AccueilReprésentation et participation politique

Représentation et participation politique

Appel de manuscrits pour la revue Politique et Sociétés

*  *  *

Publié le mercredi 15 août 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

La reconnaissance de la diversité des formes de participation permet d’affiner la compréhension de la dynamique participative dans les sociétés occidentales, en particulier parmi les jeunes citoyens, et d’offrir une perspective de compréhension nouvelle. Nous sollicitons particulièrement des manuscrits d’auteurs qui cherchent à expliquer l’émergence des changements qu’ils ont observés – changements importants et parfois de nature générationnelle – et d’identifier leurs conséquences sur la vie politique en général et la participation en particulier.

Annonce

Le comité de rédaction de Politique et Sociétés, la revue phare de la Société québécoise de science politique, sollicite des textes originaux pour inclusion au sein d’un numéro thématique portant sur la « Représentation et Participation Politique. » Les manuscrits doivent être conformes au protocole de rédaction et à la note aux auteurs de la Revue. Les manuscrits qui seront retenus par les responsables du numéro feront l’objet d’une double évaluation à l’aveugle de la part des pairs.

Prière de faire parvenir une lettre d’intention ne surpassant pas une page à Bernard Fournier (Bernard.Fournier@ulg.ac.be) ou Min Reuchamps (Min.Reuchamps@ulg.ac.be) d’ici le 30 septembre 2007. Les manuscrits complets doivent parvenir aux responsables du numéro au plus tard le 30 novembre 2007. Si un nombre suffisant de manuscrits sont acceptés pour publication à la suite de l’évaluation des pairs, le numéro thématique sera publié au sein du Volume 27 (2008) de la revue.  

Description du numéro thématique : 

Depuis plusieurs décennies, les chercheurs en sciences sociales s’interrogent sur l’évolution de la participation politique par les citoyens de tout âge. Les auteurs des textes proposés devront s’inscrire dans cette ligne de recherches en y apportant une contribution originale qui analyse le phénomène de la participation politique sous l’angle des citoyens (une vue du bas) et en mobilisant des méthodologies innovantes tantôt quantitatives tantôt qualitatives (les études spatiales, l’étude comparative des connaissances politiques ou la classification ascendante hiérarchique, par exemple). Derrière le terme de participation politique se cache, en fait, de nombreuses et diverses formes de participation. L’intérêt est cependant d’aller au-delà de ce constat afin de mettre en perspective la pluralité des participations et des raisons derrière celles-ci. La reconnaissance de la diversité des formes de participation permet d’affiner la compréhension de la dynamique participative dans les sociétés occidentales, en particulier parmi les jeunes citoyens, et d’offrir une perspective de compréhension nouvelle. Nous sollicitons particulièrement des manuscrits d’auteurs qui cherchent à expliquer l’émergence des changements qu’ils ont observés – changements importants et parfois de nature générationnelle – et d’identifier leurs conséquences sur la vie politique en général et la participation en particulier.

Le comité de rédaction de Politique et Sociétés vous rappelle qu’il accepte aussi la soumission de manuscrits « hors-thèmes. » Veuillez faire parvenir vos textes au Directeur de la revue à Erick.Duchesne@pol.ulaval.ca.

Dates

  • dimanche 30 septembre 2007

Mots-clés

  • représentation politique, participation politique

Contacts

  • Bernard Fournier
    courriel : Bernard [dot] Fournier [at] me [dot] com
  • Min Reuchamps
    courriel : Min [dot] Reuchamps [at] ulg [dot] ac [dot] be
  • Érick Duchesne
    courriel : erick [dot] duchesne [at] pol [dot] ulaval [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Érick Duchesne
    courriel : erick [dot] duchesne [at] pol [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Représentation et participation politique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 15 août 2007, http://calenda.org/193403