AccueilLes réseaux socialistes dans le Morbihan des années 30 aux années 80

*  *  *

Publié le vendredi 13 juillet 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

L’objectif est d’appréhender les réseaux socialistes dans le Morbihan des années 30 aux années 80, en analysant les formes d’implantation d’un milieu partisan aux caractéristiques multiples, en repérant les évolutions perceptibles au niveau des pratiques des élus socialistes mais aussi des identités politiques et militantes.

Annonce

Présentation de l'évènement

L’objectif est d’appréhender les réseaux socialistes dans le Morbihan des années 30 aux années 80, en analysant les formes d’implantation d’un milieu partisan aux caractéristiques multiples, en repérant les évolutions perceptibles au niveau des pratiques des élus socialistes mais aussi des identités politiques et militantes.

Dans cette perspective, trois axes majeurs se dégagent :

- Mettre au jour les liens établis par les socialistes, c’est-à-dire établir les matrices, filières et  relais du parti socialiste (SFIO puis PS). Il faut questionner le fonctionnement socialiste, fédérant des organisations militantes proches, associant et cultivant des systèmes politiques à l’influence large. Quelle est la réalité de ces réseaux en interaction animés par des militants aux trajectoires multiples?

- Etablir une typologie politique, pour mesurer l’implantation socialiste, en démultipliant et en croisant les approches en vigueur dans l’historiographie politique la plus récente : sociologie des militants, prosopographie des élus, place dans le champ géopolitique.

- Identifier les contours et les traits d’une mouvance politique qui s’adapte aux enjeux spécifiques des différentes périodes. Le poids du contexte politique impulse les phases de recompositions, de ruptures au sein des structures partisanes. L’image du parti socialiste, les marqueurs identitaires portés par ses représentants sont aussi des aspects centraux pour saisir les caractéristiques des réseaux socialistes.

Programme complet de l'évènement

 

 

Matin (9h30-12h30)

 

9h30 : Accueil des participants et introduction de la journée par François Chappé et Gérard Le Bouédec

10h00 : Jacques Girault (professeur, Université de Paris XIII) : « L’itinéraire de Joseph Rollo : instituteur, socialiste, résistant. Trajectoire d’un dirigeant national du SNI (1935-1939) ».

10h30 : Noëlline Castagnez (maître de conférence, Université d’Orléans, SAVOURS) et Gilles Morin (docteur, Université de Paris I) : «« Les trajectoires de Louis L’Hévéder et de Jean Le Coutaller au miroir de l’échelle nationale ».

11h00 : Pause

11h30 : François Prigent (doctorant, Université de Rennes 2, CERHIO) : «Les réseaux seconds en politique. Prosopographie des conseillers généraux socialistes du Morbihan au XXe siècle (1898-2004) ».

12h 00 : Discussion et débat par François Ploux,  (maître de conférence, UBS, SOLITO-CERHIO)

Après-midi (14h30-18h00)

14h30 : Christophe Riviere (doctorant, Université de Bretagne Occidentale) : « Les mobilisations paysannes des socialistes du Morbihan dans les années 30 ».

15h00 : David Bensoussan  (docteur, Lycée Châteaubriand, CERHIO) « Les socialistes vus par la droite : le bloc agraire dominant face à la SFIO dans les années 30 ». 

15h30 : Pause

16h00 : Vincent Porhel (maître de conférence, IUFM Lyon, LARHRA) : « La CFDT en terre Cégétiste : représentations croisées autour des forges d'Hennebont ».

16h30 : Discussion et débat par Jean-Noël Retiere (maître de conférence, Université de Nantes, CENS)

17h30 : Conclusion et débat général par François Prigent (doctorant, Université de Rennes 2, CERHIO)

 

 

Contacts : frprigent@wanadoo.fr (06-60-46-72-98)

 

Adresse : Université de Bretagne Sud

4 rue Jean Zay, 56 000 Lorient

Lieux

  • Univseristé de Bretagne Sud
    Lorient, France

Dates

  • samedi 29 septembre 2007

Mots-clés

  • réseaux, socialistes, Morbihan

Contacts

  • François Prigent (Rennes 2, CERHIO) ~
    courriel : frprigent [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • François Prigent
    courriel : frprigent [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les réseaux socialistes dans le Morbihan des années 30 aux années 80 », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 13 juillet 2007, http://calenda.org/193358