AccueilChiffres et entreprises : contrôle, financement et stratégie (XIXe-XXIe siècles)

Chiffres et entreprises : contrôle, financement et stratégie (XIXe-XXIe siècles)

Troisième journée d'études « La genèse de la décision »

*  *  *

Publié le vendredi 06 juillet 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Cette troisième journée d’études vise à stimuler les réflexions sur les relations qui s’établissent entre la décision, l’évaluation et la mesure dans les entreprises, ou d’autres formes d’organisations, privées ou publiques, de la France contemporaine. La période retenue, des années 1800 à nos jours, correspond à l’affirmation d’un appareil statistique performant, à la systématisation de l’outil chiffré, à l’émergence et au développement d’une normalisation et d’une harmonisation comptables et à la diffusion des pratiques de gestion dont le point commun s’articule autour de la nécessité de « penser et produire le chiffre ».

Annonce

Troisième journée d’études « La genèse de la décision »

Vendredi 8 février 2008
Université de Paris-Dauphine

Chiffres et entreprises : Contrôle, financement et stratégie XIXe – XXIe siècles

 

Cette troisième journée veut s’intéresser aux chiffres établis par les acteurs de la vie économique (entreprises, associations à but non lucratif, syndicats professionnels et ouvriers, banques et établissements financiers, par exemple). Elle vise à développer la réflexion sur la manière dont les acteurs élaborent leurs propres repères chiffrés, sur leurs motivations, sur la diffusion et sur les usages de ces chiffres ainsi que sur leur réception éventuelle par les tiers. Elle cherche à évaluer la « qualité » et les finalités de ces outils de gestion. Leur histoire et leurs usages, les enjeux qu’ils induisent trouvent naturellement toute leur place dans cette journée.

Le contrôle, le financement et la stratégie des organisations sont les thématiques principales retenues pour cette journée d’études. La démarche critique (contextualisation et limites de l’outil notamment) constitue un axe privilégié de la réflexion.

Quelques pistes de réflexion, non exhaustives,  peuvent guider les propositions :

 1°/ Public/privé

On s’interrogera plus particulièrement sur les notions de partenariat public privé ; transfert de compétences univoque ou réciproque ; mimétisme des outils, des stratégies ou du comportement des acteurs ; effets de mode ou véritable réflexion sur les finalités poursuivies ; histoire et rôle de l’Etat face aux organisations privées (entreprises, syndicats, …).

2°/ Diffusion/rétention 

La question de l’usage et de la finalité du chiffre peut se poser en terme de choix, modes et techniques de diffusion de l’information chiffrée ; rôle de la technologie ; comptabilité financière vs comptabilité de gestion ;

3°/ Prescripteur/utilisateur

Une réflexion sur la question de : qui fait le chiffre/qui le reçoit peut nous aider à en définir les contours : chiffre et décision ; le prescripteur : de l’Etat à l’exercice de délégation ; les organismes de normalisation ; les besoins et attentes des utilisateurs ;  

4°/Chiffre contraint/chiffre non contraint  (réglementation, normalisation…)

De manière centrale, la nature ou le statut du chiffre doit être appréhendée, par exemple : rôles et limites de la normalisation du chiffre ; construction de l’outil chiffré ; le chiffre dans l’organisation vs le chiffre pour les tiers ;  

Dépôt des propositions  

Un descriptif rapide de votre proposition de communication (une page maximum avec titre) ainsi qu’un bref CV sont à envoyer avant le 30 octobre 2007 par voie électronique (préciser dans objet : « Genèse de la décision ») aux organisateurs :

  • nicolas.praquin@dauphine.fr
  • beatrice.touchelay@wanadoo.fr
  • phil.verheyde@orange.fr

Publication 

Une dizaine de communications écrites issues des trois journées de la « genèse de la décision » donneront lieu à publication dans les actes du colloque. Les participants sont donc invités à transmettre rapidement celles-ci. La date limite de dépôt est fixée au 31 mars 2008.

Comité scientifique

  • Didier Bensadon, Université de Nantes
  • Henri Bouquin, Université de Paris-Dauphine
  • Albert Broder, Université de Paris XII
  • Danièle Fraboulet, Université de Paris XIII
  • Michel Margairaz, Université  de Paris VIII
  • Anne Pezet, Université Paris-Dauphine
  • Nicolas Praquin, Université de Paris-Dauphine
  • Béatrice Touchelay, Université de Paris XII
  • Philippe Verheyde, Université de Paris VIII

Lieux

  • Université de Paris Dauphine
    Paris, France

Dates

  • mardi 30 octobre 2007

Mots-clés

  • histoire, comptabilité, gestion, entreprise

Contacts

  • Beatrice Touchelay
    courriel : beatrice [dot] touchelay [at] free [dot] fr
  • Philippe Verheyde
    courriel : philippeverheyde [at] hotmail [dot] com
  • Nicolas Praquin
    courriel : nicolas [dot] praquin [at] dauphine [dot] fr

Source de l'information

  • Beatrice Touchelay
    courriel : beatrice [dot] touchelay [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Chiffres et entreprises : contrôle, financement et stratégie (XIXe-XXIe siècles) », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 06 juillet 2007, http://calenda.org/193340