AccueilLa logistique urbaine, acquis et perspectives

La logistique urbaine, acquis et perspectives

Dossier des Cahiers Scientifiques du Transport

*  *  *

Publié le lundi 02 juillet 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Le transport de marchandises en ville fait l’objet, depuis plus d’une décennie, d’un intérêt croissant tant de la part des acteurs économiques, des collectivités locales que du milieu de la recherche. Situé à la croisée des enjeux de développement urbain, de dynamique économique et de qualité de la vie, le transport de marchandises en ville prend un intérêt grandissant à mesure que des blocages apparaissent dans le fonctionnement de la ville et que les enjeux environnementaux se font plus pressants. Ce dossier des Cahiers Scientifiques du Transport a pour objectif de faire le point des enjeux, des outils et des démarches expérimentales actuelles.

Annonce

Appel à contribution
Dossier des Cahiers Scientifiques du Transport

La logistique urbaine, acquis et perspectives

Date limite: 30 septembre 2007

Le transport de marchandises en ville fait l’objet, depuis plus d’une décennie, d’un intérêt croissant tant de la part des acteurs économiques, des collectivités locales que du milieu de la recherche. Situé à la croisée des enjeux de développement urbain, de dynamique économique et de qualité de la vie, le transport de marchandises en ville prend un intérêt grandissant à mesure que des blocages apparaissent dans le fonctionnement de la ville et que les enjeux environnementaux se font plus pressants.

Dans le contexte récent de densification, la pression foncière contribue à accélérer la mutation du tissu économique des centres urbains. L’accrois­sement du trafic automobile sous forte contrainte spatiale (voiries de circulation et aires de stationnement) a abouti à des conflits d’usage et à des difficultés d’accès aux zones centrales des villes. Les impacts locaux et globaux du transport de marchandises en ville sur la qualité de la vie et l’environnement sont devenus une évidence. L’intérêt des chercheurs et des aménageurs s’est concrétisé autour d’un nouveau concept, la «logistique urbaine», qui ne se cantonne pas à la seule observation des flux de véhicules de livraison mais tient compte de la très grande variété des comportements logistiques des acteurs urbains comme de l’ensemble des actions publiques visant à organiser ou à orienter l’approvisionnement des villes en biens et services (achat des ménages compris).

Ces dernières années, des outils et méthodes ont été développés afin de mieux appréhender la connaissance de la formation des flux urbains de marchan­dises et du jeu des acteurs économiques (transport, logistique, industrie, commerces…) sous forme de monographies ou d’enquêtes. Des modèles conçus pour l’aide à la décision sont également en chantier. On assiste enfin à un développement important d’expérimentations visant à concrétiser et à mettre à l’épreuve de nouveaux véhicules et de nouveaux concepts d’orga­nisation pour l’approvisionnement des entreprises et des particuliers dans la perspective d’une ville durable.

Ce dossier des Cahiers Scientifiques du Transport a pour objectif de faire le point des enjeux, des outils et des démarches expérimentales actuelles. Les contributions attendues concerneront aussi bien des approches globales de la logistique urbaine que des analyses plus ciblées (dernier kilomètre, aspects réglementaires, compte propre, expérimentations, analyse des alternatives modales, technologiques, organisationnelles), sur les trois volets économique, social et environnemental.

Responsables scientifiques du dossier :

  • Danièle Patier
  • Jean-Louis Routhier (Laboratoire d'Economie des Transports)

Modalités de soumission des propositions:

Les propositions de résumé (une page maximum) sont à adresser par courrier électronique avant le 30 septembre 2007 aux éditeurs scientifiques du dossier à :

jean-louis.routhier@let.ish-lyon.cnrs.fr

et, en copie à la Revue, à :

plat@entpe.fr.

Les auteurs seront avisés de la décision du Comité de rédaction avant le 30 octobre 2007. La première version des articles devra être soumise avant le 15 mars 2008. La revue communiquera aux auteurs les résultats de l’évaluation de ces propositions avant le 30 septembre 2008, pour d’éventuelles modi­fications durant le dernier trimestre 2008.

Le dossier thématique sera publié dans le numéro 55/2009.

Dates

  • dimanche 30 septembre 2007

Mots-clés

  • logistique, transport, marchandises, villes

Contacts

  • Didier Plat
    courriel : plat [at] entpe [dot] fr

Source de l'information

  • Didier Plat
    courriel : plat [at] entpe [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La logistique urbaine, acquis et perspectives », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 02 juillet 2007, http://calenda.org/193316