AccueilQuelles perspectives pour les activités physiques adaptées ?

*  *  *

Publié le vendredi 22 juin 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

A partir de perspectives éducatives, physiologiques, psychologiques, sociologiques, économiques, historiques et politiques, il s'agit de resituer à travers ces XIV° Journées de l’AFAPA les logiques, les territoires et les enjeux qui structurent et/ou déstructurent les pratiques et les recherches qui se développent dans le champ des Activités Physiques Adaptées. Cinq thématiques seront plus particulièrement privilégiées au cours de ces Journées. - Depuis (1)25 ans, deux Histoires ont façonné l’Histoire des Activités Physiques Adaptées : l’Histoire des pratiques éducatives et l’Histoire des pratiques de santé. - Eduquer à la santé : un objectif qui concerne chaque âge de la vie, une finalité qui met en scène des APA. - Les dimensions interculturelles des APA. - Les enjeux économiques du Handicap et des APA - Les enjeux politiques et culturels du Handicap et des APA

Annonce

Entre sport, éducation et santé :

Quelles perspectives pour les activités physiques adaptées ?

13, 14 et 15 mars 2008, ILEPS Cergy

 

Les objectifs des journées

A partir de perspectives éducatives, physiologiques, psychologiques, sociologiques, économiques, historiques et politiques, il s'agit de resituer à travers ces XIV° Journées de l’AFAPA les logiques, les territoires et les enjeux qui structurent et/ou déstructurent les pratiques et les recherches qui se développent dans le champ des APA. Entre Santé et Education à chaque âge de la vie, entre Injonctions Politiques et Enjeux Economiques, entre Pratiques Professionnelles et Pratiques Bénévoles, cinq thématiques seront plus particulièrement privilégiées au cours de ces XIV° Journées de l’AFAPA.

Thème 1 : Depuis (1)25 ans, deux Histoires ont façonné l’Histoire des APA : l’Histoire des pratiques éducatives et l’Histoire des pratiques de santé.

Depuis les fous voyageurs traités par P.Tissié, depuis le déflectologie développée par L. Vygostky, depuis les enfants turbulents étudiés par H. Wallon, ce premier thème s’intéresse plus particulièrement aux racines qui ont permis l’éclosion dans un passé récent de nouvelles Activités Physiques Adaptées. En donnant de l’épaisseur historique à un phénomène contemporain, deux Histoires vont ainsi être amenées à se croiser : une Histoire des pratiques éducatives et une histoire des pratiques de santé.

Thème 2 : Eduquer à la santé : un objectif qui concerne chaque âge de la vie, une finalité qui met en scène des APA.

Entre l’accès à l’autonomie, la gestion de sa vie physique et la prévention des comportements qui rendent une personne vulnérable, l’éducation à la santé est un processus qui s’adresse à chaque âge de la vie (enfance, adolescence, adulte, 3è âge, ….). Ce thème va s’intéresser à la façon dont les Activités Physiques Adaptées sont amener à développer de façons spécifiques des programmes d’actions en direction de différents contextes où normalité et pathologie se rencontrent.

Thème 3 : Les dimensions interculturelles des APA

Adapter des activités physiques à des contextes culturels différents et à des personnalités différentes : Tel est l’un des objectifs assignés à l’élaboration de programmes d’activités physiques. Ce quatrième thème se propose d’identifier à travers la présentation d’initiatives publiques et privées la façon dont l’interculturalité se trouve être au cœur d’une gestion intelligente des handicaps et d'un accompagnement efficient des personnes vivant des situations de vulnérabilités bio-psycho-sociales.

Thème 4 : Les enjeux économiques du Handicap et des APA

Le bénévolat est-il une valeur économique dans le monde du handicap ? L’intégration d’activités physiques adaptées dans des institutions accueillant des personnes vivant des situations de handicaps a-t-il un coût économique ou est-il une valeur économique ? Ce quatrième thème se propose d’identifier la façon dont il convient de prendre en compte l’oïkos nomos, la gestion de la maison, pour optimiser l’accompagnement de personnes vulnérables.

Thème 5 : Les enjeux politiques et culturels du Handicap et des APA

Quelles places tiennent les personnes vulnérables au sein d’une société ? Entre stigmatisation et intégration, quels rôles jouent des politiques de santé et des politiques éducatives dans la façon dont une société gèrent les interactions entre les personnes dépendantes et les personnes autonomes ? Quelles sont les impacts des textes législatifs sur la modification des représentations des personnes vulnérables et stigmatisées ? Ce cinquième thème se propose de repérer à travers différentes initiatives publiques et privées les façons dont la politique se trouve au cœur d’une gestion culturelle du handicap.

Lieux

  • ILEPS, 13, Bld de l'Hautil, 95092 Cergy Pontoise Cedex
    Cergy, France

Dates

  • jeudi 13 mars 2008
  • vendredi 14 mars 2008
  • samedi 15 mars 2008

Mots-clés

  • APA, Education, Sport, Santé, Economie

Contacts

  • Gilles Lecocq
    courriel : g [dot] lecocq [at] ileps [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Gilles Lecocq
    courriel : g [dot] lecocq [at] ileps [dot] org

Pour citer cette annonce

« Quelles perspectives pour les activités physiques adaptées ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 22 juin 2007, http://calenda.org/193281