AccueilSports et médias. XIXe et XXe siècles

*  *  *

Publié le dimanche 16 septembre 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Les médias, et en particulier la presse écrite, constituent des matériaux de base pour les recherches historiques. Les historiens s’intéressant au sport y puisent des informations sur sa place sociale, ses manifestations ou pour retracer des itinéraires biographiques. Malgré la fréquence importante des références à des journaux, à des images ou à des évènements télévisuels, les rapports entre le monde sportif et les médias dans l’histoire ont rarement été interrogés. Le 13ème carrefour d’histoire du sport organisé à Grenoble les 30-31 octobre et 1er novembre 2008 s’inscrit dans le projet de questionner et d’analyser cette relation dans une perspective dialectique : les médias comme élément structurant du sport et le sport comme élément structurant des médias.

Annonce

Sports et Médias. XIXe et XXe siècle

Grenoble, 30-31 octobre - 1er novembre 2008

Programme scientifique

Ne se limitant pas aux seuls médias sportifs spécialisés, il s’agit de prendre la mesure du phénomène sportif dans la diversité des médias du XIXe siècle à nos jours. Sa place tend à traduire ce que représente l’ensemble des activités renvoyant au sport dans les sociétés contemporaines. Elle souligne aussi son attrait pour des médias non dénués d’intérêts et qui vont devenir des acteurs majeurs du monde sportif. La profusion des discours et des initiatives médiatiques touchant de près ou de loin au sport conduit à un premier niveau de questionnement dont les communicants devront s’emparer. Il porte sur les aspects méthodologiques et la spécificité de l’utilisation des médias dans la construction historiographique.
Mensuel, hebdomadaire ou quotidien pour la presse écrite, le sport acquiert une présence quasi-permanente à la télévision, à la radio et depuis quelques années sur internet. Les médias en font une lecture particulière et sont les outils essentiels de son succès populaire. La nature de ce corpus conduit à prêter attention à l’analyse des discours, de leurs mises en scènes et/ou des images qui les accompagnent. Si le colloque doit être l’occasion de monographies sur les grands médias sportifs tel L’Auto/L’Equipe, Le Miroir des Sports ou les grands directs sportifs, les travaux portant sur les médias à l’origine peu ou pas concernés par le sport mais lui offrant une place seront appréciés.
Les acteurs du développement conjugué du sport et des médias constituent un autre volet important du programme scientifique. Des "grandes plumes" aux chroniques suivies, de l’invention d’une profession à son organisation, des trajectoires individuelles ou collectives à l’influence de certains protagonistes dans les rédactions, la diversité des profils d’acteurs dans les médias nous renseigne sur les tendances d’évolution du sport.
Enfin, loin de se limiter au territoire français, ce colloque a pour ambition d’aborder également les études de cas internationales ou comparées.
S’inscrivant dans un contexte scientifique favorable à l’analyse des relations entre les sports et les médias, le 13e carrefour d’histoire du sport de Grenoble se situe dans une conjoncture permettant le développement des travaux. En effet, l’accessibilité facilitée des archives de l’INA, la mise en ligne d’archives sonores comme la numérisation accélérée de nombreux titres de la presse écrite associée à la classique consultation des matériaux dans les centres d’archives doivent favoriser des communications permettant de couvrir une grande diversité de thèmes. Le colloque pourra être l’occasion d’identifier de nouveaux lieux d’archives dans un domaine de recherche encore peu développé.
Les participants peuvent s’inscrire dans une des thématiques proposées ci-dessous. Toutefois, de nouvelles pistes de recherche peuvent être suggérées au comité scientifique.

Lieux

  • UFRAPS
    Grenoble, France

Dates

  • jeudi 30 octobre 2008
  • vendredi 31 octobre 2008
  • samedi 01 novembre 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sports, médias, culturel

Contacts

  • Michaël Attali
    courriel : michael [dot] attali [at] univ-rennes2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Michaël Attali
    courriel : michael [dot] attali [at] univ-rennes2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sports et médias. XIXe et XXe siècles », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 16 septembre 2007, http://calenda.org/193501