AccueilEntreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?

*  *  *

Publié le jeudi 13 septembre 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Ce colloque co-organisé par le Département de Géographie de Paris-X-Nanterre et le Comité National de Géographie (Commission Industries et emploi) souhaite traiter des rapports entretenus par les entreprises avec l’environnement sous divers axes : l’entreprise facteur de nuisances et de risques pour l’environnement ; la prise en compte des facteurs environnementaux par les entreprises : contraintes ou rebond salutaire ? ; l’environnement comme marché et nouveau débouché pour les entreprises : nouvel eldorado et moteur de la croissance de demain ? L'appel à contributions s'adresse largement aux géographes, mais aussi aux autres disciplines concernées par cette problématique (économie de l’environnement et de l’entreprise, droit, histoire etc.).

Annonce

 Colloque international

Entreprises et environnement :
Quels enjeux pour le développement durable ? 

Appel à communication

 

Université de Paris-X-Nanterre,
jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2008

Colloque co-organisé par le Département de Géographie de Paris-X-Nanterre, et le Comité National de Géographie (Commission Industries et emploi).

Le texte intégral de la problématique et sa version anglaise sont disponibles à l’adresse suivante :http://cnfg.univ-paris1.fr/com5/indus08.doc

Comité scientifique : François Bost (Université de Paris-X), Laurent Carroué (Université de Paris VIII), Sylvie Daviet (Université de Provence), Michel Deshaies (Université de Nancy 2), Jacques Fache (Université de Nantes), Frédéric Leriche (Université Toulouse le Mirail), Solange Montagné-Villette (Université de Paris XIII), Bernadette Merenne Schoumaker (Université de Liège), Dietrich Soyer (Université de Cologne), Yvette Veyret (Université de Paris-X, Présidente du Comité National de Géographie pour la France).

Comité d’organisation : François Bost (Université de Paris-X), Sylvie Daviet (Université de Provence), Jean-François Doulet (Université de Provence)

Secrétariat scientifique :

François BOST
francois.bost@u-paris10.fr
Tél. : 01 40 97 75 70  Fax : 01 40 97 70 86
Université Paris-X-Nanterre, Département de Géographie
200, av. de la République 92001 Nanterre Cedex       

Le sixième colloque de la Commission « Industries et Emploi » du Comité National de Géographie (CNG), émanation de l’Union Géographique International (UGI), se tiendra pour la première fois en région parisienne, à l’Université de Paris-X-Nanterre. A l’instar des précédentes manifestations, les interventions feront l’objet d’une publication sous forme d’actes. Ce colloque sera organisé sur deux jours, les 11 et 12 septembre 2008. Il sera, comme les précédentes éditions, décomposé en quatre demi-journées (trois demi-journées d’ateliers de travail, une demi-journée consacrée à une visite de terrain). Diffusé en juin 2007, cet appel à communication sera clos en janvier 2008. Le programme définitif du colloque sera établi par le Comité scientifique au printemps 2008.

Problématique scientifique

Les rapports entretenus par les entreprises avec l’environnement sont multiformes et puisent leurs racines dans la révolution industrielle des XVIIIe et XIXe siècles. Ils ont éveillé une attention accrue à partir de la décennie 1960-1970 et cet intérêt s’est amplifié ces toutes dernières années en liaison avec les problématiques du réchauffement climatique (Global Change). A plus fine échelle, l’observation s’est portée sur les nuisances, dommages et risques dont les entreprises sont potentiellement porteuses sur les milieux locaux d’accueil, tant naturels qu’humains. Le modèle de développement dont les entreprises sont porteuses (le profit maximum en un minimum de temps) se trouve désormais interpellé, voire remis en cause par les impératifs du développement durable (appelé aussi « soutenable »), qui ne peut s’accommoder que du temps long, surtout en ce qui concerne les ressources naturelles. Une prise de conscience des limites écologiques à l’activité économique se manifeste à l’échelle mondiale, mais elle ne s’accompagne pas encore de changements majeurs dans les modes de production et de consommation. Si les entreprises sont volontiers montrées du doigt et mise au banc des accusés, de multiples initiatives témoignent néanmoins de leur capacité à prendre les devants en s’offrant en modèle pour la diffusion de techniques, procédés et produits conformes aux nouvelles exigences. De leur côté, les pouvoirs publics, tant à l’échelle nationale qu’internationale, commencent à développer un arsenal juridique conséquent, sans pour autant être coercitif (les sanctions restent faibles), dans le sens de règles minimales de prudence, à défaut d’imposer une gestion normative sous contrainte. En effet, les institutions permettant une régulation internationale font encore largement défaut. De même, l’information relative à l’impact des entreprises sur l’environnement est encore disparate et incomplète.

En se proposant de sortir du débat classique et souvent stérile opposant environnement et entreprises, mais aussi préservation et rentabilité, ce colloque a pour vocation de s’interroger sur les dynamiques existant entre firmes et environnement et sur leur dimension territoriale. Quelles nouvelles formes de relations sont à inventer pour le siècle qui s’ouvre ? Les impératifs du développement durable peuvent-ils se transformer en nouveau moteur de l’économie, de la croissance et de l’emploi ? Peut-on concilier compétitivité et durabilité des territoires ? Quels sont les apports de ce débat pour les sciences humaines et la géographie en premier lieu qui trouve là un nouveau champ de recherche très porteur ?

Ouvert très largement aux géographes, mais aussi aux autres disciplines concernées par cette problématique (économie de l’environnement et de l’entreprise, droit, histoire etc.), ce colloque a également pour ambition de faire la part belle aux entrepreneurs eux-mêmes.

 Les trois sessions apporteront des éclairages différents : la première s’intéressera à l’entreprise comme facteur de nuisance et de risques pour l’environnement, la seconde mettra en regard les entreprises face aux politiques et instruments de protection de l’environnement, la troisième insistera sur les stratégies des firmes face au nouveau marché de l’environnement. Des approches transversales seront également les bienvenues.

Session 1 : L’entreprise facteur de nuisances et de risques pour l’environnement

Session 2 : La prise en compte des facteurs environnementaux par les entreprises : contraintes ou rebond salutaire ?

Session 3 : L’environnement comme marché et nouveau débouché pour les entreprises : nouvel eldorado et moteur de la croissance de demain ? 

Les propositions de communication sont à adresser avant le 15 janvier 2008 au Secrétariat du colloque (francois.bost@u-paris10.fr), de préférence par courrier électronique, ou par voie postale. Elles devront comporter le titre de la communication, un résumé d’une page (3 000 signes) accompagné de 5 mots-clefs, la précision de la session dans laquelle s’inscrit la communication ainsi que les coordonnées complètes de l’auteur.

Lieux

  • Université de Paris-X-Nanterre
    Nanterre, France

Dates

  • mardi 15 janvier 2008

Mots-clés

  • géographie, entreprise, environnement, développement durable, nuisances, risques, ressources, écologie, économie, mondial

Contacts

  • François Bost
    courriel : francois [dot] bost [at] u-paris10 [dot] fr

Source de l'information

  • Laurence Lablache
    courriel : lablache [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 septembre 2007, http://calenda.org/193480