AccueilIdéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande consommation

*  *  *

Publié le jeudi 13 septembre 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Le Centre de recherches sur les littératures populaires et les cultures médiatiques organise les 18 et 19 octobre 2007 les troisièmes rencontres « Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande consommation », clôturant un cycle amorcé à Limoges en février 2006. Comme lors des éditions précédentes, l'événement rassemblera des chercheurs venus de différents pays, issus de disciplines différentes.

Annonce

Les 18 et 19 octobre 2007 auront lieu à Limoges les troisièmes rencontres internationales "Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande consommation", clôturant un cycle amorcé en février 2006. A l'occasion de cet événement, un hommage sera rendu à Ellen Constans, disparue cette année.

Depuis la querelle fondatrice du roman-feuilleton dans les années 1840 et tout au long de l’expansion de la culture médiatique, la gratuité insane des récits dédiés au divertissement du grand public a constamment été dénoncée par les élites de tous bords. Stigmatisés comme « poison pour les âmes » ou  « opium du peuple », détournant tour à tour du salut, de la conscience civique ou de la conscience de classe,  les romans populaires, les publications sérielles « de hall de gare », les périodiques jouant du sensationnel, les romans-photos, les digestes, les comics… , ont été durablement suspectés d’imposer subrepticement un prêt à penser / prêt à rêver. Les récit imprimés de grande consommation, qu’ils soient explicitement fictionnels ou s’inscrivent dans un entre-deux problématique entre fabulation et référentialité documentaire ­– comme le fait divers, le reportage, ou le discours d’information scénarisé – ont  pu dès lors être désignés, et parfois étudiés, comme un instrument de dressage culturel, au service d’une domination idéologique dont les « industries culturelles » constitueraient des vecteurs aussi efficaces qu’aimables. Puisqu’ils recyclent le « discours social » et ipso facto le confortent et l’enrichissent, les récits de grande diffusion ont pu donc être crédités d’une indéniable dimension argumentative, qui imprégnerait les imaginaires individuels et modèlerait l’imaginaire collectif en enserrant le lecteur dans les rets de la sérialité doxique et des stéréotypes.

Les recherches actives et diverses menées depuis une quinzaine d’années sur les récits médiatiques permettent aujourd’hui de questionner ces thèses, lors d’un cycle de rencontres internationales, ponctué par trois rendez-vous à Limoges : les 2 et 3 février 2006, les 23 et 24 novembre 2006 et les 18 et 19 octobre 2007. Les textes des communications de février et de novembre 2006 sont disponibles en ligne sur le site de la revue Belphégor (http://etc.dal.ca/belphegor/Limoges2006/index.html).

Programme

18 octobre 2007, 14h-18h30

  • Jean-Louis Tilleul (Université catholique de Louvain) : « Lire ou regarder, c'est toujours faire. Étude des stratégies discursives dans quelques productions paralittéraires qui associent texte et image »
  • Matthieu Letourneux (Paris X - Nanterre) : « Journal des voyages et idéologies »
  • Magali Bigey (Université de Franche-Comté), Séverine Olivier (Université Libre de Bruxelles / FNRS) : « Ils aiment le roman sentimental, et alors ? - Lecteurs d’un ‘mauvais genre’, des lecteurs en danger ? »
  • Loïc Artiaga (Université de Limoges), « L’Index et la question de l’idéologie »

19 octobre 2007, 9h30-12h15

  • Hans-Jürgen Lüsebrink (Universität des Saarlandes) « L'almanach comme outil d'instruction et de propagande. XVIIIe- XIXe siècles »
  • Françoise Revaz, Stéphanie Pahud, Raphaël Baroni (Université de Fribourg) : « Les orientations argumentatives d’un feuilleton médiatique »
  • Roselyne Koren (Bar-Ilan University) « Les récits de chiffre »

14h-15h

Conclusions du cycle

15h-17h

Table ronde : « Les recherches sur la littérature populaire et les cultures médiatiques : perspectives et prospectives internationales »

Paul Bleton, Daniel Couégnas, Marc Lits et Jean-Yves Mollier seront présents pour animer les débats de ces journées.

Lieux

  • Faculté des Lettres & Sciences humaines
    Limoges, France

Dates

  • jeudi 18 octobre 2007
  • vendredi 19 octobre 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • stratégies argumentatives, littérature populaire, presse, médias, histoire culturelle

Contacts

  • Danièle BIERNE
    courriel : daniele [dot] bierne [at] unilim [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Loïc Artiaga
    courriel : loic [dot] artiaga [at] unilim [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande consommation », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 13 septembre 2007, http://calenda.org/193481