AccueilUn État client : le Japon dans l'étreinte américaine

Un État client : le Japon dans l'étreinte américaine

Rencontre avec Gavan Mc Cormack organisée par la Fondation Gabriel Péri, Jeudi 11 octobre 2007, 19h

*  *  *

Publié le lundi 01 octobre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Gavan Mc Cormack exposera la problématique qu'il développe dans son nouvel ouvrage et traitera de plusieurs sujets sensibles, tels que les relations tumultueuses du Japon avec la Corée du Nord, le programme nucléaire japonais et le rôle de sa monnaie sur les marchés financiers internationaux.

Annonce

« Un État client : le Japon dans l'étreinte américaine »
Rencontre avec Gavan Mc Cormack

Jeudi 11 octobre 2007, 19h

Salle des Documents cinématographiques
38, avenue des Ternes, Paris, 17ème arrondissement
Métro Ternes


La Fondation Gabriel Péri vous invite à une rencontre avec Gavan Mc Cormack, professeur émérite à l'université nationale d'Australie, spécialiste du Japon contemporain, auteur du livre « Client State : Japan in American Embrace » (New York, Verso Press, 2007).

Sous l'emprise des États-Unis depuis le seconde guerre mondiale, le Japon est-il en passe de devenir «l'Angleterre de l'Asie »? L'envoi de ses troupes en Irak, le tournant libéral du gouvernement Koizumi-Abe et le récent accord stratégique qui renforce l'alliance politique et militaire des deux pays sont autant de signes qui portent à le croire, selon Gavan Mc Cormack.

Dans le même temps, note le spécialiste du Japon, le pays est confronté à des difficultés intérieures importantes, en particulier la hausse des inégalités et de la grande pauvreté, la précarisation de l'emploi.

Gavan Mc Cormack exposera les perspectives qu'ouvrent ces problématiques, et traitera de plusieurs sujets sensibles, tels que les relations tumultueuses avec la Corée du Nord, le programme nucléaire japonais et le rôle de sa monnaie sur les marchés financiers internationaux.

La rencontre se poursuivra par un débat avec Guibourg Delamotte, directrice d'études à l'Inalco (Hautes études internationales) et chercheur à l'Asia Centre.

Entrée libre.
Le nombre de place étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par courrier électronique à l'adresse : clemoing@gabrielperi.fr

En savoir plus >> www.gabrielperi.fr

Lieux

  • Salle des documents cinématographiques, 38 avenue des Ternes Paris 17e
    Paris, France

Dates

  • jeudi 11 octobre 2007

Mots-clés

  • Japon, Asie, relations internationales

Contacts

  • Chrystel Le Moing
    courriel : clemoing [at] gabrielperi [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Chrystel Le Moing
    courriel : clemoing [at] gabrielperi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Un État client : le Japon dans l'étreinte américaine », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 01 octobre 2007, http://calenda.org/193583