AccueilPatrimoine et industrie en Poitou-Charentes : connaître pour valoriser

*  *  *

Publié le mardi 26 juin 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Poitou-Charentes est la première région en France dans laquelle l’inventaire du patrimoine industriel est achevé: 1 000 usines ont été identifiées et étudiées sur l’ensemble du territoire. Parmi les manifestations organisées à cette occasion par la Région en 2007, ce colloque conduira une double réflexion: à Poitiers, sur l’état des connaissances et la perception du patrimoine de l’industrie, en France, vingt ans après le lancement des grandes enquêtes nationales; à Châtellerault, sur la mémoire de l’industrie et les nouvelles vies pour les lieux du patrimoine industriel.

Annonce

«  Patrimoine et industrie en Poitou-Charentes : connaître pour valoriser »

Colloque, du 12 au 14 septembre 2007, Poitiers et Châtellerault

Poitou-Charentes est la première région en France dans laquelle l’inventaire du patrimoine industriel est achevé : 1 000 usines ont été identifiées et étudiées sur l’ensemble du territoire. Parmi les manifestations organisées à cette occasion par la Région en 2007, ce colloque conduira une double réflexion :

  • à Poitiers, sur l’état des connaissances et la perception du patrimoine de l’industrie, en France, vingt ans après le lancement des grandes enquêtes nationales ;
  • à Châtellerault, sur la mémoire de l’industrie et les nouvelles vies pour les lieux du patrimoine industriel.

Inscriptions en ligne :
http://inventaire.poitou-charentes.fr/patind/colloque/inscriptions_en_ligne.php

Programme

Première journée: 12 septembre, Poitiers

(Ecole supérieure d’ingénieurs de Poitiers [ESIP], 40, avenue du Recteur Pineau).

13 h – 13 h 30 Accueil des participants, Ouverture de la session de posters dans l’atrium de l’ESIP.

13 h 30 – 14 h 15 Ouverture du colloque par Mme la Présidente de Région

Session 1 : 14 h 15 – 17 h 30
Etat des lieux; état des connaissances

Session présidée par M. Serge Bouffange, conservateur régional de l’inventaire, Région Poitou-Charentes.

Résultat du tamisage opéré par le temps, le millier de sites et de machines industriels encore présents en Poitou-Charentes est un reflet de l’histoire de l’industrie dans la région. Il éclaire d’un jour complémentaire la connaissance historique que l’on peut avoir du fait industriel, du XVIe siècle aux années 1950, dans la région, mais aussi en France et en Europe.

  •  Introduction  : résultats et enseignements de l’enquête sur le patrimoine industriel de Poitou-Charentes, par Mme Pascale Moisdon, chargée d’études, service régional de l’inventaire Poitou-Charentes.

Cette introduction présentera les conditions de l’enquête, telles qu’elles ont été déterminées à l’échelon national lors du lancement de ce travail, dans les années 1980. Les résultats à l’échelle régionale seront resitués dans le contexte géo-historique du Centre-Ouest, et les questions des anachronismes (limites des territoires, bornes chronologiques, acception des dénominations) seront également abordées. Cette présentation, qui vise à proposer aux participants une grille de lecture commune à tous, permettra d’engager un débat épistémologique introduit par les communications suivantes.

  •  Synthèse nationale des études d’inventaire appliquées au patrimoine industriel, par Mme Marina Gasnier, maître de conférences à l’Université de Belfort-Montbéliard.

15 h 30 – 15 h 45 : pause

  • Le patrimoine industriel en France depuis 20 ans et le Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC), par M. Bernard André, secrétaire général du CILAC.
  • Les perceptions du patrimoine industriel aujourd’hui et l’avenir de ce champ patrimonial, par Mme Dominique Ferriot, professeure au Conservatoire national des arts et métiers.
  • Grand témoin : M. Michel Valière, ancien ethnologue régional, enseignant à l’Université de Poitiers.

Débat jusqu’à 17 h 30

18 h 00

Paysages industriels en Poitou-Charentes : Vernissage de l’exposition

Au travers d’un choix de photographies réalisées par le Service régional de l’inventaire de Poitou-Charentes, l’exposition propose un regard esthétique sur ce patrimoine méconnu.

Cette exposition est réalisée avec le concours de M. Hubertus von Amelunxen, directeur de l’Ecole européenne supérieure de l’image.

 Cocktail dînatoire

 20 h 00

« Bleus et blouses : 1950-2007 »

Une programmation audiovisuelle originale, conçue par Trafic Image, apporte une dimension humaine à cette première journée d’étude. Elle est composée à la fois de films inédits tournés dans des établissements industriels de la région dans les années 1950 et de créations contemporaines réalisées, à partir de ces films, par des étudiants de l’Ecole européenne supérieure de l’image.

Deuxième journée, 13 septembre, Poitiers
Regards croisés

(Ecole supérieure d’ingénieurs de Poitiers, 40, avenue du Recteur Pineau).

Session 2 : 9 h 00 – 12 h 45
Territoires, paysages et activités

Session présidée par M. Guy Di Meo, professeur de géographie, Université de Bordeaux-III.

Ce thème souligne les interactions multiples entre espace physique et interventions humaines. Les ressources naturelles peuvent être exploitées comme sources d’énergie, matières premières, voies de communication pour les hommes et les produits de l’activité humaine. A son tour, l’industrie modèle l’espace naturel dans lequel elle s’insère. Ces relations d’interdépendance connaissent au fil du temps des variations de nature et d’intensité, découlant à la fois d’initiatives locales et nationales.

  • Processus de patrimonialisation et construction de territoire par M. Guy Di Meo

Territoires et paysages : Présentation générale par M. Michel Périgord, professeur de géographie, Université de Poitiers.

  • Filatures de soie dans les Cévennes (transformation d’un paysage) par M. Michel Wienin, chargé d’études, service du patrimoine, Région Languedoc-Roussillon.
  • Répartition et implantation des fours à chaux en Deux-Sèvres : influence du contexte géologique, par M. Didier Poncet, conservateur du Centre d’interprétation géologique du Thouarsais.

 10 h 30 – 11 h 45 : pause

Les réseaux de circulation

  • La Charente et la Nouvelle-France, par Mme Aline Carpentier-Le Corre, chargée de projet au centre des Monuments Nationaux, La Rochelle.
  •  L’industrialisation d’Orléans et la Loire, par Mme Caroline Barray, chargée d’études, service régional de l’Inventaire, Région Centre.
  • Le réseau ferroviaire et électrique, par M. Christophe Bouneau, professeur d’histoire, Université de Bordeaux III.

Les aménagements liés à la production industrielle et les impacts de ceux-ci :

  • Synthèse sur l’habitat ouvrier, par Mme Gracia Dorel-Ferré, Inspectrice pédagogique régionale d'histoire géographie de l’Académie de Reims.
  • Impact durable de l'industrie : la pollution des rivières de la Vienne et des Deux-Sèvres (XIXe -début XXe siècle), par M. Olivier Vincent, doctorant en histoire contemporaine, Université de Poitiers.

 Débat avec la salle

12 h 45 – 14 h 15 : déjeuner

Session 3 : 14 h 15 – 18 h 00
De l’artisanat à l’industrie, ruptures et continuités : les process, les inventions et les hommes

Session présidée par M. Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès-France à Poitiers.

Comment un secteur d’activité passe-t-il de l’artisanat à l’industrie ? quelles traces matérielles en demeure-t-il ? quel est le temps requis pour la diffusion d’une nouvelle technologie sur un territoire donné ? L’industrialisation d’un secteur entraîne-t-elle nécessairement celle d’autres secteurs ? Comment s’adaptent les mentalités à ces changements d’organisation ?

  • Modèle(s) économique(s) et industrie en Poitou-Charentes, par M. Olivier Bouba-Olga, maître de conférences de sciences économiques, Université de Poitiers.

De la pérennité des techniques :

  • Les mutations de l’industrie papetière au début du XIXe siècle, par M. Denis Peaucelle, conservateur du musée du papier, Angoulême.
  • La chamoiserie par M. Daniel Courant, conservateur, Musée du Donjon, Niort.

15 h 35 – 15 h 50 : pause

Les ouvriers : l’évolution et la perception de leur statut dans l’entreprise, dans la société :

  • Les ouvriers des manufactures d’Etat du XVIIe au XXe siècle, par M. Patrick Mortal, professeur, Université de Lille.
  • Les conflits dans la population ouvrière entre 1830 et 1930, par M. Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, Université de Poitiers.
  • La formation des syndicats ouvriers dans la région Poitou-Charentes, par M. Laurent Cantamessa, docteur en droit.

Débat avec la salle

Soirée libre

Troisième journée, 14 septembre, Châtellerault
Les enjeux du patrimoine industriel en Poitou-Charentes

Nouveau Théâtre, 21 rue du Chanoine de Villeneuve. Départ en car de Poitiers à 8 h 15

Session 4 : 9 h 00 – 11 h 00
Mémoires industrielles (des hommes, des entreprises)

Session présidée par M. Paul Fromonteil, Vice-président du Conseil régional Poitou-Charentes

L’usine, espace collectif de travail, est un lieu de sociabilité dans lequel les gestes, les compétences, les savoirs des techniques fondent une culture propre. La fermeture ou la réaffectation d’un établissement ne se fait pas sans douleur. Elle est peu propice à la préservation et à la mise en valeur de témoignages matériels, même si les solidarités peuvent jouer et entretenir la mémoire collective.

  • Représenter le patrimoine par Hubertus Von Amelunxen, directeur de l’Ecole européenne supérieure de l’image.

Les témoignages oraux :

  • Collecte orale et témoignages écrits. Pratiques de l’Institut d’histoire du temps présent, par M. Alain Beltran, directeur de recherche au CNRS.
  • Les témoignages oraux pour une histoire des entreprises et la construction d’une mémoire ouvrière, au travers des travaux du Groupe de Recherches du Centre Châtelleraudais d'Histoire et d'Archives, par M. Pierre Bugnet, professeur honoraire des universités.

Les archives d’entreprises, par Mme Brigitte Pipon, directrice des archives départementales des Deux-Sèvres.

Les films inédits, d’amateurs et de commande, par Mme Danièle Hiblot et M. Bertrand Desormeaux, association Trafic Image, Angoulême.

 Pause

11 h 00 – 12 h 30 :

  • Urbanisation de Châtellerault (rapport entre la ville classique et la ville industrielle), par Mme Laurence Davaillon, chef de projet en urbanisme, Société d’équipement du Poitou.. Visite du site de la Manufacture de Châtellerault

 Déjeuner

Session 5 : 14 h 00 – 16 h 15
Table ronde: Une nouvelle vie pour le patrimoine industriel: réutilisation, reconversion, intervention des collectivités et identité des territoires 

 A partir d’exemples étrangers et des grandes caractéristiques de l’industrie du Poitou-Charentes, peut-on jauger la part d’héritage due aux activités passées qui ont laissé des traces ? Que faire de ces sites, bâtiments et machines ? Il s’agit d’un patrimoine fragile. Doit-on empêcher une usine abandonnée de s’effondrer, une machine d’être ferraillée ? Et comment ? Quelles nouvelles destinations donner aux sites industriels désaffectés sans les figer ? Comment préserver ce patrimoine lorsqu’il abrite encore de nos jours une activité industrielle (ex. laiterie d’Echiré) ? Comment transmettre une culture scientifique devenue obsolète, et à qui ?

16 h 15 – 17 h 00 :  Synthèse et clôture

Lieux

  • Ecole supérieure d’ingénieurs de Poitiers, 40, avenue du Recteur Pineau 86 000 Poitiers
    Poitiers, France

Dates

  • mercredi 12 septembre 2007
  • jeudi 13 septembre 2007
  • vendredi 14 septembre 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • patrimoine, industrie, Poitou-Charentes

Contacts

  • Aurélien Bernard
    courriel : s [dot] inventaire [at] cr-poitou-charentes [dot] fr

Source de l'information

  • Aurélien Bernard
    courriel : s [dot] inventaire [at] cr-poitou-charentes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Patrimoine et industrie en Poitou-Charentes : connaître pour valoriser », Colloque, Calenda, Publié le mardi 26 juin 2007, http://calenda.org/193294