AccueilL'empathie en anthropologie

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Publié le jeudi 27 septembre 2007 par Delphine Cavallo

Résumé

Ni neuve ni usée, la question de l’empathie est centrale dans de nombreux travaux anthropologiques contemporains. Cette exigence de réflexion sur l’empathie vient au moment où une vive relance de l'interrogation est perceptible dans des travaux qui mettent l'accent sur des formes d'altérité caractéristiques des sociétés industrielles et urbaines. L'émergence de préoccupations centrées sur l'empathie, au sens large et de manière qu’il est opportun d’examiner de manière comparative, est l'un des révélateurs des déplacements de champs et des constructions de nouveaux objets dans lesquels l'ethnologie se trouve aujourd'hui engagée. Les principales questions qui abordées au cours du colloque : 1) comment l'empathie se construit-elle au cours de l'enquête ethnographique ? 2) l'empathie contribue-t-elle à la production de connaissances ? 3) quels problèmes éthiques soulève l'empathie ?

Annonce

L'empathie en anthropologie

Association Française des anthropologues, IDEMEC

Colloque organisé par Ghislaine GALLENGA & Bruno MARTINELLI

12 et 13 octobre 2007
Salle Duby, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme

5 rue du Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence

Ni neuve ni usée, la question de l’empathie est centrale dans de nombreux travaux anthropologiques contemporains. Malinowski promoteur de « l'observation participante » avait dévoilé les ruses de l'ethnographe dans son journal posthume. Geertz avait aussi abordé la question de l’empathie, il y a quelques années, lorsqu'il mettait en cause la prétention de l'anthropologue à restituer « le point de vue de l'indigène ». De nombreux travaux contemporains explicitent les conditions dans lesquelles les ethnologues initient puis organisent leurs enquêtes de terrain dans les milieux et les contextes les plus divers  en Afrique ou en Océanie comme en France et en Europe. Bien que l'entreprise soit semée d'embûches, il est possible de mettre en relation les conditions sociales (et psychologiques) d'enquête avec le processus de construction du sens et du savoir dont l'œuvre ethnographique est le résultat. Cette exigence de réflexion sur l’empathie vient au moment où une vive relance de l'interrogation est perceptible dans des travaux qui mettent l'accent sur des formes d'altérité caractéristiques des sociétés industrielles et urbaines. La dimension polémique prend une place prépondérante dans les choix d’objets, les démarches, les objectifs, les conditions éthiques et techniques de la recherche actuelle. L'émergence de préoccupations centrées sur l'empathie, au sens large et de manière qu’il est opportun d’examiner de manière comparative, est l'un des révélateurs des déplacements de champs et des constructions de nouveaux objets dans lesquels l'ethnologie se trouve aujourd'hui engagée.

Principales questions abordées au cours du colloque :

– Comment l'empathie se construit-elle au cours de l'enquête ethnographique ?
La question de l'empathie ne peut être confondue avec celles de l'immersion et de l'observation participante. S'il s'agit de comprendre des pratiques sociales ou culturelles porteuses de valeurs d'altérité, comment cette posture méthodologique est-elle mise en œuvre dans certaines recherches actuelles sur les identités sexuelles, les sociabilités de banlieues, le monde de l'entreprise et du travail, les cultures d'exclusion ou de violence, les situations d’huis-clos, de nouveaux paradigmes de l'altérité ou de revendications « culturelles » ?

– L'empathie contribue-t-elle à la production de connaissances ?
L'empathie dont on verra qu’elle peut être connotée idéologiquement par des idées d'identification ou de compréhension fusionnelle est-elle une ressource nécessaire, quoique selon diverses modalités, pour la production du savoir anthropologique ? Si, au-delà du langage, l'empathie ouvre la voie à une certaine compréhension du non-verbal suggérant l'impression ou l'illusion d'accéder à l'implicite, voire à l'intime, quelles en sont les modalités pour chaque champ de recherche ?

– Quels problèmes éthiques soulève l'empathie ?
Il est indispensable de s'interroger sur l'incidence de processus invasifs à partir d'éléments de la culture étudiée tels que les pratiques langagières, les relations vécues, les représentations ou l'imaginaire de l'autre dans la relation ethnographique. Si l'empathie est la raison d'être du terrain, il s'agit de déterminer ses effets et ses conséquences dans la construction de discours et des connaissances à tous les étages de la démarche de la recherche.

Programme du colloque

Vendredi 12 octobre 2007

9h00    Accueil des participants

9h30    Inauguration de l’antenne aixoise de l’AFA

  • Allocutions : Bernard Morel (Directeur de la MMSH), Laurent Bazin (Président de l’AFA), Dionigi Albera (Directeur de l’IDEMEC)

10h00  Introduction du colloque

  • Ghislaine Gallenga, Bruno Martinelli

10h45  Pause

11h00  Formes et niveaux d’empathie dans l’enquête de terrain

Président de séance : Laurent Bazin

11h00  L’empathie réciproque en situation de crise
Anne Montjaret

11h20  Empathie du chercheur, empathie des acteurs : chassé-croisé méthodologique
Yannis Papadaniel

11h40  Discussion

12h30  Repas

14h30  Empathie, sympathie, antipathie (1)

Président de séance : Bruno Martinelli

14h30  Travailler sans affinité : l’ethnologue chez les « convertis »
Sandra Fancello

14h50  Empathie et compréhension d’imaginaires de la violence
Alexandra Cimpric

15h10  Discussion

16h00  Pause

16h20  Empathie, sympathie, antipathie (2)

16h20  Expérience partagée, empathie et construction des savoirs
Magalie Sizorn

16h40  Corps-enjeux. Ethnologie de la danse revisitée
Julie Boukobza

17h00  Discussion

18h00  Cocktail dînatoire

Samedi 13 octobre 2007

9h30    Empathie et anthropologie du proche

Présidente de séance : Jeanne Favret-Saada

9h30  L’empathie pour comprendre un métier : « coulisses » de la dans contemporaine
Audrey Bottineau et Betty Lefèvre

9h50  L’empathie, un « outil » de plus pour l’anthropologue : l’accueil administratif des étrangers en France
Mylène Chambon

10h15  Pause

10h30  Entre pathos et logos, réflexions sur la distance en anthropologie
Giulia Fabbiano

10h50  Discussion

11h30  Synthèse de clôture

  • Ghislaine Gallenga, Bruno Martinelli

Lieux

  • Salle Duby, MMSH, 5 rue du Château de l’Horloge
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • samedi 13 octobre 2007
  • vendredi 12 octobre 2007

Mots-clés

  • empathie

Contacts

  • Ghislaine Gallenga
    courriel : ghislaine [dot] gallenga [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Ghislaine Gallenga
    courriel : ghislaine [dot] gallenga [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'empathie en anthropologie », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 27 septembre 2007, http://calenda.org/193564