AccueilWar and Race

War and Race

Colloque organisé par le LERMA (Université de Provence) en collaboration avec le GRER (Paris-Diderot)

*  *  *

Publié le jeudi 20 septembre 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

La rhétorique diffusée par les promoteurs d’une guerre basée volontairement sur une différence « raciale », ainsi que les discours légitimant le déclenchement des hostilités qui visent à conférer le rôle de bouc-émissaire à l’Autre afin de faciliter son élimination, est l’un des aspects sur lequel le colloque souhaite se pencher. Il s’agira d’examiner en quoi la construction d’une identité nationale a pu et peut encore se faire en utilisant comme force motrice la différence « raciale » ainsi qu’un processus sacrificiel, tel que l’a défini René Girard, communément décliné sous différentes formes. On pourra également examiner l’utilisation des théories du darwinisme social pour justifier la pré-éminence d’un groupe sur un autre dans un contexte de propagande martiale.

Annonce

War and Race

Colloque organisé par le LERMA (Université de Provence)
en collaboration avec le GRER (Université Paris-Diderot)

Gilles Teulié, Dominique Cadinot, Michel Prum
Aix-en-Provence 19-20-21 juin 2008

Toute société, quelle que soit l’époque, a été confrontée à des conflits armés sur son territoire ou à l’extérieur de ses frontières. L’éternel débat sur l’origine « naturelle » ou « culturelle » de la guerre semble actuellement s’orienter vers la première hypothèse, comme le souligne l’historien israélien Azar Gat « Contrary to the Rousseauite imagination, the evidence of historically observed hunter-gatherers and, more dimly but increasingly, that of paleo-archaeology shows that humans have been fighting among themselves throughout the history of our species and genus, during the human ‘evolutionary state of nature’ » (Gat, Azar, War in Human Civilization, Oxford University Press, 2006, p.663). La manière dont l’acte de violence collective est mis en place, avec pour objectif l’unification des membres de la société et pour corollaire l’anéantissement de l’Autre, a toujours obéi à des modes opératoires spécifiques à la culture et au comportement des membres du groupe. La rhétorique diffusée par les promoteurs d’une guerre basée volontairement sur une différence « raciale », ainsi que les discours légitimant le déclenchement des hostilités qui visent à conférer le rôle de bouc-émissaire à l’Autre afin de faciliter son élimination, est l’un des aspects sur lequel le colloque souhaite se pencher. Il s’agira d’examiner en quoi la construction d’une identité nationale a pu et peut encore se faire en utilisant comme force motrice la différence « raciale » ainsi qu’un processus sacrificiel, tel que l’a défini René Girard, communément décliné sous différentes formes. On pourra également examiner l’utilisation des théories du darwinisme social pour justifier la pré-éminence d’un groupe sur un autre dans un contexte de propagande martiale.

Ce colloque se déroulera à l’Université de Provence (Aix-Marseille1) du 19 au 21 juin 2008. Il est organisé par le Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur le Monde Anglophone (Gilles Teulié et Dominique Cadinot, Université de Provence), en collaboration avec le Groupe de Recherche sur l’Eugénisme et le Racisme dirigé par Michel Prum (Université Paris-Diderot). Il portera sur le monde anglophone. Les communications peuvent être en français ou en anglais. Les actes seront publiés en français dans la collection « Eugénisme et Racisme » dirigée par Michel Prum chez l’Harmattan. 

Les articles écrits en anglais pourront être traduits par une équipe de traducteurs du LERMA. Envoyer un  titre, un résumé et un cv à Dominique Cadinot (dominiquecadinot@yahoo.fr) pour les propositions concernant les Etats-Unis et à Gilles Teulié (teulie@up.univ-aix.fr ou teulie7@club-internet.fr) pour celles concernant la Grande-Bretagne et le Commonwealth, avant le 30 octobre 2007(une réponse sera donnée avant la fin novembre 2007).

Lieux

  • Faculté de Lettres
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • mardi 30 octobre 2007

Mots-clés

  • guerre, race

Contacts

  • Dominique Cadinot
    courriel : dominiquecadinot [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Dominique Cadinot
    courriel : dominiquecadinot [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« War and Race », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 20 septembre 2007, http://calenda.org/193528