AccueilTIC et santé

TIC et santé

Numéro spécial de la revue TIC & société

*  *  *

Publié le samedi 29 septembre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

La mise en réseau socio-technique et organisationnel du secteur de la santé remonte à une vingtaine d'années. Indéniablement, les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont tout à la fois été cause et effet d'un changement qu'on a qualifié de structurel (Carré et Lacroix, 2001 ; Bonneville, 2003) dans la façon de prendre en charge la maladie et les patients. Quelles logiques d'usage ou de non-usage peut-on aujourd'hui repérer dans l'organisation des soins de santé ? Quelles transformations voit-on se dessiner en termes de formes organisationnelles ? Quelle(s) incidence(s) les TIC ont-elles, ou peuvent-elles avoir, sur les patients ainsi que sur les pratiques de soins ? À quelle(s) transformation(s) est-on confronté dans les organisations de soins par rapport à la prise en charge de la maladie et des patients ? Comment sont ré-articulées les pratiques de soins ? Quels sont les changements (ou reproductions) en termes de mode d'accès aux soins ? Quelles sont les incidences sur l'éducation ou l'émancipation des patients ? Etc. Voilà autant de pistes de questionnement que ce numéro souhaite aborder.

Annonce

Appel à articles de la revue TIC & société

Numéro spécial « TIC et santé »

Avant-propos

En 1997 paraissait le dernier numéro de la revue TIS et nous avons pu mesurer très vite la perte de cet outil de travail et de réflexion pour les chercheurs-es, les enseignants-es, les étudiants-es et les professionnels-es. C'est pourquoi nous avons pris la décision de la relancer sous un nouveau nom, tic&société, dix ans après. Reprenant ce qui faisait l'originalité de la revue initiale, tic&société publie essentiellement des numéros thématiques, composés de quatre ou cinq articles ; d'où le présent appel. Chacun des numéros est confié à un coordinateur, une coordinatrice. Les contributions sont jugées à l'aveugle par deux évaluateurs-trices. Le premier numéro sera lancé à l’automne 2007. Il proposera une sélection de textes qui revisiteront d’anciens textes phares publiés dans TIS. Le deuxième numéro sera consacré à la thématique « TIC et santé », dont la publication est prévue pour début 2008.

Le comité éditorial

Dominique Carré (co-éditeur), Université de Paris 13
Éric George (co-éditeur), Université du Québec à Montréal
Abdel Benchenna, Université de Paris 13
Florence Millerand, Université du Québec à Montréal
Michel Sénécal, Téluq, Université du Québec à Montréal
Geneviève Vidal, Université de Paris 13

Appel à articles

La mise en réseau socio-technique et organisationnel du secteur de la santé remonte à une vingtaine d'années (télé-consultation, télé-radiologie, télé-diagnostic, gestes médicaux assistés à distance, télé-surveillance (ou télé-suivi), etc.). Indéniablement, les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont tout à la fois été cause et effet d'un changement qu'on a qualifié de structurel (Carré et Lacroix, 2001 ; Bonneville, 2003) dans la façon de prendre en charge la maladie et les patients. Certains n'ont pas hésité à parler de reengineering pour qualifier ce «virage» dans l'organisation des soins. Les TIC, réseaux, autoroutes de l'information dans ce contexte, ont été perçus comme l'un des instruments par excellence soutenant ce que dans les discours officiels on concevait comme une «modernisation».

Les analyses en la matière se sont avérées nombreuses, mais trop souvent elles se sont inscrites dans une perspective fonctionnaliste ou évaluative où l'intention principale était de «juger» de la pertinence des différentes mise en réseau des soins, en fonction d'indicateurs économiques, financiers pré-déterminés. Comme l'ont indiqué Bonneville et Grosjean (2007), les technologies de l'information et de la communication ont notamment eu des retombées en termes de ré-articulation des processus organisationnels et communicationnels.

Au-delà de ces différents constats et analyses, plusieurs questions demeurent.  Quelles logiques d'usage ou de non-usage peut-on aujourd'hui repérer dans l'organisation des soins de santé ? Quelles transformations voit-on se dessiner en termes de formes organisationnelles ?  Quelle(s) incidence(s) les TIC ont-elles, ou peuvent-elles avoir, sur les patients ainsi que sur les pratiques de soins ? À quelle(s) transformation(s) est-on confronté dans les organisations de soins par rapport à la prise en charge de la maladie et des patients ? Comment sont ré-articulées les pratiques de soins ? Quels sont les changements (ou reproductions) en termes de mode d'accès aux soins ? Quelles sont les incidences sur l'éducation ou l'émancipation des patients ? Etc. Voilà autant de pistes de questionnement que ce numéro souhaite aborder.

Dans le cadre de l'analyse des rapports entre les TIC et la société, nous sollicitons les textes dans lesquels la priorité sera accordée à la dimension sociale dans l'analyse – que la perspective soit sociologique, communicationnelle, socio-économique, sociopolitique, sociocognitive ou historique. Les textes peuvent être à dominante soit théorique, soit empirique (en comprenant dans ce deuxième cas une dimension analytique liée à un cadre théorique). Nous encourageons par ailleurs les auteurs à nous envoyer des textes rédigés dans une perspective critique entendue d'un point de vue théorique ou méthodologique. Les contributions proposées peuvent relever du niveau sociétal, organisationnel ou individuel. Notez que des textes en anglais ou espagnol accompagnés d'un résumé en français (2 pages) peuvent être soumis. S'ils sont retenus, la revue en assumera la traduction dans la mesure de ses possibilités.

Les textes doivent être envoyés à l'adresse suivante, à l'attention de Luc Bonneville, coordinateur du numéro « TIC et Santé » : luc.bonneville@uottawa.ca

Luc Bonneville, Ph.D.
Professeur
Département de communication
Université d'Ottawa

La date-limite de soumission des articles est fixée au 1er novembre 2007.

Catégories

Dates

  • jeudi 01 novembre 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • TIC, santé, télémédecine

Contacts

  • Luc Bonneville, Ph.D ~
    courriel : luc [dot] bonneville [at] uottawa [dot] ca

Source de l'information

  • Abdel Benchenna
    courriel : benchenna [at] univ-paris13 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« TIC et santé », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 29 septembre 2007, http://calenda.org/193576