AccueilMusique et ésotérisme : l'art et la science des sons face aux savoirs occultes

*  *  *

Publié le jeudi 28 juin 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Le colloque « Musique et ésotérisme » se veut une invitation au dialogue interdisciplinaire entre historiens, historiens des sciences et musicologues sur les interpénétrations entre les savoirs occultes -magie, alchimie, astrologie...- et la musique dans la tradition européenne du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle.

Annonce

Appel à communication (date limite: 1er novembre 2007)

Colloque  « Musique et ésotérisme : L’art et la science des sons face aux savoir occultes »

Rome 14-18 avril 2008
Academia Belgica
8 via Omero, 00197 Roma.

Le colloque « Musique et ésotérisme » vise à rassembler les chercheurs autour des sciences et savoirs dits ésotériques – magie, astrologie, alchimie, démonologie, divination, cabale… – dans leur rapport à la musique. Ce colloque se veut une invitation au décloisonnement de nos disciplines d’histoire, d’histoire de l’art, de la musique, de la pensée. Il se veut une interrogation interdisciplinaire sur les pratiques musicales étudiées à la lumière d’un contexte historique et scientifique particulier dans le but d’approfondir et partager nos connaissances de l’horizon culturel du monde musical en termes de science et de croyance.

Les questionnements porteront tant sur l’importance de la prise en compte de ces sciences dans la tradition européenne du Moyen Âge au XVIIIe siècle que sur l’historiographie contemporaine.

Chaque intervention aura pour objectif d’étudier soit les utilisations de la musique au sein de traditions culturelles et scientifiques occultes, soit la présence de ces traditions dans la musique. Les angles d’approches multiples englobent toutes les sciences et disciplines ésotériques. Ils se répartissent en deux volets complémentaires : d’une part, le point de vue des philosophes et l’intégration de la musique dans leurs théories d’autre part, le point de vue du monde musical, des théoriciens, musiciens et compositeurs, s’intéressant ou intégrant ces formes de savoirs dans leurs théories ou dans leurs œuvres pratiques.

Les problématiques épistémologiques invitent les historiens des sciences et des idées à dialoguer avec les musicologues afin de créer ensemble un réseau signifiant des rapports multiples entre musique et sciences ou disciplines ésotériques en vue d’apporter divers éclairages sur l’interpénétration des champs du savoir dans une perspective interdisciplinaire.

Comité scientifique:

  • Brenno Boccadoro (Université de Genève)
  • Charles Burnett (Warburg Institute, London)
  • Walter Corten (Université Libre de Bruxelles)
  • Paolo Gozza (Università di Bologna)
  • David Juste (Sydney University)
  • Steven Vanden Broecke (Katholieke Universiteit Brussel)
  • Laurence Wuidar (F.N.R.S)

Calendrier :

Envoi des propositions d’intervention (maximum 400 mots) : avant le 1er novembre 2007. Les interventions (durée 30’) seront suivies d’un débat en fin de session.

L’Academia Belgica :

8 via Omero, l´académie belge des arts et des sciences à Rome, est située dans les jardins de la villa Borghese, dans la vallée des académies. Outre sa salle de conférence/concert ornée des riches tapisseries bruxelloises des années 1550, elle offre une belle bibliothèque qui conserve entre autres une grande partie des archives de Franz Cumont, pionnier dans le domaine de l’histoire de l’astrologie antique. L’Academia reçoit régulièrement conférences, colloques, concerts et expositions en ses murs.

Adresse de contact :

lwuidar@ulb.ac.be
Laurence Wuidar,
23 rue des Griottes,
B- 1180 Bruxelles.

Frais d’inscription : aucun.

Lieux

  • Academia Belgica, 8 via Omero
    Rome, Italie

Dates

  • jeudi 01 novembre 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • musique, astrologie, magie, alchimie, histoire, pensée, culturelle, enjeux épistémologiques

Contacts

  • Laurence Wuidar
    courriel : lwuidar [at] ulb [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Laurence Wuidar
    courriel : lwuidar [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Musique et ésotérisme : l'art et la science des sons face aux savoirs occultes », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 28 juin 2007, http://calenda.org/193308