AccueilPrix de l'Observatoire NIVEA / CNRS : la peau en tant qu’enjeu de culture(s) et de société(s)

Prix de l'Observatoire NIVEA / CNRS : la peau en tant qu’enjeu de culture(s) et de société(s)

Deux doctorants en sciences humaines et sociales seront primés pour leurs recherches sur la peau

*  *  *

Publié le mercredi 12 septembre 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Deux doctorants en sciences humaines et sociales seront primés pour leurs recherches sur la peau. L’Observatoire NIVEA et le CNRS s’associent pour la première fois afin de remettre deux prix de 20 000 euros chacun récompensant des doctorants en sciences humaines et sociales sur le thème « la peau en tant qu’enjeu de culture(s) et de société(s) ». Date limite d'inscription : 1er Octobre 2007.

Annonce

Prix Observatoire NIVEA / CNRS

La peau en tant qu’enjeu de culture(s) et de société(s)

Deux doctorants en Sciences Humaines et Sociales seront primés pour leurs recherches sur la peau.

L’Observatoire NIVEA et le CNRS s’associent pour la 1ère fois afin de remettre deux prix récompensant des doctorants en Sciences Humaines et Sociales sur le thème « la peau en tant qu’enjeu de culture(s) et de société(s) ».

Deux prix décernés par un jury d'experts

Ces deux prix seront décernés à deux doctorants en Sciences Humaines et Sociales, travaillant dans le domaine ou ses interfaces (biologie, chimie). Une dotation de 20 000€ chacun leur sera accordée pour les aider à poursuivre et approfondir leurs recherches.

Le jury, présidé par Gilles Boëtsch, président du Comité scientifique de l’Observatoire NIVEA , sera composé de membres de l’Observatoire NIVEA  et de personnalités des départements Sciences Humaines Sociales et Chimie du CNRS.

Les postulants devront déposer leur candidature avant le 1er octobre 2007.

Des prix inscrits dans la démarche de l'Observatoire NIVEA

Depuis sa création, l’Observatoire NIVEA poursuit l’objectif de favoriser et de diffuser la connaissance thématique autour de la peau comme objet sociétal, mais également de soutenir la recherche en sciences humaines et sociales sur ce même thème.

Les prix CNRS / OBSERVATOIRE NIVEA s’inscrivent dans cette logique en favorisant le travail de jeunes chercheurs sur la peau et ses représentations dans la société.

À propos de l’Observatoire NIVEA

En juin 2006, NIVEA créé l’Observatoire NIVEA , un projet inédit en France qui place la peau au coeur de notre société. Il a pour vocation de faire progresser la connaissance sur la peau et de la diffuser au plus grand nombre. L’Observatoire NIVEA  développe ainsi une approche scientifique, humaine et pluridisciplinaire réunissant les regards des plus grands experts du sujet en anthropologie, histoire, sociologie, dermatologie et philosophie.

Objet des prix

Ces prix ont pour objet de récompenser deux doctorants répondant aux conditions définies infra, dont le sujet de thèse aborde la thématique générale suivante : la peau comme enjeu de culture(s) et de société(s)

  • Le propos se focalisera sur la peau, qui constitue à la fois une « enveloppe de vie », et « un continent à explorer ». Sa couleur comme son apparence au travers de toutes les transformations subies ou choisies possibles font de la peau un lieu d’échange et de communication. Elle protège l’individu des rayons nocifs et des microbes comme de la chaleur et du froid. C’est finalement le seul contact réel que notre corps entretient avec l’extérieur.
  • Par le toucher, tout d’abord, qui permet une relation charnelle à l’interface du dedans et du dehors, la peau constitue un premier lieu de confrontation avec l’environnement et avec les autres. La peau qui touche renvoie à la peau touchée, c'est-à-dire aux sensations qui peuvent être classées en quatre groupes : chaud, froid, douleur, pression.
  • Mais la peau ne se réfère pas seulement au toucher, mais aussi à la vision, à l’odeur et au goût. La vision de la peau renvoie à l’esthétique et à la sexualité, l’odeur et le goût à une alchimie plus complexe d’attraction et de répulsion.
  • C’est un objet biologique qui est complètement investi par le social et qui constitue un territoire sans cesse construit autour des soins de la peau par la cosmétologie ou la chirurgie ou du marquage de celle-ci par le tatouage ou la scarification.  

Voir le règlement

Les postulants

·  Les postulants devront être des doctorants en Sciences Humaines et Sociales travaillant dans ce domaine et ses interfaces – biologie, chimie,...

·  Les postulants sont des chercheurs francophones (rédigeant leur thèse en français)

Le jury du prix

Le jury sera composé de :

- 5 membres du comité scientifique de l’Observatoire NIVEA :

  • Gilles Boëtsch, président du Comité Scientifique
  • Bernard Andrieu, membre du Comité Scientifique
  • David Lebreton, membre du Comité Scientifique
  • Nadine Pomarède, membre du Comité Scientifique
  • Georges Vigarello, membre du Comité Scientifique

- Jean François Pascal, Directeur marketing Beiersdorf

- Gilberte Chambaud, Directrice Scientifique du Département Chimie au CNRS

- Christophe Cartier dit Moulin, Chargé de mission Communication du Département Chimie au CNRS

- Marie-Françoise Courel, Directrice Scientifique du Département Sciences Humaines et Sociales (SHS) au CNRS

- André Mary, Directeur Scientifique Adjoint - Sociétés et Cultures, approches comparatives - du Département Sciences Humaines et Sociales (SHS) au CNRS

Le jury sera présidé par Gilles Boëtsch.

La sélection des lauréats sera intégralement confiée au jury, qui se réunira au plus tard le 29 Novembre 2007 . En cas de vote ex-aequo, la voix du président du jury compte double.

Dates

  • lundi 01 octobre 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • prix, prix de recherche, sciences humaines, observatoire Nivea, CNRS, doctorants

Contacts

  • Anne Le Brouster
    courriel : albrouster [at] i-e [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gilles Boetsch
    courriel : gilles [dot] boetsch [at] medecine [dot] univ-mrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Prix de l'Observatoire NIVEA / CNRS : la peau en tant qu’enjeu de culture(s) et de société(s) », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 12 septembre 2007, http://calenda.org/193472