AccueilLa construction de l’État-Nation en Amérique latine, XIXe-XXe siècles

*  *  *

Publié le mardi 03 juillet 2007

Résumé

Les Cahiers ALHIM de l'Université de Paris 8, consacrent un de leurs prochains dossiers (numéro 15) à l’analyse de la construction nationale et le développement des structures étatiques dans les différents pays d’Amérique latine. Cette question ouvre une pluralité de points de vue qui s’organisera autour de deux axes. La première approche se penchera sur les différents processus de construction identitaire autour du concept de nation. La deuxième approche concerne un processus de mise en place des nouvelles structures étatiques qui gèrent la structuration du territoire, la création et l’implantation de l’identité nationale, les ressources du pays, les relations internationales et les rapports de pouvoir et de contrôle avec la société civile.

Annonce

Appel à contribution

La construction de l’Etat-Nation en Amérique latine, XIXe-XXe siècles

Date limite de réponse à l’appel : 15 octobre 2007

Les Cahiers ALHIM (Amérique Latine Histoire et Mémoire), de l’Université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, consacrent un de leurs prochains dossiers (numéro 15) à l’analyse de la construction nationale et le développement des structures étatiques dans les différents pays d’Amérique latine.

Ce dossier s’inscrit dans une série thématique sur différents aspects des sociétés, de la culture et de l’Histoire de l’Amérique Latine dont les titres sont accessibles sur le site du http://www.reseau-amerique-latine.fr à la rubrique Sommaire des Revues. Les dix premiers numéros sont accessibles à l’adresse suivante, sous leur version électronique : http://alhim.revues.org/

Le thème de la construction nationale et de la création de l’Etat contemporain dans les différents pays d’Amérique latine est une question qui ouvre une pluralité de points de vue qui s’organisera autour de deux axes.

La première approche se penchera sur les différents processus de construction identitaire autour du concept de nation (citoyenneté, patriotisme, symbolique, discours nationaux, mythes fondateurs, …)

La deuxième approche concerne un processus de mise en place des nouvelles structures étatiques qui gèrent la structuration du territoire, la création et l’implantation de l’identité nationale, les ressources du pays, les relations internationales et les rapports de pouvoir et de contrôle avec la société civile.

Langues utilisées: anglais, espagnol, français, portugais.

Un résumé de 500 mots environ sera à nous adresser avant le 15 octobre 2007, par mail à: enrique.fernandez@yahoo.fr

Merci de mentionner vos coordonnées professionnelles et de joindre un CV succinct (liste de vos publications).

Les articles définitifs (30 000 signes au maximum) seront à remettre avant le 25 janvier 2008.

Contact: Enrique FERNANDEZ DOMINGO (enrique.fernandez@yahoo.fr)

Adresse: Enrique Fernández, ALHIM, Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis, 2 rue de La Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex.

Convocatoria

La construcción del Estado-Nación en América Latina, siglos 19 y 20

Fecha límite para contestar: el 15 de octubre de 2007.

Los Cahiers ALHIM (Amérique Latine Histoire et Mémoire/ América Latina Historia y Memoria), de la Universidad de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, dedican uno de sus próximos dossieres (número 15) al análisis de la construcción nacional y del desarrollo de las estructuras del Estado en los diferentes países de América latina .

Dicho proyecto se sitúa dentro de una serie temática sobre diferentes aspectos de las sociedades, de la cultura y de la Historia de América Latina cuyos títulos se pueden ver en el sitio http://www.reseau-amerique-latine.fr en la sección Sommaire des Revues. Los diez primeros números de la publicación se pueden leer en su versión electrónica en la dirección siguiente: http://alhim.revues.org/

El tema de la construcción nacional y la creación del Estado contemporáneo en los diferentes países de América latina, es una cuestión que abre una pluralidad de puntos de vista, que se organizará según dos ejes.

La primera aproximación tratará sobre los diferentes procesos de construcción identitaria acerca del concepto de nación (ciudadanía, patriotismo, simbología, discurso nacional, mitos fundadores, …)

La segunda aproximación abarcará los procesos de puesta en marcha de las nuevas estructuras estatales que gestionan la estructuración del territorio, la creación y profusión de la nueva identidad nacional, las riquezas del país, las relaciones internacionales y el control de la sociedad civil.

Idiomas utilizados: español, francés, inglés, portugués.

Un resumen de unas  500 palabras nos será dirigido antes del 15 de octubre de 2007, por e-mail, a: enrique.fernandez@yahoo.fr

Gracias por mencionar sus datos profesionales y comunicar un breve CV (lista de sus publicaciones).

Los artículos definitivos (30 000 signos lo máximo) serán transmitidos antes del 25 de enero de 2008.

Contacto: Enrique FERNANDEZ DOMINGO (enrique.fernandez@yahoo.fr)

Dirección: Enrique FERNANDEZ DOMINGO, ALHIM, Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis, 2 rue de La Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex.

Comité scientifique :

  • Jacqueline Covo-Maurice(Université Lille III, France)
  • Maria Rosa Cozzani de Palmada (Universidad Nacional de Cuyo, CONICET; Argentine).
  • René Galissot, (Université Paris VIII, Institut Maghreb-Europe; France).
  • Bruno Groppo (Université Paris I, CNRS ; France)
  • Isabelle Lausent-Herrera (IHEAL, CNRS ; France).
  • Yvon Le Bot (EHESS, CADIS; France).
  • Alfredo Lopez-Austin (UNAM ; Mexique).
  • Dario Roldan (Universidad Di Tella, CONICET; Argentine)
  • Arndt Schneider (University of London; Royaume-Uni)
  • Saúl Sosnowski (University of Maryland, États-Unis).
  • Saúl Yurkievich (Université Paris VIII, France).

Comité de rédaction :

  • Michèle Arrué
  • Arauco Chihuailaf
  • Enrique Fernández
  • Nathalie Ludec
  • Brigitte Natanson
  • Nora Parola Leconte
  • Vicente Romero
  • Isabel Santi.

Lieux

  • Saint-Denis, France (93)

Dates

  • lundi 15 octobre 2007

Mots-clés

  • Amérique latine, États, nation, construction, politique

Contacts

  • Enrique Fernández Domingo
    courriel : enrique [dot] fernandez [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Enrique Fernández Domingo
    courriel : enrique [dot] fernandez [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La construction de l’État-Nation en Amérique latine, XIXe-XXe siècles », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 03 juillet 2007, http://calenda.org/193328