AccueilCrimes, enquêtes et régulation sociale dans la France du XIXe siècle

Crimes, enquêtes et régulation sociale dans la France du XIXe siècle

Interlabo du GERN (Groupe Européen de Recherches sur les Normativités)

*  *  *

Publié le vendredi 05 octobre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Cette journée présentera quelques-unes des recherches dirigées par les professeurs Dominique Kalifa et Jean-Noël Luc au sein du Centre de recherches en histoire du XIXe siècle. Ces travaux concernent en particulier l'histoire de la criminalité, celle de l'enfance, celle des forces de l'ordre, notamment l'histoire des policiers et celle des gendarmes.

Annonce

Crimes, enquêtes et régulation sociale dans la France du XIXe siècle

Journée d'étude - Interlabo du GERN, Paris le 12 octobre 2007

organisé par le Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I – Paris IV)  

On présentera sous ce titre général quelques-unes des recherches récentes menées dans le Centre d’histoire du XIXe siècle. La matinée, animée par le Pr. Dominique Kalifa, sera centrée sur les questions de représentation et construction sociale des transgressions ; l’après-midi, animée par le Pr. Jean-Noël Luc, présentera son nouveau chantier « Force publique, État et société en France »

La journée aura lieu à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, salle 216, Centre Panthéon. 12, place du Panthéon, 75005 Paris. L'entrée est libre.

Programme de la journée

9h : Accueil des participants - présentation du Centre d’histoire du XIXe siècle

9h30 : Crime et répression au XIXe siècle : pour une approche culturelle et sociale, par Dominique Kalifa, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, co-directeur du Centre d’histoire du XIXe siècle

10h : Les policiers en tenue dans l’espace parisien (1854-1913) : la construction d’un ordre public , par Quentin Deluermoz, agrégé et docteur en histoire de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne (sous la direction de D. Kalifa), membre du Centre d’histoire du XIXe siècle.

10h45-11h : pause

11h : « L’invention » de l’enfance délinquante dans la France du XIXe siècle , par Jean-Jacques Yvorel, docteur de l’Université Denis-Diderot Paris-VII (sous la direction de M. Perrot), chargé d’étude à la PJJ, Ministère de la Justice, membre du Centre d’histoire du XIXe siècle (équipe Isor).

11h45 : Enquête sur les relations incestueuses dans la France du XIXe siècle, par Fabienne Giuliani, doctorante à Paris I (sous la direction de D. Kalifa), allocataire-monitrice à Paris I et membre du Centre d’histoire du XIXe siècle.

12h30 : déjeuner au Club des enseignants de l’Université Paris IV

14h30 : Quand les historiens rencontrent les gendarmes , par Jean-Noël Luc, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris IV-Sorbonne, membre du Centre d’histoire du XIXe siècle

15h : Force à la loi ? Les rebellions contre la gendarmerie et l’apprentissage du respect de l’État en France au XIXe siècle , par Aurélien Lignereux, docteur en histoire de l’Université du Maine (sous la codirection de N. Vivier, professeur à l’Université du Maine, et J.-N. Luc), assistant à l’Université de Savoie et membre du LHAMANS (Le Mans) et du Centre d’histoire du XIXe siècle.

15h45-16h : pause

16h : Le métier de gendarme national en France au XIXe siècle : la construction d’une identité professionnelle , par Arnaud-Dominique Houte, docteur en histoire de Paris IV-Sorbonne (sous la direction de J.-N. Luc), assistant à Paris IV et membre du Centre d’histoire du XIXe siècle.

16h45 : Les relations entre policiers et gendarmes sous la Troisième République : une histoire sans traces ? , par Laurent Lopez, doctorant à Paris IV (sous la codirection de J.-N. Luc et de J.-M. Berlière, professeur à l’Université de Bourgogne), chercheur au CESDIP et membre du Centre d’histoire du XIXe siècle.

17h30 : clôture de la journée

Catégories

Lieux

  • Université Paris I, Centre Panthéon : salle 216, 12, place du Panthéon, 75005 Paris
    Paris, France

Dates

  • vendredi 12 octobre 2007

Mots-clés

  • histoire sociale, histoire des représentations, histoire de la criminalité, enquête, histoire de l'enfance et de l'éducation, histoire de la police et de la gendarmerie

Contacts

  • Jean-Noël Luc
    courriel : jnoel [dot] luc [at] gmail [dot] com
  • Laurent Lopez
    courriel : laurentlopez8 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Laurent Lopez
    courriel : laurentlopez8 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Crimes, enquêtes et régulation sociale dans la France du XIXe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 05 octobre 2007, http://calenda.org/193623