AccueilRésistance. Revue Pandora

*  *  *

Publié le mercredi 10 octobre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Le terme « résistance » suppose une tension, une défense, une risposte, individuelle ou collective, face à une agression, physique ou morale, d’emblée inacceptable. L’analyse des formes multiples de résistance signifie étudier les relations de pouvoir qui se révèlent dans les mouvements sociaux, politiques, contestataires et alternatifs. Dans toutes les disciplines, la résistance trouve un terrain d’application, en histoire, en littérature, en linguistique, ainsi que dans les domaines de l’art et du cinéma. Les études porteront sur l’Espagne et l’Amérique latine.

Annonce

Appel à contribution - Revue Pandora

Pandora, revue pluridisciplinaire du Département d’Études Hispaniques et Hispano-américaines de l’Université de Paris 8, prépare son huitième numéro sous le titre de « Résistance(s) ».

Le terme « résistance » suppose une tension, une défense, une risposte face à une agression, physique ou morale, d’emblée inacceptable. Résister, c’est refuser des violences, des contraintes, jugées insupportables, qui sont exercées par une autorité contre une personne, les libertés individuelles ou collectives. L’action qui en découle peut-être violente, armée, ou non-violente, passive, s’exprimer dans un groupe, un mouvement, une organisation ou de façon individuelle, ou encore à travers l’écriture, engagée, critique, sous toutes ses formes, poétique, romanesque , journalistique, et aussi la création artistique.

L’action se construit face à l’injustice, aux inégalités de toute sorte, à l’intolérance, à la répression, à la pauvreté, dans la sphère politique, sociale , économique, religieuse et dans divers domaines, privé ou public.

Résister, c’est aussi s’approprier des territoires interdits, c’est combattre les discriminations, qu’elles soient sexistes, raciales, ou autres, c’est proposer d’autres modèles, qui construisent un espace nouveau propice à la création, à l’expression de la liberté, en fait de la démocratie.

L’analyse des formes multiples de résistance signifie étudier les relations de pouvoir qui se révèlent dans les mouvements sociaux, politiques, contestataires et alternatifs.

Dans toutes les disciplines, la résistance trouve un terrain d’application, en histoire, en littérature, en linguistique, ainsi que dans les domaines de l’art et du cinéma. Les études porteront sur l’Espagne et l’Amérique latine.

  • Les propositions, d’une page maximum, accompagnées d’un court CV, devront parvenir avant le 15 décembre 2007 aux deux adresses suivantes : ludec.nathalie@wanadoo.fr; robert.coale@univ-paris8.fr
  • Après acceptation des propositions, les articles devront être adressés avant le 30 mars 2008.

Catégories

Lieux

  • Vincennes, France

Dates

  • samedi 15 décembre 2007

Mots-clés

  • résistance(s), Espagne, Amérique latine

Contacts

  • Ludec #
    courriel : ludec [dot] nathalie [at] wanadoo [dot] fr
  • Coale #
    courriel : robert [dot] coale [at] univ-paris8 [dot] fr

Source de l'information

  • Nathalie Ludec
    courriel : nludec [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Résistance. Revue Pandora », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 10 octobre 2007, http://calenda.org/193661