. Dans ce cadre des bourses de doctorat (pour une durée de trois ans, du 1 octobre 2007 jusqu'au 30 septembre 2010) sont mises au concours.

Deux doctorants seront rattachés au WZB (Forschungsgruppe Zivilgesellschaft, citizenship und politische Mobilisierung in Europa, Priv.-Doz. Dr. Dieter Gosewinkel/Prof. Dr. Dieter Rucht), deux autres seront rattachés à la Chaire d’histoire des Juifs et du judaïsme de l’Université de Lausanne (Prof. Jacques Ehrenfreund).

Tâches

La mise au concours concerne des doctorants en : histoire, sciences sociales, études juives ou genres. Dans leurs travaux, ils devront s'interroger sur la question des luttes pour la reconnaissance, à partir d’exemples pris de l’histoire des femmes et de l’histoire des Juifs en France, en Allemagne et en Pologne, au vingtième siècle. Au centre du projet : la question de la transnationalisation ou de la nationalisation des luttes pour la reconnaissance.

Exigences

Etre en possession d'un master avec mention, ou titre jugé équivalent dans l'une des disciplines citées. Connaissances linguistiques : connaissance du français, de l'allemand ou du polonais, très bonne connaissance de l'une des autres langues du projet, bonne connaissance de l'anglais.

Bourse : 1 000 € par mois

Les dossiers de candidatures, accompagnés des diplômes, ainsi qu’une esquisse brève des projets de recherche envisagés sont à adresser jusqu’au 13 juillet 2007, aux adresses suivantes :

Priv.-Doz. Dr. Dieter Gosewinkel
Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung
Reichpietschufer 50
D-10785 Berlin / Allemagne

ou Prof. Jacques Ehrenfreund
Chaire d'histoire des Juifs et du judaïsme
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne, Suisse
renseignements : jacques.ehrenfreund@unil.ch

Dates

  • vendredi 13 juillet 2007

Contacts

  • Jacques Ehrenfreund
    courriel : jacques [dot] ehrenfreund [at] unil [dot] ch

Source de l'information

  • Jacques Ehrenfreund
    courriel : jacques [dot] ehrenfreund [at] unil [dot] ch

Pour citer cette annonce

« The Transnationalization of Struggles for Recognition - Mise au concours de 4 bourses de doctorat », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 19 juin 2007, http://calenda.org/193260