AccueilIdentités nationales d’État

Identités nationales d’État

Journée d’étude, Paris, 25 oct. 2007 et Journal des anthropologues, hors-série, déc. 2007

*  *  *

Publié le mercredi 12 septembre 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

En réponse à la création en mai 2007 en France d’un ministère associant les termes « immigration, intégration et d’identité nationale », l’AFA entend contribuer à alimenter et diffuser une réflexion comparative sur les formes contemporaines d’identitarisme d’État qui s’observent à travers le monde. Une journée d’étude le 25 octobre 2007 sera suivie d’un numéro Journal des anthropologues destiné à une diffusion large.

Annonce

Identités nationales d’État

En réponse à la création en mai 2007 en France d’un ministère associant les termes « immigration, intégration et d’identité nationale », l’AFA entend contribuer à alimenter et diffuser une réflexion comparative sur les formes contemporaines d’identitarisme d’État qui s’observent à travers le monde. Une journée d’étude le 25 octobre 2007 sera suivie d’un numéro Journal des anthropologues destiné à une diffusion large. Les contributions que nous souhaitons réunir doivent avoir comme objectif :

- à partir d’enquêtes de terrain dans des pays divers, dégager les logiques de l’émergence de discours et de politiques d’institutionnalisation d’une identité d’État. Sur quels modes s’opèrent ces nouvelles constructions du nationalisme et de la xénophobie : ethniciste, religieux, « patriotique », moral, idéologique ?

- montrer quels échos ces discours et politiques rencontrent dans la société. Quelle en est l’efficacité symbolique et l’efficacité pratique ? Dans quelles situations ? Dans quels groupes sociaux ?

- Décrypter comment l’imaginaire de l’identité nationale s’insère dans la reconstruction des articulations entre des champs sociaux en mutation, tels le travail, la famille, le politique, le religieux ou d’autres espaces de sociabilité.

- Dans un souci pédagogique, et sans céder à la qualité scientifique construite autour de matériaux précis, montrer quels en sont les effets sur des fractions sociales particulières et sur l’ensemble de la société.

Au côté d’approches ethnologiques nous souhaitons réunir des travaux d’autres disciplines : histoire, sociologie, sciences politiques, géographie, psychologie et psychanalyse, etc.

Modalités de soumission :

Les textes de 15 à 20 000 signes devront nous parvenir au plus tard le 24 octobre 2007, par la poste à AFA - MSH 54 Bd Raspail 75270 Paris cedex 06 ou AFA - MMSH 5 rue du Chjâteau de l'Horloge 13094 Aix en Provence BP 647 Cedex 02
ou par mail à afa@msh-paris.fr ou afa@mmsh-univ-aix.fr

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 24 octobre 2007

Mots-clés

  • identite d'État, identité nationale

Source de l'information

  • Francine Fourmaux
    courriel : congres [at] cths [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Identités nationales d’État », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 12 septembre 2007, http://calenda.org/193476