AccueilUne construction sans intégration : l'Europe sociale en question

Une construction sans intégration : l'Europe sociale en question

Quatrième Colloque HEIRS - History of European Integration Research Society

*  *  *

Publié le lundi 16 juillet 2007 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Appel à contribution : « Une construction sans intégration: l'Europe sociale en question » Quatrième Colloque HEIRS, Institut d’Etudes européennes, Université Libre de Bruxelles, 11-12 avril 2008 (date limite : 14 décembre 2007)

Annonce

Institut d’Etudes Européennes, Université Libre de Bruxelles

11-12 Avril, 2008

Appel à contribution

« Une construction sans intégration: l'Europe sociale en question »
Quatrième Colloque HEIRS

Par-delà l’histoire politique et économique de l’Intégration européenne, une histoire du processus d’intégration sociale des sociétés européennes est devenue une nécessité. Notre objectif est d’aborder quelques problématiques entrecroisées, qui soulignent dans une perspective historique les processus de convergence  et de résistance se rapportant au travail, aux migrations et aux politiques sociales.

Il ne fait aucun doute que la confrontation des mécanismes de marché, d’une part, et l’émergence des systèmes d’Etat providence, d’autre part, a généré des tensions qui ont alimenté le processus d’homogénéisation, d’interdépendance et d’échanges entre des modèles sociaux concurrentiels. 


Parmi les pistes de recherche envisageables que nous souhaitons développer :


- La libre circulation de la main d’œuvre a longtemps été contrariée par les Etats Membres, notamment à travers la persistance des accords bilatéraux. Dans cette optique, les migrations ont-elles contribué ou freiné le processus d’intégration européenne ?
- La construction européenne et son processus d’élargissement actuel, sans parler de la question de l’héritage colonial dans certains Etats membres, ont-ils constitué un véritable défi à l’identité européenne comme construction post-nationale ?
- Quelles politiques sociales ont-elles été mises en œuvre pour répondre à ces questions (p.ex. conditions de travail, standards de vie, conditions de logements, planification urbaine et régionale…) ?
- Par quel biais le processus de convergence des sociétés européennes a-t-il contribué à la mise en place de l’intégration européenne ? A contrario, dans quelle mesure le processus d’intégration européenne renferme-t-il les différentes perspectives des politiques sociales nationales ?

Le quatrième colloque HEIRS cherche à stimuler le dialogue entre historiens et chercheurs d’autres disciplines des sciences sociales.
 
Les propositions de communications sont à présenter pour le 14 décembre 2007 au plus tard.

Informations pratiques

L’HEIRS encourage la contribution des doctorants et des jeunes chercheurs. Les communications doivent être présentées en anglais ou en français. Elles ne doivent pas dépasser 8.000 mots.
Les intéressés devront remettre un résumé de 500 mots de leur proposition pour le 14 decembre 2007 aux organisateurs : Flavia Cumoli, Mazyar Khoojinian, Nicolas Verschueren: heirs2008@ulb.ac.be
Les candidats seront informés des résultats le 7 janvier 2008. Ils devront envoyer leur présentation finale aux organisateurs, pour diffusion aux participants et aux discutants des panels, le 31 mars 2008 au plus tard.
Les présentations ne dépasseront pas 20 minutes, afin de laisser suffisamment de temps à la discussion. Pour d’autres informations concernant le colloque voir le site de l’HEIRS, www. heirs-eu.org


 

Lieux

  • Institut d’Etudes Européennes, Université Libre de Bruxelles
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • vendredi 14 décembre 2007

Fichiers attachés

Contacts

  • Flavia Cumoli, Mazyar Khoojinian, Nicolas Verschueren ~
    courriel : heirs2008 [at] ulb [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Flavia Cumoli, Mazyar Khoojinian, Nicolas Verschueren ~
    courriel : heirs2008 [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Une construction sans intégration : l'Europe sociale en question », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 16 juillet 2007, http://calenda.org/193365