AccueilCorps et langages des sens

*  *  *

Publié le vendredi 05 octobre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Les productions sensorielles du corps, les morphologies corporelles, les sens et les technologies... Le projet de publication se propose de caractériser les sens comme média de l’information de soi aux autres.

Annonce

Appel à contributions

Revue Communications Corps et langages des sens

Dès le début des années 1930 (L. Febvre, 1953), les études sensorielles se sont surtout orientées autour de recherches historiques (cf. l’histoire des mentalités, R. Mandrou, 1961) tandis que l’anthropologie s’orientait vers les « techniques du corps » (M. Mauss : 1950) versus l’examen, plus tard, des « techniques de sens » (D. Howes, 1990) et l’orientation du néo-hippocratisme (J. Starobinski, 1960). Lorsque naît le projet d’une anthropologie historique des sens (A. Corbin : 1990), l’étude des hiérarchies sensorielles comme outil d’analyse des sociétés illustre l’importance de l’anthropologie à l’examen de ces systèmes d’appréciation. L’investigation des cinq sens doit permettre de mieux comprendre comment l’analyse « sensualiste » peu dépasser l’horizon hiérarchique de toute l’anthropologie du sensible en proposant l’étude des messages sensoriels comme outil de communication et d’information. Le projet de publication se propose de caractériser les sens comme média de l’information de soi aux autres. Il s’agira de s’éloigner du simple langage, y compris celui du langage produit sur les sens, pour montrer en quoi, le corps et les sens produisent un message/discours particulier.

Les travaux produits ces dernières années, nous informent sur l’aveuglement dans le domaine des Sciences humaines et sociales d’un découpage a priori des perceptions corporelles par la réduction à cinq sens et à un ordonnancement de ces derniers selon d’autres domaines de la sensibilité (émotions, imaginaires). Souvent les SHS ont croisé d’autres impératifs qui questionnent une épistémologie du corps : la tradition médicale (néo-hippocratisme), l’anthropologie coloniale (place du sensible dans la classification des sociétés), la gouvernance des corps (hygiénisme et contrôles éducatifs des pédagogies nouvelles).

Ce projet se propose de saisir les sens à travers trois thématiques :

1. Les langages bruts du corps entendus ici comme les productions sensorielles du corps débarrassés de l’unique perspective de l’ornementique corporelle (soit la communication corporelle dans ses aspects gestuels, visuels, sonores, olfactifs et tactiles).

2. Les liens entre sens et morphologies corporelles : à travers les sociétés et les temporalités, les sens sont souvent référés à une localisation sur/ou dans le corps. Les usages sensoriels se traduisent aussi à travers des postures, des attitudes, des gestes. Cette mise en relation n’est-elle pas aussi porteuse du style d’une époque ou d’une aire culturelle ?

3. Sens, techniques et technologies. À l’heure où les extensions technologiques de nos sens changent notre quotidien (par exemple amplification de l’audition par le téléphone), où l’émotionnel devient la stratégie de vente affichée des médias, où les messages corporels sont partiellement gommés ou superposés, il est fondamental de s’interroger sur les processus de modifications des ressentis corporels. Quelles techniques modernes sont directement issues de nos sens ?

Propositions de contributions (titre et résumé ne dépassant pas 4000 signes) avant le 1er decembre 2007
à Marie-Luce Gélard, marie-luce.gelard@univ-paris5.fr
et Olivier Sirost, olivier.sirost@univmed.fr

Catégories

Dates

  • samedi 01 décembre 2007

Mots-clés

  • corps, sens, anthropologie sensorielle

Contacts

  • Marie-Luce GELARD
    courriel : marie-luce [dot] gelard [at] parisdescartes [dot] fr
  • Olivier SIROST
    courriel : olivier [dot] sirost [at] sfr [dot] fr

Source de l'information

  • Marie-Luce GELARD
    courriel : marie-luce [dot] gelard [at] parisdescartes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Corps et langages des sens », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 05 octobre 2007, http://calenda.org/193621