AccueilRegards croisés sur la sorcellerie

*  *  *

Publié le lundi 17 septembre 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Journée d'études Regards croisés sur la sorcellerie. Rencontre internationale.

Annonce

JOURNEES DE L’EA3400


Equipe de recherche en Sciences historiques Université Marc Bloch - Strasbourg 2
Organisées par Georges Bischoff PR histoire médiévale directeur de l’EA3400 et Antoine Follain PR histoire moderne responsable formation, avec Maryse Simon auteur de Brûler sa voisine. Les affaires de sorcellerie dans le val de Lièpvre (XVIe-XVIIe siècles)

Jeudi 27 septembre 2007 a/c 13 h 30

Regards croisés sur la sorcellerie 

Jean-Marie Husser PR histoire des religions, directeur de l’UFR des Sciences historiques – Président de séance.

Maryse Simon membre associé de l'EA3400, Docteur en Histoire de l'Université Marc Bloch Strasbourg 2, chercheur à l'Université d'Oxford dans le cadre des Actions Marie Curie - Programme EIF - de la Commission Européenne, travaille sur la sorcellerie entre France et Allemagne, notamment sur la notion de frontière, avec également un éclairage sur la Gender History. « Métamorphoses diaboliques à l'époque moderne »

Dries Vanysacker (université catholique de Louvain - Belgique) Professeur de la "Katholieke Universiteit Leuven", Dries Vanysacker est rédacteur bibliographe de la Revue d'histoire ecclésiastique. Il enseigne à la Subfaculté d'histoire en 2e bachelor "stratégies de la recherche historique" et "méthodologie des sources aux temps modernes". Ses recherches actuelles portent entre autres sur l'histoire de la sorcellerie et la magie aux Pays-Bas méridionaux pendant les Temps Modernes. « Les procès de sorcellerie aux Pays-Bas méridionaux (16e-17e siècles): une chasse à deux vitesses? »

Dr. Rita Voltmer  université de Trêves (Allemagne) Rita Voltmer travaille sur l'histoire sociale, l'histoire des mentalités au Moyen Age et l'histoire criminelle, l'histoire du droit et plus spécialement sur l'histoire de la persécution de la sorcellerie à l'époque moderne. « From oral to visual - the images of witchcraft in the sermons of John Geiler of Kaysersberg / Les gravures de sorcellerie dans les sermons de Jean Geiler de Kaysersberg... »

Martine Ostorero chargée de cours université de Lausanne (Suisse) « Je dirai ce que vous voudrez... Le crime du sabbat dans un registre de procès de sorcellerie du Pays de Vaud (Ac 29, 1438-1528) »

Jean-Claude Diedler Historien « Les archives de la sorcellerie en Lorraine du Sud... »

Pascal Diedler, docteur en médecine donnera le regard d'un praticien non-historien sur les pathologies correspondant aux accusations de sorts jetés. « Le Mal donné face à la médecine : les pathologies dites maléfiques en Lorraine du Sud... »

Louis Schlaefli, historien, bibliothécaire bénévole de la bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg « Notes sur les procès de sorcellerie intentés aux enfants dans la région de Molsheim »


M.I.S.H.A.

Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace

5, allée du général Rouvillois
CS 50008
67083 STRASBOURG cedex
Teléphone 03 88 41 63 00 STANDARD
www.misha.fr

Lieux

  • Maison des Sciences Humaines Alsace - université Marc Bloch Strasbourg 2
    Strasbourg, France

Dates

  • jeudi 27 septembre 2007

Mots-clés

  • Sorcellerie, sorcière, criminalité, alsace, lorraine, justice, rural

Contacts

  • Follain Antoine
    courriel : antoine [dot] follain [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • antoine follain
    courriel : antoine [dot] follain [at] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Regards croisés sur la sorcellerie », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 17 septembre 2007, http://calenda.org/193510