AccueilPhilosophie politique : séminaire du laboratoire Sophiapol

*  *  *

Publié le mardi 18 septembre 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Le séminaire des doctorants en philosophie politique du Laboratoire Sophiapol de l'année 2007-2008 inclut un cycle de conférences et un cycle d'ateliers. La majeure partie de ces deux cycles porte sur l'articulation entre critique sociale et philosophie politique et se focalisera sur la question de la précarité: c'est dans ce cadre que seront notamment abordées la question de l'articulation entre reconnaissance et travail, la question des pathologies sociales, celles des politiques de soin et des mobilisations collectives. On se penchera également sur l'apport de certaines approches (« care », théories de la reconnaissance, approche des capabilités, théorie néorépublicaine de la non-domination) lorsqu'il s'agit de penser les politiques de lutte contre la précarité. Une partie des deux cycles s'attache également par ailleurs à prolonger les réflexions entamées dans le cadre du séminaire de l'an dernier sur la vulnérabilité et sur les problématiques de la reconnaissance.

Annonce

Présentation:

Le séminaire des doctorants en philosophie politique du Laboratoire Sophiapol de l'année 2007-2008 inclut un cycle de conférences et un cycle d'ateliers. La majeure partie de ces deux cycles porte sur l'articulation entre critique sociale et philosophie politique et se focalisera sur la question de la précarité: c'est dans ce cadre que seront notamment abordées la question de l'articulation entre reconnaissance et travail, la question des pathologies sociales, celles des politiques de soin et des mobilisations collectives. On se penchera également sur l'apport de certaines approches (« care », théories de la reconnaissance, approche des capabilités, théorie néorépublicaine de la non-domination) lorsqu'il s'agit de penser les politiques de lutte contre la précarité. Une partie des deux cycles s'attache également, par ailleurs, à prolonger les réflexions entamées dans le cadre du séminaire de l'an dernier sur la vulnérabilité et sur les problématiques de la reconnaissance.

Calendrier et programme du premier semestre:

  • Lundi 22 octobre (14h-16h)/en L 211 : Serge Paugam (EHESS/Eris). « Déficit de protection et déni de reconnaissance : les deux dimensions de la précarité contemporaine».
  • Lundi 19 novembre (14h-16h)/ en L 211 : Guillaume Le Blanc (Bordeaux III)/ « Soin des précaires, soin précaire ».
  • Lundi 10 décembre (14h-16h)/ en L 211 : Pascale Molinier (Cnam) - « Genre et précarité : aperçus en psychodynamique du travail ».
  • Lundi 14 janvier (14h-16h)/ en L 211: Sandra Laugier (Université Jules Verne/Picardie-Amiens) et Patricia Paperman (Paris 8/GSPM). « Le care : une reformulation du rapport entre éthique et politique ? ».

Le programme définitif du second semestre sera mis en ligne ultérieurement sur ce site. Un programme provisoire est déjà affiché sur le site du Laboratoire Sophiapol.

Catégories

Lieux

  • Campus de Paris X-Nanterre, Bâtiment L, salle 211.
    Paris, France

Dates

  • lundi 22 octobre 2007
  • lundi 14 janvier 2008
  • lundi 19 novembre 2007
  • lundi 10 décembre 2007

Mots-clés

  • Séminaire, philosophie politique, théorie sociale

Contacts

  • Alice Le Goff / ATER au département de philosophie de Paris X ~
    courriel : alicemlegoff [at] yahoo [dot] fr
  • Marie Garrau/AMN au département de philosophie de Paris X ~
    courriel : mariegarrau [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Alice le Goff
    courriel : alicemlegoff [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Philosophie politique : séminaire du laboratoire Sophiapol », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 18 septembre 2007, http://calenda.org/193512