AccueilUn breton des Lumières au service de la construction nationale : Jacques Cambry (1749-1807)

*  *  *

Publié le dimanche 23 septembre 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Jacques Cambry, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique et la Société d’Histoire du pays de Kemperle organisent un colloque transdisciplinaire (histoire, littérature, ethnologie) afin de remettre en lumière cet esprit curieux, grand voyageur, polygraphe éclectique et administrateur patriote. Son Voyage dans le Finistère et la fondation de l'Académie celtique dictés par le désir de rendre compte des réalités spatiales et culturelles du territoire national dans sa diversité, sont à l'origine l’ethnologie de la France.

Annonce

Jacques CAMBRY (1749-1807), un Breton des Lumières au service de la construction nationale

Quimperlé (Finistère), les 11 et 12 octobre 2007

Colloque international

Organisé par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) et la Société d’Histoire du Pays de Kemperle (Quimperlé)

Avec le soutien de la Ville de Quimperlé

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Jacques Cambry, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique et la Société d’Histoire du pays de Kemperle, organisent un colloque  transdisciplinaire afin de remettre en lumière cet esprit curieux, grand voyageur et polygraphe éclectique. Né à Lorient en 1749 d’un père armateur de la Compagnie des Indes, Cambry voyagea en Europe et à Saint-Domingue, puis se lança dans la vie politique au début de la Révolution comme assesseur du juge de paix de Lorient, puis procureur de la Commune de Lorient. Installé à Quimperlé en 1793, il s’impliqua dans la révolte « fédéraliste », mais entra sous la Terreur au comité de surveillance de Quimperlé, puis fut nommé président du district. Administrateur du département du Finistère, il rédigea le Catalogue des objets échappés au vandalisme (1795) et le Voyage dans le Finistère (1799). Préfet de l’Oise en 1800, Cambry participa en 1805 à la fondation de l’Académie celtique et mourut le 30 décembre 1807 à Paris.

De l’Ancien Régime au 1er Empire, la carrière politique de ce girondin de goût, montagnard sans conviction, puis bonapartiste par raison, illustre un cheminement classique qui doit être analysé sous l’angle de la relative plasticité d’une culture politique cohérente, celle d’un administrateur patriote. Le Voyage et la fondation de l’Académie Celtique témoignent du désir de rendre compte des réalités spatiales et culturelles du territoire national dans sa diversité, et constituent un premier pas dans la création des conditions de possibilité de l’émergence de l’ethnologie de la France. Le parcours biographique de cet homme, Breton et Français, au tournant des Lumières et du XIXe siècle, d’une curiosité et d’une activité panoramiques, mérite assurément que des regards pluridisplinaires et croisés en restituent la richesse.

JEUDI 11 OCTOBRE 2007

9 h – Accueil des participants

9 h 30 – Ouverture du colloque

Jacques Cambry. Un homme des Lumières dans la République des Lettres

Séance présidée par Dany Guillou-Beuzit,
(Maître de Conférences en Littérature, IUT de Quimper, Centre de Recherche Bretonne et Celtique)

10 h - Jean BALCOU (Professeur émérite en Littérature Française, Université de Bretagne Occidentale, Centre de Recherche Bretonne et Celtique), Des Lumières vers la lumière.

10 h 20 - Jacques GURY  (Maître de conférences honoraire en Littérature comparée, Université de Bretagne Occidentale), Cambry et la retraite rustique.

10 h 50 - Débat

11 h 20 - Sharif GEMIE  (Reader in History, Université de Glamorgan, Royaume-Uni), Jacques Cambry et Walter Scott. La recherche d’une parenté.

11 h 40 - Débat

Jacques Cambry. Aux origines de l’ethnologie de la France

Séance présidée par Jean-François SIMON
(Professeur d’Ethnologie, Université de Bretagne Occidentale, Directeur du Centre de Recherche Bretonne et Celtique)

14 h – Nicole BELMONT, (Directrice d’Etudes en Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, École des Haute Études en Sciences Sociales), L’académie celtique, un essai non transformé (1805-1814).

14 h 20 – Daniel GIRAUDON (Professeur émérite en celtique, Université de Bretagne Occidentale – Centre de Recherche Bretonne et Celtique), Les traditions populaires dans le Voyage dans le Finistère de Cambry.

14 h 40 - Fanch POSTIC (Ingénieur d’Études, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Responsable du Centre de Littérature Orale de Kernault), Écrire une histoire de l'imagination : Cambry et le paysan breton.

15 h - Débat

15 h 40- Jacques BERNET (Maître de conférences honoraire en histoire moderne à l’Université de Valenciennes), Jacques Cambry, premier préfet de l’Oise (mars 1800-avril 1802) et sa Description du département de l’Oise, ouvrage précurseur sur l’ethnologie du département.

16 h – Jean Jacques GOURIOU (Président de la Société d’Histoire du pays de Kemperle), Quimperlé pendant la Révolution.

16 h 20 - Débat

17 h 15 – Visite de Quimperlé par Jean-Jacques GOURIOU (Président de la société d’Histoire du Pays de Kemperle)

18 h 30– Vin d’honneur, offert par la Ville de Quimperlé, au Présidial.

VENDREDI 12 OCTOBRE 2007

Littérature de voyage, voyage en littérature

Séance présidée par Alain PENNEC
Professeur agrégé d’histoire au lycée Kerneuzec de Quimperlé
(Vice-président de la Société d’Histoire du Pays de Kemperle)

9 h 30 - Jean-Daniel CANDAUX (Genève, Suisse), Le journal d’une âme sensible dans la Suisse de Guillaume Tell et de Saint-Preux (1788)

9 h 50 – Jean-André LE GALL (Maître de conférences honoraire en Littérature, Université de Bretagne Occidentale, associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique), Les références à la Suisse dans le Voyage de Cambry.

10 h 10 -Débat

11 h - Joëlle EDON-LE GOFF  (Enseignante à l’Université de Bretagne Occidentale, associée au Centre de Recherche Bretonne et Celtique), Jacques Cambry, Jean-François Brousmiche et Pol de Courcy : étude comparative de leur voyage dans le Finistère.

11 h 20– Karine SALOMÉ (Docteur en histoire, Paris 1), Le Voyage dans le Finistère de Jacques Cambry à la fin du XVIIIe siècle : entre expérience personnelle et quête de la vérité.

11 h 40 – Débat

Jacques Cambry. Sujet et objet d’Histoire

Séance présidée par Anne de MATHAN (Maître de Conférences en Histoire moderne,
Université de Bretagne Occidentale, Centre de Recherche Bretonne et Celtique)

14 h 30 – Serge BIANCHI (Professeur émérite en Histoire moderne, Rennes 2), Jacques Cambry, un jacobin face aux populations rurales de l’Ouest.

14 h 50 – Pierrick POURCHASSE (Maître de conférences en Histoire moderne, Université de Bretagne Occidentale, Centre de Recherche Bretonne et Celtique), Cambry et l’économie bretonne.

15 h 10 - Frédéric BARGAIN  (Doctorant, Centre de Recherche Bretonne et Celtique), Cambry, aux origines intellectuelles du régionalisme breton ?

15 h 20 – Débat

15 h 40 – Conclusions par Alain PENNEC (Professeur agrégé au lycée Kerneuzec de Quimperlé, Vice-président de la Société d’Histoire du Pays de Kemperle)

Comité scientifique

Jean-Jacques GOURIOU (Société d’Histoire du Pays de Kemperle)
Anne de MATHAN (Centre de Recherche Bretonne et Celtique)
Fanch POSTIC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique)
Alain PENNEC (Société d’Histoire du Pays de Kemperle)
Jean-François SIMON (Directeur du Centre de Recherche Bretonne et Celtique)

Renseignements et inscription

Centre de Recherche Bretonne et Celtique
Université de Bretagne Occidentale
Faculté des Lettres Victor Segalen
20, rue Duquesne – CS 93837
29238 BREST Cedex 3
 Tel. 02 98 01 63 31 - Fax 02 98 01 63 93
www.univ-brest.fr/Recherche/Laboratoire/CRBC

Ou
Office de Tourisme de Quimperlé
45, Place Saint-Michel
29300 QUIMPERLÉ
Tél. : 02 98 96 04 32  -  Fax : 02 98 96 16 12
www.quimperletourisme.com
contact@quimperletourisme.com

Lieu du Colloque

Lycée Polyvalent de Kerneuzec
15, boulevard de Kerneuzec
29300 QUIMPERLÉ

Lieux

  • Lycée Kerneuzec
    Quimperlé, France

Dates

  • jeudi 11 octobre 2007
  • vendredi 12 octobre 2007

Contacts

  • Anne de Mathan
    courriel : Anne [dot] demathan [at] univ-brest [dot] fr

Source de l'information

  • Anne de Mathan
    courriel : Anne [dot] demathan [at] univ-brest [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Un breton des Lumières au service de la construction nationale : Jacques Cambry (1749-1807) », Colloque, Calenda, Publié le dimanche 23 septembre 2007, http://calenda.org/193541