AccueilQuestionner l'implicite

Questionner l'implicite

3e Séminaire International Méthodes de Recherche en Didactiques

*  *  *

Publié le mardi 26 juin 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Depuis 2005, un séminaire international consacré aux méthodes de recherches en didactiques, organisé par DIDIREM, THEODILE et l’IUFM Nord-Pas de Calais a vu le jour. Les premières journées ont permis d’interroger les spécificités des recherches en didactiques ainsi que les questions de temporalité que soulèvent les méthodes de recherche dans ce champ. Le thème central de cette troisième journée sera celui des choix non explicités des chercheurs en didactiques. Cet appel à communication est ouvert à tous les chercheurs, chacun pouvant y contribuer à son niveau, selon son itinéraire de recherche.

Annonce

3e Séminaire International Méthodes de Recherche en Didactiques

Questionner l'implicite

Depuis 2005, un séminaire international consacré aux méthodes de recherches en didactiques, organisé par DIDIREM, THEODILE et l’IUFM Nord-Pas de Calais a vu le jour. Les premières journées ont permis d’interroger les spécificités des recherches en didactiques ainsi que les questions de temporalité que soulèvent les méthodes de recherche dans ce champ. Le thème central de cette troisième journée sera celui des choix non explicités des chercheurs en didactiques. Aujourd’hui, cette thématique semble être un axe stratégique pour interroger les fonctionnements de ces disciplines. Ainsi le fait de poser un regard sur ce qui est présenté mais également sur ce qui est exclu ou naturalisé dans le discours des didacticiens permet de comprendre, de définir et ainsi d’asseoir la discipline et ses méthodes de recherche.

Les choix non explicités du chercheur peuvent renvoyer à sa subjectivité ou aux contraintes qu'il rencontre, à des choix conscients au moment où il effectue son travail, mais aussi à des choix inconscients du chercheur et/ou de la communauté à laquelle il appartient où à laquelle il se réfère. Ces (micro- ou macro-) décisions peuvent s’opérer à différents moments de son travail. En effet, des accentuations ou des disparitions d’éléments interviennent nécessairement lors :

  • de la construction même du projet de recherche (évidences inégalement interrogées, expériences tacites, connivences avec la communauté des chercheurs …),
  • du recueil de données (choix des techniques, de leurs usages …),
  • de la constitution du document de travail (transcription, indexation du document …),
  • du traitement des données (abandon de certaines données, choix des techniques …),
  • des types d’écriture,
  • des modes d’exposition (en fonction des supports, des contextes, et des modes d'argumentation en fonction des destinataires…),
  • etc…

Le principe de ce séminaire est de travailler à partir de données précises. Chaque chercheur peut ainsi revenir sur ses propres travaux (présents et/ou passés). Un regard peut également être porté sur les travaux d’autres didacticiens, sur la constitution d’un champ didactique disciplinaire ou de façon spécifique sur un domaine particulier (la lecture, le calcul, la citoyenneté …). On peut aussi envisager l’établissement de comparaison entre des objets au sein d’une discipline ou entre des domaines disciplinaires différents.

Cet appel à communication est ouvert à tous les chercheurs, chacun pouvant y contribuer à son niveau, selon son itinéraire de recherche : des doctorants qui, en exposant quelques points précis de leur travail, pourront, entre autres, s’autoriser les questions suivantes : qu’est-ce qui est dicible ? qu’est-ce qui ne l’est pas ? pourquoi ? aux pionniers des différentes didactiques qui pourront interroger, par exemple, leurs recherches de manière rétrospective.

Ce séminaire, par le regard distancié qu’il impose aux chercheurs sur les travaux didactiques, contribuera sans aucun doute à l’épistémologie du champ.

Déroulement du séminaire :

Après la conférence introductive de Jean-Louis Martinand, le séminaire se déroulera en ateliers qui seront suivis par une mise en commun, orchestrée par les réactions de « grands témoins ».

Trois à quatre ateliers seront prévus en parallèle.

Afin de favoriser une discussion approfondie et enrichissante pour tous les participants, chaque atelier portera sur des contributions de travail sélectionnées en fonction de :

  • leur pertinence scientifique ;
  • leur originalité (pas de reprises de communications antérieures) ;
  • leur étayage sur des exemples précis ;
  • la précision du retour réflexif sur un problème circonscrit permettant la discussion entre chercheurs (il ne s’agit donc en aucun cas de la description ou de la défense d’une méthodologie de recherche).

Au cours de ces ateliers, les contributions retenues ne feront pas l’objet d’un exposé. En revanche, mises à la disposition des participants - sous forme électronique - quelques semaines avant la journée du 13 juin 2008, elles devront avoir été lues par tous les participants de l’atelier concerné. Les animateurs de chaque atelier dégageront des questions communes qui initieront le travail de discussion entre les participants.

Normes et modalités de réponse :

Les propositions de contribution doivent être saisies en ligne avant le 14 décembre 2007 sur le site du séminaire : http://www.lille.iufm.fr/methodo2008

Les propositions de contributions doivent comporter les éléments suivants :

  • Titre de la communication ;
  • Nom, prénom, statut, institution d’appartenance des auteurs présents lors de la journée ;
  • Le texte sera limité à 8 000 signes environ (bibliographie comprise) et fera apparaître le problème méthodologique traité et la ou les recherche(s) d’appui.

Les notifications du Conseil Scientifique parviendront aux auteurs autour du 28 janvier 2008. Les auteurs des propositions retenues devront tenir compte de ces notifications et proposer une nouvelle version de leur contribution pour la journée du 13 juin (16 000 signes maximum). Ces nouvelles versions devront impérativement parvenir à Hélène Farcy (helene.farcy@lille.iufm.fr) avant le 28 mars 2008.

Après le séminaire, les contributions retenues, enrichies des discussions en atelier, seront publiées aux presses universitaires du Septentrion, dans la collection consacrée aux méthodologies de recherches publiées « éducation & didactique » (http://www.septentrion.com/).

Le texte final devra parvenir à Hélène Farcy pour 15 septembre 2008 au plus tard.

Calendriers :

Appel à contributions

  • Juin 2007 : ouverture du site Web du séminaire et lancement de l’appel à contributions
  • 14 décembre 2007 : échéance de réception des propositions de contribution
  • 28 janvier 2008 : envoi des notifications du comité scientifique aux auteurs de proposition
  • 28 Mars 2008 : échéance de réception des contributions définitives.

Inscription au séminaire

  • Juin 2007 : ouverture du site Web du séminaire ;
  • 8 février 2008 : diffusion du pré-programme et lancement de la campagne d’inscription ;
  • 15 mai 2008 : diffusion des contributions sous forme électronique aux participants ;

Droits d'inscription

  • Tarif préférentiel : jusqu'au 13 mai 2008;
  • Tarif normal : à partir du 14 mai 2008;
  • Un tarif aménagé sera proposé aux doctorants.

Les ouvrages seront adressés par courrier aux participants.

Lieu de déroulement

Le séminaire est programmé le Vendredi 13 juin 2008 à l’IUFM Nord-Pas de Calais à Villeneuve d’Ascq.

Comité scientifique :

François Audigier, Maha Blanchard, Dominique-Guy Brassart, Cora Cohen-Azria, Yves Girault, Dominique Lahanier-Reuter, Guy Legrand, Jean-Louis Martinand, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Yves Reuter, Aline Robert, Eric Roditi, Nicole Tutiaux-Guillon, Nathalie Sayac.

Contacts :

Coordination scientifique : Cora Cohen-Azria (cora.cohen@univ-lille3.fr) et Nathalie Sayac (nathalie.sayac@creteil.iufm.fr)

Logistique et communication : Hélène Farcy – IUFM Nord – Pas de Calais 365 bis, rue Jules Guesde BP 50458 59650 Villeneuve d’Ascq Tel : 03 20 79 86 32 – Fax : 03 20 79 86 01 ; mail : helene.farcy@lille.iufm.fr

Lieux

  • Site IUFM de Villeneuve d'Ascq, 365bis rue Jules Guesde, 59650 Villeneuve d'Ascq
    Villeneuve-d'Ascq, France

Dates

  • vendredi 14 décembre 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • didactique, méthodes de recherche

Contacts

  • Hélène Farcy
    courriel : helene [dot] farcy [at] lille [dot] iufm [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Hélène Farcy
    courriel : helene [dot] farcy [at] lille [dot] iufm [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Questionner l'implicite », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 26 juin 2007, http://calenda.org/193292