AccueilPolitique et Sociétés

Politique et Sociétés

La construction de la légitimité dans l'espace public

*  *  *

Publié le mardi 02 octobre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Le comité de rédaction de Politique et Sociétés, la revue phare de la Société québécoise de science politique, sollicite des textes originaux pour inclusion au sein d’un numéro thématique portant sur la «Construction de la légitimité dans l’espace public.»

Annonce

Appel de manuscrits : la construction de la légitimité dans l’espace public

Le comité de rédaction de Politique et Sociétés, la revue de la Société québécoise de science politique, sollicite des textes originaux pour inclusion au sein d’un numéro thématique portant sur la «Construction de la légitimité dans l’espace public. » Les manuscrits doivent être conformes au protocole de rédaction et à la note aux auteurs de la Revue. Les manuscrits qui seront retenus par la responsable du numéro feront l’objet d’une double évaluation à l’aveugle de la part des pairs.

Prière de faire parvenir une lettre d’intention ne surpassant pas une page à Anne-Marie Gingras (anne-marie.gingras@pol.ulaval.ca) d’ici le 1 novembre 2007. Les manuscrits complets doivent parvenir à la responsable du numéro au plus tard le 1 décembre 2007.  

Description du numéro thématique :

La communication politique, après avoir longtemps insisté sur les discours des hommes et des femmes politiques, sur les sondages et les élections, inclut de plus en plus des recherches sur la « construction sociale des problèmes publics », autrement dit sur l’idée que des processus de médiation et des stratégies d’acteurs sociaux servent à construire la légitimité politique d’une idée, d’un projet ou d’une politique publique dans les médias et plus largement dans la société. C’est donc à l’étude de ces processus et ces stratégies que les auteurs de ce numéro spécial de Politique et Sociétés sont conviés.

L’idée de « construction sociale de la réalité », d’abord explicitée par Berger et Luckmann, a été  réactualisée par un courant de recherche récent mettant en valeur comment naissent et évoluent les idées dans l’espace public; il s’agit de tenir compte à la fois des pratiques des acteurs sociaux à l’égard des projets politiques, des lois et normes mais aussi des symboles sur lesquels repose la vie collective : la liberté d’expression, l’égalité, la souveraineté populaire. Ce qui participe à la construction d’une idée relève donc à la fois de règles formelles et informelles; il est question ici de règles journalistiques (rapport aux sources, pratiques de vérification éditoriale, etc.) et de règles politiques (compétition partisane, recherche d’adhésion, temporalités diverses, etc.) tout autant que de leurs liens avec les représentations sociales sur divers phénomènes ou objets liés aux politiques publiques, aux représentations sociales de la démocratie, à la place des femmes dans l’espace public, entre autres.

Le comité de rédaction de Politique et Sociétés vous rappelle qu’il accepte la soumission de manuscrits « hors-thèmes. » Veuillez faire parvenir vos textes au Directeur de la revue à Erick.Duchesne@pol.ulaval.ca.

Dates

  • jeudi 01 novembre 2007

Contacts

  • Érick Duchesne
    courriel : erick [dot] duchesne [at] pol [dot] ulaval [dot] ca
  • Anne-Marie Gingras
    courriel : Anne-Marie [dot] Gingras [at] pol [dot] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Érick Duchesne
    courriel : erick [dot] duchesne [at] pol [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Politique et Sociétés », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 02 octobre 2007, http://calenda.org/193589