AccueilIntégrations et politiques publiques en Amérique latine

*  *  *

Publié le mercredi 03 octobre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

La Table ronde internationale « Intégrations et politiques publiques en Amérique latine » réunira un groupe de chercheurs spécialistes de l’Amérique latine, notamment français et mexicains, pour une discussion sur deux thèmes qui vont probablement alimenter la réflexion des « américanistes » dans les prochaines années.

Annonce

Table Ronde Internationale « Intégrations et politiques publiques en Amérique latine »

La Table ronde internationale « Intégrations et politiques publiques en Amérique latine » réunira un groupe de chercheurs spécialistes de l’Amérique latine, notamment français et mexicains, pour une discussion sur deux thèmes qui vont probablement alimenter la réflexion des « américanistes » dans les prochaines années.

Les processus d’intégration que connaît la région son aussi multiples que dissemblables. Au Nord, l’ALENA réunit deux grandes puissances économiques et un des plus grand pays de l’Amérique latine, le Mexique. Au Sud, deux processus cohabitent, le Marché commun du sud, Mercosur, et la Communauté Andine des Nations, Can, aujourd’hui, en principe en voie d’unification à long terme dans la récente « Union des Nations Sud-américaines », Unasur. Enfin, en Amérique centrale et dans les Caraïbes, deux autres processus sont en cours : Mercado Comùn Centroamericano, MCCA, et Caribbean Community and Common Market, CARICOM. Or aucun de ces processus, à part l’ALENA qui n’est qu’une Zone de libre-échange, n’est parvenu à son terme, c’est-à-dire à accomplir son objectif, celui de constituer un véritable Marché commun. Par ailleurs, la question des « Politiques publiques » est de retour, notamment comme conséquence des échecs des politiques de retrait de l’Etat inspirées par le Consensus de Washington et aussi par le renflouement des budgets nationaux grâce à l’amélioration des termes de l’échange de ces dernières années, ainsi que la possibilité de financer des investissements lourds au travers de la constitution d’une Banque du Sud, concurrençant des institutions internationales comme la Banque mondiale sur des projets d’intégration.

Si vous désirez participer à cette Table ronde, contactez Claudio Jedlicki pour vous inscrire en téléphonant au 01 49 60 41 68.

Programme :

 

Lundi 15 octobre à 14:00 - Politiques Publiques

Pierre Matari «Transformation des modes de réalisation des crises d’endettement externe: la tendance à la centralisation des décisions du capital financier». Université de Paris XIII

 Hector Guillén, «De l’ordre Cépalien du développement au néo structuralisme en AL: le rôle des politiques publiques», Université de Paris Saint Denis.
 
 Alvaro Artigas: “La elaboración de la política de comercio exterior brasilera: transformación de un sector de políticas publicas durante los años 1990 y 2000”. Sciences Po/CERI
        
Eduardo Torres Maldonado: “Reforma laboral en Méjico”.
Universidad Autónoma  Metropolitana

Christian Azais: « Hybridation du travail : comparaison France/Brésil ». Université de Picardie

Mario Lanzarotti: “Una reflexión comparativa sobre política social, política industrial y crecimiento en América latina”. Université de Paris I /IEDES.

 


Mardi 16 octobre à 14:00: Intégration

Guy Mazet: «Nouvelles Technologies de l’information et de la communication et processus d’intégration». Université de Paris III/CREDAL.

Claudio Jedlicki: “Los procesos de integración inacabados en Sudamérica. Tentativa de explicación.» Université de Paris III/CREDAL.
 
Arturo Anguiano: «La question de la légitimité questionnée par l'intégration Mexique Usa- Canada”. Universidad Autónoma  Metropolitana

Christian Girault: «Géopolitique de l’intégration en Amérique du Nord.» Université de Paris III/CREDAL

Germán A. de la Reza: "Estrategia mexicana de integración: del bilateralismo al sistema radial". Universidad Autónoma Metropolitana México.

Pierre Salama: «Intégrations vertueuse et vicieuse: une comparaison «dragons asiatiques» et Mexique». Université de Paris XIII.

Mamadou Camara:« Les investissements étrangers au Mexique et au Brésil, deux modes d’intégrations différents, deux stratégies différentes». Université de Paris XIII.

Catégories

Lieux

  • Délégation régionale du CNRS Paris A. Salle A. M° Porte d’Ivry ou Porte de Choisy - 27 rue Paul Bert
    Ivry-sur-Seine, France (94204)

Dates

  • lundi 15 octobre 2007
  • mardi 16 octobre 2007

Mots-clés

  • intégrations, politiques publiques, Amérique latine

Contacts

  • Claudio JEDLICKI Ingénieur de recherche au CREDAL - CNRS 01 49 60 41 68 ~
    courriel : jedlicki [at] ivry [dot] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • françoise roujean
    courriel : francoise [dot] roujean [at] univ-paris3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Intégrations et politiques publiques en Amérique latine », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 03 octobre 2007, http://calenda.org/193599