AccueilLes sciences sociales et la santé en Asie du Sud

*  *  *

Publié le vendredi 13 juillet 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

L'Association des Jeunes Etudes Indiennes permet aux étudiants en sciences sociales, travaillant sur l’Asie du Sud, du master au post-doctorat, de se réunir et de partager leurs expériences de terrain et de recherche. L'edition 2007 du Seminaire Jeune Chercheurs propose, par le biais d'etudes de cas et d'approches plus globales, une reflexion s'articulant autour de quatre axes : Santé, politique et société civile ; savoir, pratiques médicales et recours aux soins ; corps et Santé ; Espaces de la Santé.

Annonce

Aix-en-Provence, 5-6 Novembre 2007

7ème Séminaire Jeunes Chercheurs

Les sciences sociales et la santé en Asie du Sud

L'AJEI permet aux étudiants en sciences sociales, travaillant sur l’Asie du Sud, du master au post-doctorat, de se réunir et de partager leurs expériences de terrain et de recherche. Chaque année, deux événements majeurs ont lieu : cinq journées d'ateliers en Inde et une journée de séminaire en France. Organisés par et pour les étudiants, ils réunissent étudiants et chercheurs autour de divers thèmes. Cet automne, les organisateurs du séminaire en France ont choisi d’organiser cet événement à Aix-en-Provence autour du thème de la santé.

En Inde, le retrait du secteur public, le développement du secteur privé et la croissance du secteur associatif semblent les principaux choix de développement dans le domaine de la santé. Ces éléments, ainsi que les nouvelles pratiques induites par l’ouverture économique et culturelle, l’émergence ou la réémergence d’épidémies, nous incitent à questionner sous un jour nouveau la relation que l’individu et la société entretiennent à l’égard du corps, de la maladie, de la santé.

Nous proposons aux participants d’appréhender cette thématique dans le sous-continent indien selon quatre axes de réflexion. Les propositions de communications peuvent s’inscrire de façon directe ou indirecte dans un ou plusieurs de ces axes (thématique transversale) à travers des études de cas ou des approches plus générales.

- Santé, politique et société civile

Cet axe concerne les politiques locales et globales entourant l’accès aux soins, la qualité des soins, et les pratiques des soins à plusieurs niveaux. Premièrement, à un niveau national et international, il est important d’examiner le rôle des bailleurs de fonds et des instances gouvernementales, leur participation, leur impact, leur influence sur les orientations générales adoptées et sur l’organisation spatiale du système de soins. Deuxièmement, à un niveau local, le travail associatif dans le sous-continent indien – déjà très présent – est en plein essor : le fonctionnement des ONG, leurs liens avec le secteur public, mais également avec les instances politiques et religieuses peuvent être présentés. Les approches analysant ces deux niveaux, allant du global au local et/ou du local au global (programmes de développement par exemple), seront également bienvenues .

- Savoir, pratiques médicales et recours aux soins

Les différents systèmes de santé présents dans le sous-continent indien nous invitent à interroger des concepts tels que la « médecine traditionnelle » et la « médecine moderne » dans une perspective dynamique de transmission et d’échanges des savoirs. Les parcours thérapeutiques individuels et collectifs, multiples et non exclusifs (recours à la médecine traditionnelle, à la biomédecine, mais également à la religion et à l’astrologie), ainsi que les espaces thérapeutiques et de bien-être (tels que les centres de pèlerinages appréhendés comme lieux de santé) pourront être explorés.

- Corps et Santé

Le corps, bien qu’il matérialise et rappelle la singularité de tout individu, est enjeu et produit du social. L’expérience de la maladie, le rapport et les soins au corps (corps malade, corps sain) s’inscrivent et prennent sens dans un système de représentations et de pratiques propre à chaque groupe social (classes, castes, religions). La maladie, considérée ici comme événement social, peut révéler la tension entre individuel et collectif, inhérente à tout groupe social. L’étude des modes de résolution de cette tension est alors un moyen d'analyser ces structures et les possibilités de négociation de chaque individu. Les propositions pourront aussi porter sur la représentation du corps et de la santé en fonction des différents espaces de vie et de travail.

- Espaces de la Santé

Le dernier axe incite à envisager la santé dans une perspective spatiale, en privilégiant les approches multiscalaires : comment les lieux et les espaces de soins sont-ils construits et organisés ? Comment peuvent-ils être structurés en réseaux, notamment entre les lieux de soins traditionnels et modernes ? Comment les tensions économiques et politiques (classes, castes, religions) génèrent-elles des espaces d’exposition aux risques (pollution de l’air, de l’eau, etc.) et de diffusion des maladies (VIH/SIDA, dengue, etc.) ?

Les propositions de communication seront adressées avant le 15 septembre 2007. Elles devront comporter un titre, un résumé d’une page ainsi que des informations concernant l’auteur : coordonnées complètes, discipline, affiliation, sujet et nom du directeur de recherche, niveau d’étude (master, année de thèse, post-doc).

Après décision du comité d’organisation, il sera demandé aux auteurs retenus de produire, avant le 21 octobre 2007, un texte de 20 000 signes maximum, destiné aux discutants de chaque session, et qui pourra par la suite être mis en ligne sur le site de l’AJEI (www.ajei.org).

Organisation : Marion Delpeu, Jessica Hackett, Mathieu Pauchet : sjc07@ajei.org

Ce séminaire est organisé par l’AJEI et soutenu par le CReCSS, l’Ecole doctorale « Espaces,Cultures, Sociétés » à la MMSH et l’UMR Espace.

Catégories

Lieux

  • Aix-en-Provence, France

Dates

  • samedi 15 septembre 2007

Contacts

  • Marion Delpeu, Jessica Hackett, Mathieu Pauchet ~
    courriel : sjc07 [at] ajei [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Association des Jeunes Etudes Indiennes
    courriel : ajeimail [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les sciences sociales et la santé en Asie du Sud », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 13 juillet 2007, http://calenda.org/193356