AccueilAutour de Joseph Samson (1888-1957) compositeur et maître de chapelle de la Maîtrise de la cathédrale de Dijon

Autour de Joseph Samson (1888-1957) compositeur et maître de chapelle de la Maîtrise de la cathédrale de Dijon

Musique liturgique et maîtres de chapelle, de la première moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui

*  *  *

Publié le mardi 09 octobre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

L’année 2007 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Joseph Samson, maître de chapelle de la Maîtrise de la cathédrale de Dijon, compositeur, théoricien, écrivain. A travers lui se dessine une figure originale du maître de chapelle au XXe siècle qui, dans un contexte de déchristianisation et d’aggiornamento, s’engagea sa vie durant pour la qualité liturgique et artistique du service sacré. Musique liturgique avant et après Vatican II ; Joseph Samson et ses contemporains ; maîtres de chapelle et musique liturgique d’aujourd’hui : à travers ces trois thématiques, ce colloque abordera les enjeux musicaux, esthétiques et spirituels de la musique d’église.

Annonce

Autour de Joseph Samson (1888-1957) compositeur et maître de chapelle de la Maîtrise de la cathédrale de Dijon

Musique liturgique et maîtres de chapelle, de la première moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui

Jeudi matin 15 novembre 2007

10h00 : Ouverture du colloque et accueil des participants par Pierre Bodineau, Directeur du Centre Georges Chevrier, UMR CNRS 5605, Président de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, et Jean-Michel Pelotte, Président de l’association pour le cinquantième anniversaire de la mort de Joseph Samson.

Joseph Samson dans le paysage intellectuel et artistique de son temps

Président de séance : Pierre Bodineau

10h15 : Joseph Samson, « Proposition sur la qualité ». Enregistrement de sa dernière conférence à Versailles, le 2 juillet 1957, pour le IIIe Congrès International de Musique Sacrée, sept jours avant sa disparition.
  • 11h : Pascal Lécroart (Maître de Conférences, IUFM de Besançon), « Musique et signification : autour d’un échange épistolaire entre Joseph Samson et Arthur Honegger».
  • 11h30 : Dominique Millet-Gérard (Professeure, Université Paris IV Sorbonne, Centre de Recherche en littérature comparée), « Sur une intuition de Joseph Samson : modèles patristiques et “musique” claudélienne ».
  • 12h00 : Echanges

Jeudi après-midi 15 novembre

Du Motu Proprio à Vatican II :  Joseph Samson musicien

Président de séance : Jean-Louis Gand

  • 14h00 : Vincent Morel (Doctorant, Université de Bourgogne), « Joseph Samson et la contemporanéité de la musique sacrée ».
  • 14h30 : Jean-Louis Gand (Directeur honoraire du Conservatoire National de Région de Dijon, compositeur et chef de chœur), « Joseph Samson : compositeur ».
15h00 : Pause
  • 15h15 : Denis Huneau (Maître de Conférences en musicologie, université catholique de l’Ouest-Angers), « La musique religieuse d’André Caplet et le Motu proprio (1903) : indépendance et résonances ».
  • 15h45 : Père François-Xavier Ledoux O.P. (Doctorant en théologie sacramentaire, liturgie et anthropologie, université catholique de Paris), « Musique et liturgie en France au tournant de Vatican II ».
16h15 Pause
  • 16h45 : Dom Daniel Saulnier O.S.B. (Responsable de l'atelier de paléo-graphie musicale du monastère Saint Pierre de Solesmes, professeur à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée), « La situation du chant grégorien dans l'immédiat avant-Concile ».
  • 17h15 : Père Michel Steinmetz (Doctorant en histoire et anthropologie religieuse à Paris IV Sorbonne, doctorant en théologie de la liturgie et directeur d’études à la Faculté des Lettres à l’Institut Catholique de Paris),  « Joseph Samson et Vatican II : essai de dialogue et de lecture théologique ».

Jeudi 15 novembre - 19 h.

 Concert Joseph Samson, un compositeur dijonnais

Parcours musical et littéraire de l’œuvre de Joseph Samson.
Temple de l’Eglise Réformée, 14 , bd de Brosses, Entrée gratuite.
Chœurs du Département de musicologie de l’université de Bourgogne -  dir. Géraldine Toutain
Ensemble Vocal Joseph Samson -  dir. Jean-Louis Gand.
Orgue : Sylvain Pluyaut, Vincent Morel.

Vendredi matin 16 novembre

Maîtres de chapelle au XXe siècle

Président de séance : Daniel Durney, Directeur de l’UFR Sciences humaines

  • 9h00 : Ouverture de la séance
  • 9h15 : Emmanuelle Humblot-Corbel (Docteur en musicologie et diplômée en philosophie, professeure à Nancy), « Nicolas Couturier et la maîtrise de la cathédrale de Langres ».
  • 9h45 : Laurent Grégoire (Professeur agrégé, doctorant en musicologie, enseignant au département de musique et musicologie à l’Université de Lyon-II), « Mgr Marcel Godard, maître de chapelle de la Primatiale de Lyon ».
  • 10h15 : Agnès Minier (Ecole Doctorale V de l’Université Paris IV-Sorbonne), « Musique sacrée d’aujourd’hui : enjeux sociaux et représentation sociale ».
10h45 : Pause

Président de séance : Philippe Gumplowicz

  • 11h00 : Guillaume Deslandres (Président de l’Institut Français d’Art Choral), « Les Maîtrises : l’histoire continue ».
  • 11h30 : Alain Chobert (Maître de chapelle de la Maîtrise de la cathédrale de Dijon), « Etre maître de chapelle au XXIe siècle : quelles réalités ? ».
  • 12h00: Clôture du colloque

Lieu

Le colloque se déroule à l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, 5, rue de l’Ecole-de-Droit - 21000 Dijon

Lieux

  • Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, 5, rue de l’Ecole-de-Droit - 21000 Dijon
    Dijon, France

Dates

  • jeudi 15 novembre 2007

Mots-clés

  • Joseph Samson, musicologie, Musique Sacrée, religion, compositeur

Contacts

  • Rosine Fry
    courriel : rfry [at] u-bourgogne [dot] fr
  • Philippe Gumplowicz
    courriel : philippe [dot] gumplowicz [at] univ-evry [dot] fr
  • Vincent Morel
    courriel : morel20100 [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Lilian Vincendeau
    courriel : lilian [dot] vincendeau [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Autour de Joseph Samson (1888-1957) compositeur et maître de chapelle de la Maîtrise de la cathédrale de Dijon », Colloque, Calenda, Publié le mardi 09 octobre 2007, http://calenda.org/193646