AccueilDouanes et contrebandes dans les Pyrénées occidentales

Douanes et contrebandes dans les Pyrénées occidentales

Deuxièmes rencontres historiques du Portalet

*  *  *

Publié le mercredi 12 septembre 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

La vallée d’Aspe, vieille route de commerce et de contrebande depuis le Moyen Âge, est un site majeur de l’histoire douanière des Pyrénées. La porte d’Aspe du XVIIIe siècle, le fort du Poutou, ou plus récemment le bureau douanier d’Urdos, témoignent de l’empreinte laissée par l’activité douanière dans l’histoire des territoires et des populations pyrénéennes. C’est cette histoire du contrôle des marchandises et des hommes - un patrimoine original - que les organisateurs des deuxièmes rencontres historiques du Portalet interrogeront le 6 octobre 2007 à Urdos. Professionnels de la douane, amateurs de son patrimoine et universitaires seront réunis pour présenter les enjeux nationaux et européens que porte l’expérience pyrénéenne des douanes.

Annonce

Deuxièmes rencontres historiques du Portalet 

Douanes et contrebandes dans les Pyrénées occidentales

6 octobre 2007 à Urdos (64)

La vallée d’Aspe, vieille route de commerce et de contrebande depuis le Moyen Âge, est un site majeur de l’histoire douanière des Pyrénées. La porte d’Aspe du XVIIIe siècle, le fort du Poutou, ou plus récemment le bureau douanier d’Urdos, témoignent de l’empreinte laissée par l’activité douanière dans l’histoire des territoires et des populations pyrénéennes. C’est cette histoire du contrôle des marchandises et des hommes - un patrimoine original - que les organisateurs des 2èmes Rencontres historiques du Portalet interrogeront le 6 octobre 2007 à Urdos. Professionnels de la douane, amateurs de son patrimoine et universitaires seront réunis pour présenter les enjeux nationaux et européens que porte l’expérience pyrénéenne des douanes. Contrebandiers des laines et des sucres, trafiquants de monnaies et de chevaux, passeurs d’espions et de huguenots, ne sont qu’une partie des nombreuses agitations montagnardes que les Douanes ont eu à affronter dans les vallées pyrénéennes, et qui seront évoqués par les différents intervenants des 2emes journées du Portalet.

15h00 : Ouverture : René Rose (président CCVA), Marthe Clot (présidente écomusée vallée d’aspe)

15h10 – 16h15 : Patrimoines douaniers dans les Pyrénées occidentales

Présidence : Roland Giroire, président de l’AHAD (Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes et des Droits Indirects)

 Ecomusée de vallée d’Aspe: Les patrimoines douaniers en vallée d’Aspe du Moyen Age à nos jours.

Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes : Les douanes dans les Pyrénées Occidentales.

Musée National des Douanes de Bordeaux : Les douanes pyrénéennes dans les collections photographiques du Musée National des Douanes de Bordeaux. 

Débats, pause.

16h15-17h30 : L’histoire des douanes et des contrebandes pyrénéennes

Présidence Olivier Caporossi (Casa de Velázquez) 

Jean-Michel Minovez (Univ. Toulouse le Mirail), Frontières des Pyrénées : formation, contrôle, transgression (XVIIIe-XIXe siècles)

 Frédéric Bidouze (UPPA), Le parlement de Navarre : conceptions et pratiques de la frontière pyrénéenne au XVIIIe siècle.

Christophe Lastécouères (Univ. Bordeaux III), Jeux de frontières, pratiques contrebandières et mentalité de commissionnaire : le cas de l’oligarchie bayonnaise au XIXe siècle.

Bernard Traimond (Université Bordeaux II), Anthropologie de la contrebande de monnaie au travers des Pyrénées (XVIIIe-XXe siècles) 

17h30-18h00 : Conclusions, débats et perspectives
Présidence : Roland Giroire et Olivier Caporossi

Lieux

  • Urdos (64), Mairie

Dates

  • samedi 06 octobre 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • douane, frontières, Pyrénées, fraudes, contrebande

Contacts

  • olivier Caporossi
    courriel : olivier [dot] caporossi [at] wanadoo [dot] fr
  • Pierre Prétou
    courriel : pierre [dot] pretou [at] univ-lr [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Pierre Prétou
    courriel : pierre [dot] pretou [at] univ-lr [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Douanes et contrebandes dans les Pyrénées occidentales », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 12 septembre 2007, http://calenda.org/193475