AccueilL'expérience de l'occupation (1931-1949)

*  *  *

Publié le jeudi 18 octobre 2007 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Thèmes centraux dans ce colloque sur l'occupation : - L’occupation : sa définition, sa nature dans les différentes régions du monde en guerre et son statut dans la législation internationale - L’occupation et les déplacements de populations - L’impact de l’occupation sur la légitimité des ex-autorités politiques, mouvements nationaux et résistance - L’impact de l’occupation sur les civils : ce thème recouvre les changements sociaux, les relations de genre et les développements culturels Pour chacun des thèmes, les organisateurs encouragent les comparaisons entre les différentes zones du globe en guerre (Europe, Atlantique, Pacifique)

Annonce

Appel à contribution pour le colloque :

L'expérience de l'occupation (1931-1949)

Le colloque, organisé par le Comité international d'histoire de la 2e Guerre mondiale, aura lieu, sur invitation du Comité national chinois pour l’étude de la Seconde guerre mondiale, à l’Université de Wuhan (Chine) les lundi 14 et mardi 15 avril 2008. Mercredi 16 avril, le comité chinois organisera une session séparée sur la Chine et la Seconde guerre mondiale où tous les participants sont cordialement invités. L’anglais et le chinois seront les deux langues du colloque (facilités de traduction)

***********************
Les événements conduisant et provenant de la seconde guerre mondiale aussi bien en Europe que dans le Pacifique, se sont étendus sur deux décades.
Les projets fascistes et impériaux d’expansion territoriale et de domination coloniale, l’exportation de modèles politiques et idéologiques, la reconstruction des nations vaincues sous la surveillance de leurs vainqueurs, ont pris des formes variées, avec différents niveaux de violence et de contrainte infligées. L’occupation de vastes territoires et régions et même de nations entières par des armées étrangères et des autorités civiles fut centrale dans l’ordre international des années trente et quarante . Dans une plus grande mesure même que pendant et après la première Guerre mondiale, l’ordre de l’après seconde guerre mondiale fut déterminé par les expériences modelées par l’occupation étrangère : les engagements idéologiques et les affiliations, l’exploitation économique, l’appauvrissement social et culturel, le déplacement de populations et la résistance. L’occupation a délégitimé certains régimes politique et d’autres on trouvé leur justification, préparant ainsi l’émergence de nouveaux États-nations : l’indépendance des anciennes colonies, l’adoption de régimes post-fascistes …. Et l’exacerbation des conflits ethniques et nationaux. Une discussion commune, au sein du comité international d’histoire de la 2e guerre mondiale sur la nature et l’impact de l’expérience de l’occupation a donc mis en avant l’ambition centrale du comité pour encourager l’étude de ces événements dans leurs très larges contextes chronologiques et géographiques.

Quatre thèmes principaux seront au centre du colloque :
  • L’occupation : sa définition, sa nature dans les différentes régions du monde en guerre et son statut dans la législation internationale
  • L’occupation et les déplacements de populations (réfugiés, mobilisations forcées, politiques de repeuplement)
  • L’impact de l’occupation sur la légitimité des ex-autorités politiques, mouvements nationaux et résistance
  • L’impact de l’occupation sur les civils : ce thème recouvre les changements sociaux, les relations de genre et les développements culturels
Pour chacun des thèmes, les organisateurs encouragent les comparaisons entre les différentes zones du globe en guerre (Europe, Atlantique, Pacifique)
Le Comité international d’histoire de la 2e Guerre mondiale invite les chercheurs du monde entier a apporter leurs contributions au colloque de Wuhan en avril 2008.
Un résumé d’une page et un court cv de l’auteur (ou des auteurs) doivent être envoyés aux organisateurs avant le 31 octobre 2007 à l’adresse suivante : gmuc@ihtp.cnrs.fr

Le comité d’organisation sélectionnera les propositions de communication en fonction de leur intérêt scientifique et  du nombre de participants que peut accueillir l’Université de Wuhan. Une aide financière limitée pourra couvrir les frais de transport des chercheurs qui ne bénéficient d’aucun soutien financier de leurs universités ou de leurs institutions.
Vous pouvez nous rendre visite sur le site du Comité : http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php?rubrique138〈=fr

Lieux

  • Wuhan (Chine), Université de Wuhan

Dates

  • mercredi 31 octobre 2007

Mots-clés

  • occupation, 2e guerre mondiale, comparaison, Pacifique, Europe, Atlantique

Contacts

  • Gabrielle Muc
    courriel : gmuc [at] ihtp [dot] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Gabrielle Muc
    courriel : gmuc [at] ihtp [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'expérience de l'occupation (1931-1949) », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 18 octobre 2007, http://calenda.org/193710