AccueilEthnologie et sciences du sport

Ethnologie et sciences du sport

Convergences et pistes d'interrogation

*  *  *

Publié le lundi 03 septembre 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

L’ethnologie, ses concepts et ses méthodes ont été récemment admis dans le champ des sciences du sport. Cette situation a eu deux types de conséquences : l’utilisation de méthodologies ethnologiques par les spécialistes des sciences du sport d’une part, et l’intérêt de certains ethnologues pour des objets de recherche liés au sport d’autre part. Cependant, du point de vue de la discipline, parler à propos du sport d’une extension de l’ethnologie à de nouveaux objets ne saurait être suffisant. Pour les ethnologues en effet, il ne s’agit pas seulement de se saisir de nouveaux objets mais bien d’appréhender un nouveau champ scientifique, ses acteurs, sa diversité, ses problématiques et ses dynamiques propres. De même, les spécialistes des sciences du sport s’impliquant dans la démarche et les concepts de l’ethnologie sont confrontés à des difficultés similaires.

Annonce

Colloque ethnologie et sciences du sport
Convergences et pistes d’interrogation

Nanterre, 22 - 23 mai 2008

Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative,
Laboratoire Sport et culture,
Université de Paris X
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie

Appel à communication (date limite : 15 novembre 2007)

L’ethnologie, ses concepts et ses méthodes ont été récemment admis dans le champ des sciences du sport. Cette situation a eu deux types de conséquences : l’utilisation de méthodologies ethnologiques par les spécialistes des sciences du sport d’une part, et l’intérêt de certains ethnologues pour des objets de recherche liés au sport d’autre part.

Cependant, du point de vue de la discipline, parler à propos du sport d’une extension de l’ethnologie à de nouveaux objets ne saurait être suffisant. Pour les ethnologues en effet, il ne s’agit pas seulement de se saisir de nouveaux objets (sports, activités physiques et ludiques, loisirs) mais bien d’appréhender un nouveau champ scientifique, ses acteurs, sa diversité, ses problématiques et ses dynamiques propres. De même, les spécialistes des sciences du sport s’impliquant dans la démarche et les concepts de l’ethnologie sont confrontés à des difficultés similaires. Les chercheurs sont alors confrontés à une série de questions :

1- La place de l’ethnologie et des ethnologues dans les sciences du sport : comment l’ethnologie peut-elle se situer par rapport aux autres disciplines des sciences humaines et sociales qui avaient abordé le champ des sciences du sport avant elle (en premier lieu la sociologie, mais aussi l’économie, l’histoire, la psychologie, la praxéologie) ? Quelle place concrète a-t-elle aujourd’hui dans le champ des sciences du sport ? Comment les ethnologues y sont-ils reçus ? Comment eux-mêmes s’y positionnent-ils ?

2- Les usages de l’ethnologie : l’ethnologie, lorsqu’elle intègre le champ des sciences du sport, est-elle nécessairement une ethnologie appliquée au sport, ou peut-elle se servir du cas du sport pour progresser en termes de théorisation et de modélisation ? Le sport et les pratiques physiques sont-ils des objets « bons à penser » pour la discipline ? En quel sens ces objets peuvent-ils mettre à l’épreuve les catégories qui constituent le fondement de ses interrogations ?

3- Les formes d’appropriation de l’ethnologie : Quels sont les thèmes récurrents et les objets traités dans les sciences du sport qui utilisent les méthodes et les concepts de l’ethnologie et de l’anthropologie ? Qu’entend-t-on dans cet espace par ethnographie, ethnologie et anthropologie ? A quelle bannière se raccroche-t-on et pour quelles raisons ?

4- Les héritages ethnologiques : Quels sont, en ethnologie, les outils (observation participante, description, enquête de terrain, comparatisme...) et les courants théoriques et méthodologiques (technologie culturelle, culturalisme, structuralisme, anthropologie sociale…) les plus utiles et les plus heuristiques pour les sciences du sport ? A quels accommodements l’ethnologie est-elle conduite en travaillant sur ces nouveaux objets ?

L’objectif du colloque est d’apporter des éléments de réponse à ces questions comme à d’autres interrogations que les propositions de communication ne manqueront pas de faire surgir. Pour cela, si le colloque « Ethnologie et sciences du sport » vise d’abord à recueillir des témoignages d’ethnologues impliqués dans le champ des sciences du sport, il s’adresse aussi aux spécialistes des sciences du sport et aux professionnels du domaine sportif qui utilisent les méthodes et les concepts de l’ethnologie et de l’anthropologie dans leurs travaux.

Les propositions sont à envoyer avant le 15 novembre 2007 à  :

  • gilles.raveneau@mae.u-paris10.fr
  • laurent.fournier@univ-nantes.fr

Calendrier 

  • Appel à communications jusqu’au 15 novembre 2007
  • Réponses aux propositions de communication : 7 janvier 2008
  • Remise d’un texte intermédiaire de 12 000 signes : 31 mars 2008
  • Clôture des inscriptions : 30 avril  2008
  • Colloque du mercredi 22 octobre au vendredi 23 mai 2008
  • Remise des textes définitifs (30 000 signes) pour publication 15 septembre 2008

Propositions de communication

Les propositions seront présentés sous la forme d’un document word d’une à deux pages, comprises entre un minimum de 2000 signes et un maximum de 4000 et comprendront 5 mots clés : elles devront mentionner nom et prénom, discipline d’origine, statut, rattachement institutionnel de l’auteur et adresse électronique. Elles seront acceptées en anglais ou en français uniquement.

Les propositions seront impérativement rédigées en Times New Roman de 12 points, interligne 1,5. Le fichier informatisé du résumé envoyé aux organisateurs par voie électronique sera simplement nommé par les nom et prénom de l’auteur sous la forme : NOM Prénom.

Les intentions de communications seront argumentées et devront parvenir à Gilles Raveneau (gilles.raveneau@mae.u-paris10.fr) et Laurent Sébastien Fournier (laurent.fournier@univ-nantes.fr) pour le 15 novembre 2007. Les auteurs seront informés des décisions du Comité scientifique début janvier 2008.

Informations pratiques

Droits d’inscription

Les droits d’inscription au colloque sont gratuits pour les communicants et les présidents de séance.

  • Auditeurs : 30 Euros
  • Etudiants : 15 Euros

Les droits d’inscription couvrent la participation à l’ensemble des activités scientifiques, les pauses cafés, la participation à l’apéritif à l’issue de la première journée et le recueil des résumés des communications.

Les droits d’inscription au colloque seront exclusivement réglés par un chèque bancaire ou postal établi à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Paris 10. Le règlement et la fiche d’inscription devront parvenir au Comité d’Organisation, à l’adresse postale indiquée, avec la fiche d’inscription complétée.

Les participants non communicants sont invités à s’inscrire dès que possible en envoyant par mail et par courrier la fiche d’inscription à :

Monique Descieux
Colloque Ethnologie et sciences du sport 
Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative, UMR 7535 du CNRS,
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie René Ginouvès,
21 allée de l’université, 92023 Nanterre cedex.

Courriel : monique.descieux@mae.u-paris10.fr

Lieu du colloque :

Université de Paris X Nanterre, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie René Ginouvès, 21 allée de l’université, 92023 Nanterre cedex.

Accès : 

  • Gare SNCF Nanterre Université
  • RER A, direction Saint Germain-en-Laye, station Nanterre Université
  • Bus RATP 267, 304, 357 (gare de Nanterre Université RER) : arrêt Université Paris X.

Catégories

Lieux

  • Université de Nanterre Paris 10
    Nanterre, France

Dates

  • jeudi 15 novembre 2007

Mots-clés

  • ethnologie, sport

Contacts

  • Gilles Raveneau
    courriel : gilles [dot] raveneau [at] mae [dot] u-paris10 [dot] fr
  • Laurent Sébastien FOURNIER
    courriel : ls [dot] fournier [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Laurent-Sébastien Fournier
    courriel : laurent [dot] fournier [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ethnologie et sciences du sport », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 03 septembre 2007, http://calenda.org/193434