AccueilFormes d’asservissement et contraintes à la mobilité du travail dans l’espace euroasiatique

*  *  *

Publié le dimanche 02 septembre 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Depuis le XVIIIe siècle, les comparaisons entre l’Europe, l’Asie et la Russie en matière de travail se font comme si la limite entre travail libre et travail forcé était universellement définie. Cette journée d’étude vise précisément à placer cette limite dans des contextes historiques et institutionnels précis. Les contraintes au travail sur la longue durée (XVIIIe –XXIe siècle) seront discutées dans un espace euroasiatique et suivant une approche d’histoire globale.

Annonce

28 septembre 2007,
Maison des sciences de l'homme, 54 bd. Raspail 75006 Paris, salle 214

Depuis le XVIIIe siècle, les comparaisons entre l’Europe, l’Asie et la Russie en matière de travail se font comme si la limite entre travail libre et travail forcé était universellement définie. Cette journée d’étude vise précisément à placer cette limite dans des contextes historiques et institutionnels précis. Les contraintes au travail sur la longue durée (XVIIIe –XXIe siècle) seront discutées dans un espace euroasiatique et suivant une approche d’histoire globale. En particulier, à complément d’une journée d’étude ayant eu lieu à Tokyo en juin 2007 et consacrée à une comparaison entre la contrainte au travail en France et au Japon, nous allons comparer cette fois-ci les notions et les pratiques du travail en Europe, Russie et Inde. Les points suivant seront évoqués:

1)      dans quelle mesure la revolution industrielle a recours à une notion et des pratiques du travail proche du service et de la domesticité.

2)      La pertinence historique de la notion de “deuxième servage” appliqué à l’Europe orientale et à la Russie. Les contraintes légales et l’organisation du travail en Russie seront inscrites dans une dynamique économique et institutionnelle européenne.

3)       L’Inde rentre dans cette même vague. La régulation du travail en Inde ne constitue pas que le résultat des normes et de la dynamique économique anglaises, mais, inversement, les pratiques indiennes influencent lourdement l’évolution du statut légal du travail en Grande-Bretagne.

Programme

Matinée

9,15: accueil des participants

9,30 Marcel van der Linden,  Université d’Amsterdam, Who are the workers?

9,50 Prabhu Mohapatra, Université de New Delhi, Regulated informality: legal construction of labor relations in colonial India, 1814-1926.

10,10 Maurice Aymard, MSH et EHESS, Labor constraints and the transition from feudalism to capitalism.

10,30-11,00 discussion

11,00-11,20 pause

11,20 Claude Markovits, EHESS et CNRS,  Free or unfree?: the circulation of commercial manpower in a worldwide merchant network from South Asia in the first half of the 20th century.

11,40  Alain Dewerpe, EHESS, En avoir ou pas. A propos du livret d'ouvrier dans la France du XIXe siècle.

12,00-12,30: discussion

Après-Midi

14,00 Citra Joshi, Indraprastha college for women, New Delhi, Public Works and the Question of 'Unfree' Labour in nineteenth century India.

14,20 Amit Kumar Mishra, Université de Singapour, Subtexts of servitude: indenture immigrants from India. 

14,40-15,00 : discussion

Pause 15,00-15,20

15,20 Alessandro Stanziani, ENS Cachan et CNRS (IDHE), Beyond serfdom. Legal bondage and labour constraints in Russia, 17^th -19^th century.

15,40 Jan Breman, Université d’Amsterdam (Amsterdam school of social science research), Neo-bondage.

16,00: Commentaire Jean-Frédéric Schaub, EHESS

16,20 : discussion générale

17,00-18,00 : projection de documents sur les pratiques d’indenture en Asie.

Lieux

  • Maison des sciences de l'homme, 54 bd. Raspail 75006, salle 214
    Paris, France

Dates

  • vendredi 28 septembre 2007

Mots-clés

  • travail, servage, esclavage

Contacts

  • Alessandro Stanziani
    courriel : alessandro [dot] stanziani [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Alessandro Stanziani
    courriel : alessandro [dot] stanziani [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Formes d’asservissement et contraintes à la mobilité du travail dans l’espace euroasiatique », Journée d'étude, Calenda, Publié le dimanche 02 septembre 2007, http://calenda.org/193431