AccueilSéminaire Tematice (2007-2008)

Séminaire Tematice (2007-2008)

Deuxième séance : Patrice Grevet et Eva Häuptle

*  *  *

Publié le lundi 24 septembre 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

"Une interprétation néo-servicielle de la numérisation de l'enseignement supérieur. Eléments de comparaison internationale", par Patrice Grevet et "Didactical concept and evaluative approach of a professional teacher training – a case study about Intel Teach" par Eva Häuptle.

Annonce

Séminaire Tematice (2007-2008)


********************************************

Première séance : Daniel Edelson et Jean Ravenstein
17 octobre 2007, Université de Paris 5

Matin (9h30 - 12h30)

Daniel Edelson (Northwestern University) "Recherches en sciences de l'environnement. Une étude de cas sur un curriculum appuyé sur la recherche sur la conception de logiciels"

Depuis plus de dix ans, j'ai été engagé dans une recherche de conception dans laquelle nous avons appliqué la recherche contemporaine à la conception de logiciels et de curriculas. Un des produits de ce programme est Investigations in Environmental Science: A Case-Based Approach to the Study of Environmental Systems (CASES). Il s'agit d'un cours de sciences de l'environnement intégrant des technologies qui a été conçu pour être mis en œuvre dans des écoles secondaires américaines typiques et pour être diffusé avec succès par les canaux traditionnels.

La première édition de CASES, publiée en 2005-2006, a été créée par un processus de six ans de développement piloté par la recherche en utilisant un modèle de conception didactique nommé Learning-for-Use (Edelson, 2001).

CASES utilise une approche fondée sur des études de cas dans laquelle les élèves apprennent et appliquent des contenus de sciences de l'environnement pour relever des défis du monde réel. L'enquête joue un rôle central dans le processus de construction de connaissances ; elle utilise des systèmes d'information géographique permettant d'utiliser des données réelles.

Dans ma présentation, je décrirai le développement du curriculum et de l'environnement logiciel en me centrant sur trois aspects fondamentaux : L'approche par cas, le processus de prise de décision que le cours vise à enseigner et l'utilisation des technologies pour pour instrumenter les activités des élèves.

Après-midi (14h30 - 16h30)

Jean Ravestein (UMR-ADEF, Aix-Marseille Université-INRP) "Utilisation de moteurs de recherche en classe : quelques résultats, beaucoup de questions"

Utiliser des moteurs de recherche d’information sur Internet devient aujourd’hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l’usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser des problèmes dont cette intervention voudrait rendre compte selon deux aspects majeurs: celui du manque d’entendement des élèves et enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête.

Ainsi, notre travail porte premièrement sur le fonctionnement même des automates de recherche standards qui fournissent des résultats en situation réelle de consultation dans des classes. Nous montrons d’une part une grande difficulté d’exploitation des ressources de la toile par des enfants de l’école élémentaire avec les moteurs habituellement utilisés, pour des raisons techniques, et, d’autre part, nous mettons à jour un questionnement éthique auquel nous renvoie cette nouvelle pratique pédagogique.

Notre travail sur la pertinence suit une démarche expérimentale avec deux échantillons indépendants composés d’élèves de Seconde BEP qui ont à faire une recherche documentaire sur Internet en vue de préparer un débat concernant l’intégration des Handicapés dans le système scolaire français. Nous testons l’influence de la variable indépendante « moteurs de recherche » avec l’utilisation par chaque échantillon de douze élèves de deux automates : Google et Exalead sur la variable dépendante « pertinence perçue » des sites retournés sur la première page de résultat à des requêtes successives concernant le thème du débat. Nous montrons que le moteur français Exalead est tout aussi efficace que moteur américain Google, voire plus adapté aux élèves grâce à ses liens « thèmes associés ». Nos résultats confirment qu’il est très utile en tout cas d’utiliser plusieurs automates en classe.

********************************************

2e séance Patrice Grevet et Eva Häuptle
05/12/2007 de 9h30m à 16h30m

Lieu :
Foyer des professeurs
12, rue de l'Ecole de Médecine
Université de Paris 5
Paris - France.

Résumé

Matin (9h30 - 12h30) : Patrice Grevet (Professeur émérite à l'Université Lille 1)
"Une interprétation néo-servicielle de la numérisation de l'enseignement supérieur. Eléments de comparaison internationale"

L'intervention sera centrée sur des aspects socio-économiques de la numérisation de l'enseignement supérieur. Des données tirées d'études de cas dans divers pays conduiront à proposer une interprétation "néo-servicielle" de la numérisation de l'enseignement supérieur : rôle renforcé  pour la qualité de cet enseignement  des interactions vivantes entre enseignants autonomes très qualifiés et étudiants, possibilités offertes par des ressources numérisées "muables" rompant avec les caractéristiques des produits industriels et intervenant en complémentarité et non en substitution des interactions personnelles, obstacles socio-économiques qui jouent contre une mise en œuvre cohérente, au bénéfice de l’ensemble des étudiants. Nous discuterons des conditions d’efficacité et d'efficience dans les apprentissages, et des voies possibles pour le dépassement des obstacles qui se présentent.

"A neo-servicial understanding of digitization in higher education.
Elements of international comparison"
The lecture will be centered on the socio-economic aspects of the use of ICT (Information and Communication Technologies) in higher education. Basing ourselves on data collected from case studies in various countries, we'll propose a “neo-servicial” model for the process of digitization in higher education:
- A reinforced role for teaching quality of live interactions between very qualified autonomous teachers and students,
- New opportunities offered by digitized “muable” resources contrasting with industrial products and being used in conjunction with, and not replacing interpersonal exchanges,
- Socio-economic obstacles hindering coherent implementations of e-learning benefiting to all students.
We'll discuss conditions of effectiveness and efficiency of learning. We'll also discuss possible ways for overcoming obstacles to meeting these conditions.

Après-midi (14h30 - 16h30) : Eva Häuptle
"Didactical concept and evaluative approach of a professional teacher training – a case study about Intel Teach"

“Intel® Teach - Advanced Online” is a professional teacher training based on the framework of a blended learning concept. The training combines learning with an online-platform and a school-intern training focusing learning in a small team of colleagues and a work accompaning learning approach (with a length of 3 to 6 month; about 40 hours). The advanced training aims at the large variety of lesson methods used to improve teaching and learning procedures which are getting important as soon as lessons include self-organized learning with digital media. Therefore, the training provides teachers with the experiences to learn with digital media themselves and to learn about student-centered instructions supported by using digital media. Since the start in 2003 in Germany over 80.000 teachers are registered.
The session will inform about the didactical concept and focuses mainly the evaluative approach, results are presented and discussion is triggerd.

  • Intervention en anglais. Une assistance à la traduction sera proposée.
  • Modalités d'inscription : Séminaire ouvert à tous sans inscription.
  • Payant : non

********************************************
Modalités d'inscription : Séminaire ouvert à tous sans inscription.

Lieux

  • Foyer des professeurs - 12, rue de l'Ecole de Médecine - Université de Paris 5
    Paris, France

Dates

  • mercredi 17 octobre 2007
  • mercredi 05 décembre 2007

Mots-clés

  • TICE, éducation, e-learning

Contacts

  • Tematice #
    courriel : tematice [at] msh-paris [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nathalie Roques
    courriel : tematice [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaire Tematice (2007-2008) », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 24 septembre 2007, http://calenda.org/193550