AccueilL’acquisition du temps, de l’aspect et de la modalité en L1 et en L2

*  *  *

Publié le mardi 03 juillet 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Cette conférence thématique rassemblera des chercheurs qui, aux quatre coins du monde, travaillent sur le temps, l’aspect et la modalité dans l’acquisition de la langue maternelle ou d’une langue seconde. Bien que le comité d’organisation n’ait travaillé que sur le français, la conférence n’est absolument pas limitée à cette langue et des présentations consacrées à d’autres langues – particulièrement les moins étudiées – sont particulièrement bienvenues.

Annonce

Appel à proposition

L’acquisition du temps, de l’aspect et de la modalité en L1 et en L2

Birmingham (UK), Aston University
samedi 9 février – dimanche 10 février 2008

Aston University a accueilli en 2006-7 un projet de recherche de 10 mois financé par le Leverhulme Trust, ‘Tense and Aspect Development in L2 French’.

Cette conférence thématique spécialisée marquera la fin du projet et disséminera ses résultats. Elle rassemblera aussi des chercheurs qui, aux quatre coins du monde, travaillent sur le temps, l’aspect et la modalité dans l’acquisition de la langue maternelle ou d’une langue seconde. Bien que le comité d’organisation n’ait travaillé que sur le français, la conférence n’est absolument pas limitée à cette langue et des présentations consacrées à d’autres langues – particulièrement les moins étudiées – sont particulièrement bienvenues !

Aucun paradigme théorique ne sera privilégié pour que des approches et des arrière-plans divers, voire conflictuels, donnent lieu à des discussions fructueuses.

La conférence est ouverte aussi bien aux experts confirmés qu’aux jeunes chercheurs et aux doctorants. Notre but est de créer une synergie entre expérience et recherche établie d’une part, et enthousiasme et idées neuves de l’autre.

Orateurs invités :

Suzanne Schlyter (Lund)
Rafael Salaberry (University of Texas at Austin)

Modalités de soumission des propositions :

Les résumés anonymes en anglais ou en français seront envoyés à e.labeau@aston.ac.uk pour le 15 octobre 2007. Les notifications d’acceptation ou de rejet seront disponibles à la mi-novembre.

La publication d’une sélection d’articles évalués est prévue (peut-être dans la collection cahier Chronos qui a manifesté de l’intérêt pour le projet).

Comité d’organisation : 

Emmanuelle Labeau & Christine Bozier

Comité scientifique :

Christine Bozier (Aston / Lund), Alex Housen (VUB, Brussel), Martin Howard (Cork), Emmanuelle Labeau (Aston), Florence Myles (Newcastle), Clive Perdue (Paris 8), Rafael Salaberry (Austin), Suzanne Schlyter (Lund), Daniel Véronique (Aix).

Catégories

Lieux

  • Aston University
    Birmingham, Grande-Bretagne

Dates

  • lundi 15 octobre 2007

Mots-clés

  • acquisition, langue maternelle, langue seconde, temps, aspect

Contacts

  • Emmanuelle Labeau
    courriel : e [dot] labeau [at] aston [dot] ac [dot] uk

URLS de référence

Source de l'information

  • Emmanuel Defay
    courriel : emmanuel [dot] defay [at] univ-lyon2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’acquisition du temps, de l’aspect et de la modalité en L1 et en L2 », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 03 juillet 2007, http://calenda.org/193321