AccueilCréation de l’association Parcoursic

Création de l’association Parcoursic

Favoriser les échanges entre jeunes chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication

*  *  *

Publié le mercredi 27 juin 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Parcoursic est une association loi 1901 dont le but est de favoriser les échanges entre jeunes chercheurs, doctorants ou docteurs, en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Elle a été fondée par Camille Laville, Laurence Leveneur et Aude Rouger, trois jeunes chercheuses en SIC qui constituaient le comité d’organisation des premières journées d’études Parcoursic (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, La Plaine Saint-Denis, 23, 24 et 25 avril 2007). Cette initiative vise à promouvoir, transmettre et partager les réflexions menées par les jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs et professionnels de ce champ disciplinaire, à les réunir autour de questionnements méthodologiques, épistémologiques et pratiques, à mutualiser et décloisonner leurs savoirs et à les rendre accessibles à tous, au-delà des appartenances universitaires et des objets de recherche.

Annonce

Association Parcoursic

Favoriser les échanges entre jeunes chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication

La création de l’association Parcoursic fait suite aux journées d’études organisées à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, les 23, 24 et 25 avril 2007.

Cette association vise à pérenniser l’action entreprise lors de ces journées d’études, en favorisant les échanges entre jeunes chercheurs, doctorants ou docteurs, en Sciences de l’Information et de la Communication.

Le manifeste, qui précise les objectifs de cette association et les modalités d’adhésion, sont également disponibles sur notre site Internet : http://parcoursic.free.fr/.

Les prochaines journées Parcoursic se dérouleront à Lille en 2008 et seront organisées par un comité local de cinq doctorants de l’université Lille III : Nathalie Casemajor-Loustau, Romain Huët, Jean-Pierre Machart, Sandy Montanola et Géraldine Oury, avec l'aide de l'équipe de l'association Parcoursic.

L’équipe de Parcoursic

  • Aude Rouger, présidente.
  • Camille Laville, secrétaire générale.
  • Laurence Leveneur, trésorière.

Manifeste de l'association Parcoursic

Parcoursic est une association loi 1901 dont le but est de favoriser les échanges entre jeunes chercheurs, doctorants ou docteurs, en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Elle a été fondée par Camille Laville, Laurence Leveneur et Aude Rouger, trois jeunes chercheuses en SIC qui constituaient le comité d’organisation des premières journées d’études Parcoursic (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, La Plaine Saint-Denis, 23, 24 et 25 avril 2007).

Cette initiative vise à promouvoir, transmettre et partager les réflexions menées par les jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs et professionnels de ce champ disciplinaire, à les réunir autour de questionnements méthodologiques, épistémologiques et pratiques, à mutualiser et décloisonner leurs savoirs et à les rendre accessibles à tous, au-delà des appartenances universitaires et des objets de recherche.

Afin de mener à bien ces objectifs, l’association met en œuvre les actions suivantes :

  • L’organisation de journées d’études annuelles, en partenariat avec des comités locaux situés dans différentes villes françaises, visant à promouvoir et à encourager les travaux des participants, en leur assurant une audience élargie. Ces journées ont également pour objectif de favoriser les échanges autour des réflexions menées par les acteurs de ce champ interdisciplinaire, à l’occasion de débats vifs et enrichissants.
  • La publication d’actes faisant suite à ces manifestations.
  • La mise à jour d’un site internet (http://parcoursic.free.fr/) qui regroupe l’ensemble des informations concernant les journées d’études et autres manifestations organisées par l’association, ainsi que les publications (actes des précédentes journées d’études, Cahier-outil du thésard, etc.) et le forum (http://parcoursic.les-forums.com/) qui prolongent les discussions entamées à ces différentes occasions.
  • La diffusion d’informations pratiques concernant le parcours d’un jeune chercheur, de la thèse à l’emploi.

L'adhésion à l'association Parcoursic est gratuite, sans condition de statut. Il suffit pour cela de remplir le formulaire d'adhésion en ligne, disponible à l'adresse suivante : http://parcoursic.free.fr/pages/association/adhesion.htm.

Catégories

Dates

  • jeudi 28 juin 2007

Mots-clés

  • association, SIC, jeunes chercheurs, doctorants, docteurs

Contacts

  • Parcoursic #
    courriel : parcoursic [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Aude Rouger
    courriel : aude [dot] rouger [at] univ-paris3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Création de l’association Parcoursic », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 27 juin 2007, http://calenda.org/193300